MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’avis de l’autorité de l’environnement sur le SCOT Est : Des critiques sévères, des conclusions qui retardent encore l’aménagement de notre territoire


Communiqué commun d'Alain Aquilimeba, de la section PCR de Saint-André, et de Michele Caniguy.

- Publié le Lundi 12 Septembre 2016 à 16:23 | Lu 908 fois

L’avis de l’autorité de l’environnement sur le SCOT Est : Des critiques sévères, des conclusions qui retardent encore l’aménagement de notre territoire

Nous avons constaté qu’un avis très sévère a été émis à la date du 30 juin 2016 sur le projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la CIREST, par les services de l’Etat  s’appuyant sur des arguments indiscutables à l’encontre de ses responsables (erreurs matérielles, choix incompatibles avec le SAR: Schéma d’Aménagement Régional).

Malgré sa réaction exprimée dans la presse du 27 août dernier, Jean-Paul Virapoullé se retrouve bien embarrassé, son projet phare de Port à Bois-Rouge étant plus particulièrement pointé par les services de l’Autorité Environnementale, signataire de l’avis sur le SCOT précité. Celle-ci demande expressément, du fait de son caractère incompatible avec le SAR, son retrait du projet de SCOT : Le port était prévu en zone prioritaire d’acquisition du conservatoire du littoral (priorité 1), en ZNIEFF 1 et 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et classé en espace remarquable du littoral au SAR. C’est clair et net.

En outre, en plus de Saint-André, les autres communes de la CIREST sont en droit de s’inquiéter pour le devenir de leurs Plan Local d’Urbanisme (PLU), de leurs plans locaux  de l’habitat ( HYPERLINK "http://acurae.free.fr/Activites/CDSRU/Themes/Planif/plh.htm" \t "_self" PLH), de leurs plans de déplacements urbains ( HYPERLINK "http://acurae.free.fr/Activites/CDSRU/Themes/Planif/pdu.htm" \t "_self" PDU) de leurs Schémas de développement commerciaux ( HYPERLINK "http://acurae.free.fr/Activites/CDSRU/Themes/Planif/sdc.htm" \t "_self" SDC).L’exécution de ceux-ci étant conditionnée par leur compatibilité avec le SCOT, lui-même assujetti au SAR, comme le précise le numéro spécial du journal édité par la commune de Saint-André au début de 2016.

Cette faute politique pousse l’Autorité Environnementale (AE) à demander de retirer aussi :

Un projet situé à la rivière des roches

Un projet situé à Notre –Dame-des-larves

Un projet sur la Plaine des Palmistes

Est-cet embarras qui a conduit Jean-Paul Virapoullé à ne pas faire figurer ce point essentiel à l’ordre du jour de l’assemblée du Conseil Communautaire de ce jeudi 8 septembre ? Toujours est-il que les Saint-Andréens ne sont pas près de voir les 5000 emplois annoncés bruyamment dans la presse en juin 2015 !

Sur ce plan, Monsieur Virapoullé ferait bien de méditer sur la vanité de ses propos à l’encontre de ses adversaires politiques : traités par lui " d’ignorants ", ceux-ci auraient beau jeu aujourd’hui de lui retourner le compliment sans ménagements, ce qu’ils se garderont bien de faire, ayant une idée beaucoup plus haute de la nécessité d’une éthique exigeante en politique.

Saint-André, le 07/09/16

Alain Aquiliméma, Conseiller municipal et communautaire

Jean-Paul Ciret, pour la section PCR de Saint-André

Michèle Caniguy, conseillère départementale





1.Posté par GIRONDIN le 12/09/2016 17:03

30 juin , bravo les gars!

qui se propose de lui donner des cours?

2.Posté par paopaypaye le 12/09/2016 16:44

l'égalité réelle commencerait par la éjecter tous ces directeurs incompétents qui se voient gérant de l'avenir l'écart entre la métropole et la RÉUNION

3.Posté par Diali le 12/09/2016 20:09

Je prends vos propos messieurs , dames élus pour de bonnes nouvelles.
Le maire Saint-André la toujours eu des projets avangardistes intéressants mais rarement adaptés à son contexte où son temps donc problème à un moment donné.exemple concret : le parc du colosse. Sur le papier extra mais dans la réalisation problème partout jusque maintenant, avec la moitié de la réalisation initiale. A ce jour, la gestion de ce site lé du vrai n'importe quoi à tous Les niveaux. Pourquoi? Y a pu rien à gagner je pense. Donc un nouveau projet ( le port en question) pour s'en remettre plein les poches et comme il s'agit d'une interface commerciale ça va être le bingo américain pour sa bande à perpétuité. Le créole la dedans ça retrouve à li avec un bloc béton inutile,impossible à valoriser et à gérer comme le parc du colosse. Dans une dizaine d années le besoin pourrait se faire sentir mais pas à bois rouge. Saint-Benoit a un passé maritime plus conséquent et même un meilleure site alors bénédictins bougent à Zot
.

4.Posté par polo974 le 13/09/2016 10:42

c'est pas grave, on fera le port de st andré dans les hauts, une fois la méga carrière vira épuisée.

il suffira juste d'attendre que le réchauffement climatique fasse suffisamment monter les eaux pour que noé puisse venir accoster là-haut.


5.Posté par kld le 14/09/2016 20:40

ya t'il la possibilité d'avoir un troisième aéroport "international" vers st andré , nou mérite !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes