MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’avenir du monde ? Une sombre question d’héritage


Par François-Michel Maugis - Publié le Lundi 7 Mars 2022 à 09:55

Comme aux Echec, Poutine avance ses pions avec prudence mais on le voit bien, derrière sa stratégie, il y a une détermination sans faille. Compte tenu de la mollesse du Monde occidental, il est peu probable que ce dernier gagne la partie. Cela nous sauvera peut-être de l’apocalypse nucléaire mais cela signera aussi la fin de la puissance et de la suprématie occidentale.

Si l’on échappe à l’embrasement final, il nous reste à espérer que les puissances de l’Est se montrent plus humaines et plus raisonnable dans la gestion du Monde que ce que fit l’Occident.

Il ne faut en effet pas oublier que c’est bien la dynamique occidentale qui a mené le Monde à l’inégalité et à la pauvreté de 50 % des humains. Directement ou indirectement, les tensions internationales qui en ont découlé, sont probablement à l’origine de l’actuelle déflagration.

En tout cas, le monde occidental vient de rater une occasion de se racheter en proposant à Poutine et au reste du Monde, un tour de table un peu plus honnête au cours duquel les pays riches n’auraient plus le droit de véto. Cela aurait été possible en proposant, par exemple que l’Ukraine devienne provisoirement une zone tampon indépendante et inaliénable, en attendant que le Monde s’assagisse et résolve définitivement les problèmes liés aux inégalités les plus insupportables entre les humains de la plus belle planète de l’Univers.

La planète Terre est un magnifique gâteau offert aux frères humains. Mais si les frères ne s’entendent pas pour se répartir équitablement cet héritage, ce sera immanquablement la guerre. Et nous savons tous qu’avec comme arme plus de dix mille bombes nucléaires, cette guerre ne laissera pas beaucoup d’humains en vie. Il serait temps de penser sérieusement à ce que nous voulons comme avenir: la mort ou une vie apaisée et probablement très heureuse sur notre belle planète. Il est tout de même surprenant que l’animal le plus intelligent n’ait pas encore compris cela. Comment se fait-il donc qu’il a lui-même inventé le paradis et l’enfer et, alors qu’il a toutes les cartes en main, il choisisse la plus mortelle ? Une idée doit surnager de tout cela, c’est que nous sommes tous embarqués sur le même navire. Même en cas de mutinerie, la survie de tous dépend de sages décisions.


Deux moitiés du monde s’affrontent :

Honte à vous les petits, les sans grades. La colère, même justifiée, ne justifie pas l’emploi des armes. Honte à vous les autres, de répondre par les armes alors que l’on réclame justice. Écrasez la vermine, celle que vous exploitez et méprisez depuis près de 200 ans. Vous signez ainsi l’arrêt de mort de l’humanité toute entière. Les choses ont changé en 200 ans. À votre école, les petits ont grandis. Où en sommes-nous aujourd’hui ? 5000 bombes nucléaires d’un côté, 5000 bombes nucléaires de l’autre.

Quelle belle victoire !

 




1.Posté par klod le 07/03/2022 18:31

"les puissances de l’Est se montrent plus humaines et plus raisonnable dans la gestion du Monde que ce que fit l’Occident."


ah bon , c'est sur qu'avec les autocrates poutine et chinois ............... ont réussiras , des dictateurs en puissance .....

je suis réunionnais ( merci d'etre ilois mes dieux ...) donc français , donc européen ..


M maugis : je conçois une critique acerbe du monde occidentale notamment sur un point qui changerait TOUT : pas d'intéressement de TOUS les salariés aux bénéfices de l'entreprise , ce qui fait que le monde occidental prospère en méprisant ses salariés , et oui !!!!!! je le dis haut et fort ( comme les marins .....) i


néanmoins , je préfère la démocratie à des régimes autocrates .............. non m.maugis ?

2.Posté par klod le 07/03/2022 20:01

cet article de maugis dit françois , pardon , dit françois-michel , est plein de contradiction,, on ne sait , au final, si il préfère un régime autocratique à la poutine ou un régime démocratique occidentale , certes critiquable , et je suis le 1er à le dire , mais au mwin démocrate

pov maugis , c'est compliqué le monde, hin ?????????? et ca dure depuis mathusalem ou nefertiti, ou conan de summer .... selon , lol de relol .

3.Posté par O.M le 09/03/2022 21:19

Et oui c'est l'Occident qui a utilisé l'arme nucléaire le premier pour l'instant. Comme la Terre est ronde on dira que l'Occident est relatif.
Si la Russie et probablement les USA utilisent l'arme nucléaire dans cette guerre Einstein qui disait quelque chose comme la 3eme guerre mondiale sera nucléaire et que la 4ème se fera avec des cailloux, serait probablement dans le vrai effectivement.

4.Posté par klod le 11/03/2022 17:09

en continuité de post3 : oui l'horreur de l'arme nucléaire qui tue sur plusieurs générations a été inauguré par l'occident , les usa au japon , .............


et d'autres font le chantage à cette arme condamnable à ce jour ......

en ces temps cruciaux , moi qui ait toujours condamné l'arme nucléaire , il est vrai que tant que certains en ont , le fait d'en avoir équilibre ................


horrible monde pour "penser" cela ! , et certains s'en contentent et applaudissent ....................


mais sof koman , envahir physiquement un péi est condamnable , le gouvernement russe EST CONDAMNABLE tout comme leur soutien et le peuple ukrainien est admirable !!!

de plus , je reste persuadé que chaque humain de cette planete aspire à la démocratie et aspire à choisir son mode de gouvernance : ce n'est pas le cas des gouvernement russes et chinois et d'autres du moyen orient et d'ailleurs


un seul cap : DEM%OCRATIE POUR TOUS ! le reste est condamnable ,


en 2100 du calendrier occidentale .............


démocratie pour TOUS , après on parlera de légitimité "gouvernementale" , quelque soit le péi !

5.Posté par O.M le 11/03/2022 21:29

@post 4: klod

En ce moment j'ai un peu de mal avec la "démocratie".
Du point de vue d'un infirmier psy de 13 ans d'expérience au moment de l'acte, ça se tiendrait: "les autres sont plus nombreux donc ils ont raison!!" sauf que contrairement à ce qu'il prétendait je n'avais pas de problème avec mes collègues de l'IFSI(je ne collais pas derrière tout le monde non plus) mais il y croyait(moi je n'avais pas à croire quoique ce soit c'était la réalité). Je rajoute le corporatisme médical (nettement plus probable que l'erreur au final) et les "pas de plainte contre des gens respectés " en théorie je faisais partie de la société (du peuple démo) au moins pour l'avocat de la société mais visiblement non, la société serait plutôt la Société ce qui n'est plus du tout la même chose.
Du coup ce serait peut-être face à une olicratie contre laquelle je suis par la force des choses en guerre.
Je rajoute un infirmier à qui j'ai montré mon dossier et qui en plus de croire que j'étais en train de faire le Grand Raid(ah les statistiques: si on est en psychiatrie c'est qu'on est psychotique, c'est donc pour ça qu'il y a des psy..là bas, r=1; jamais aimé les stats) et de me dire de rester rationnel alors que je ne dormais quasiment pas et m'affaiblissait de jour en jour(pourtant mieux que depuis le RSA!!), m'a dit que j'étais la sorcière et qu'on me chassait, là je suis seul et ils sont de plus en plus nombreux oui.
Dans cette guerre, il y a eu famine, bosse à 5 Cm de la colonne vertébrale à cause d'un bon coup de guidon de trottinette, ko, gueule en sang, couteaux, tesson de bouteille, parfums d'herbe à rire, du mysticisme chamanique, du "moin le cash"(vend out loto pou dort 115, moin le à pieds moin, voiture vue 2 jours plus tard), tentative de vol, provocation par zonm(bi car tendance à se déshabiller en général) et tout cela et bien d'autres sous les applaudissements de gens sensés être pour l'insertion parfois quand c'est pas grand donneur de leçon "vilain manière " ou grands diagnostiqueurs (il y a quand même de vrais risques).
Alors, bibi en plus de pas être content a effectivement pensé à acheter une hache(de guerre), à fabriquer un silex(pas bon les roches de rivière ici et en parlant de roche certains zamalo/alcoolo n'assument pas de boire ou de fumer et lancent un galets à côté de moi parceque je les vois et sens l'odeur du Rhum porté par la brise océanique chatouiller mon nez), à casser mon bras pour l'os jusqu'à ce que ca ressorte de l'autre côté de l'autre, etc...et je suis sur que je peux le faire si necessaire et que j'ai pas le choix mais j'ai beaucoup pris sur moi y compris face à monsieur moin le perdu mi connu pu kosa mi fe, i agace à moin( même pas un mois après avoir mis un vigile devant, alors que ça fait près de 10 ans que j'essaie de me débrouiller tout seul par défaut face à des autorités et 3 ans et demi dehors avec douleurs (mais il n'y a rien dixit proc de metz) et ça vient m'enfoncer ensuite sur mon dossier auquel il ne connait rien alors qu'il m'ignorait les rares fois où j'ai essayé de parler avec avant.
Concernant les chiens et les "grands" j'en aurai une bien bonne aussi à raconter. Sans foi ni loi comme on dit, pas sûr quand même que ceux qui le prétendent aient penser à çà. Le dogme freudien peut être. Je les inviterai à le vivre tous les jours dans les mêmes CNTP(phonétiquement c'est un africain donc un sapiens).

Grand commentaire encore une fois et en plus comme ma mémoire est plus légère maintenant, je sais plus ce que je voulais dire.(si: je peux être violent si necessaire, en tant normal je suis sûr que je pourrais parler à Poutine(ce serait peut-être plus facile avec lui qu'avec d'autres), je ne suis absolument pas persuadé d'Obama aurait pu être président en France et pourtant j'ai un petit côté comme lui, mais tout ça c'est en temps normal...et aussi je ne connais pas suffisamment les éléments de la guerre en Ukraine mais comme les ukrainiens on m'a agressé donc je me défends comme je peux, merci pour mon nombril)

Quand même je vais reconnaître que l'olicratie, dictature, et autre structure pyramidale est quasiment nécessaire tout comme une pensée unique jusqu'à une autre, d'une part parceque si ca arrive c'est que c'est possible et sinon on se taperait peut-être tous dessus. Par contre, ça ne veut pas forcément dire que les hauts placés ont toujours raison ni qu'ils sont les seuls à pouvoir avoir raison. Il y a des possibilités, des choix de vie et des divergences.

Pour finir, même si ce n'est pas forcément la réalité mais bien une, quelques petits liens pour résumer certaines idées et pour info, sur un forum de plante (pas celle qui fait rire encore qu'à Madagascar il y en a qui se transforment en Mammouth/Elephant ou qui sentent le champagne et en plus il y a un secret, c'est que quand les malgaches ont vu les scientifiques les "trouver" alors que c'est là depuis un bout de temps et que ça pousse comme des pâquerettes, ils ont bien ris(plaisir..)), quelqu'un avait mis une photo du Dolomieu lors de son effondrement, c'était comme un champignon atomique pas comique)

https://m.youtube.com/watch?v=hm7z_NCCZWk

https://m.youtube.com/watch?v=DagKAzSk9Z8

https://m.youtube.com/watch?v=NYVl3fGDxkg&list=PLVSGqXNi9B4d-qY-x74AaNcONhBIX0M1u&index=12

https://m.youtube.com/watch?v=taOsuVhXqzY

https://m.youtube.com/watch?v=LNBjMRvOB5M

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1153.html

https://link.springer.com/article/10.1007/s12225-017-9715-4

6.Posté par O.M le 11/03/2022 21:55

Et le lien pour notre champignon nucléaire local: https://ophrys.bbactif.com/t16896-ile-de-la-reunion-du-volcan-aux-liparis

7.Posté par A mon avis le 12/03/2022 13:21

@ 6.Posté par O.M
Petit "champignon volcanique" parmi de très belles photos !

8.Posté par O.M le 12/03/2022 14:50

@post 7: Celles là ne sont pas de moi mais oui il y en a de belles notamment la liparis "dentelée " qui est l'une des plus petites.

9.Posté par Maugis le 01/04/2022 22:54

Ma réponse à 1, 2 et 4 - Klod: Bravo Monsieur Klod, vous touchez du doigt l'un des déséquilibres qui en moins de 300 ans a réussi l'exploit de couper l'humanité en deux. Le mépris des salariés occidentaux n'est rien par rapport au mépris des salariés des pays sous-développés. Que vous le vouliez ou pas, vous vivez dans un pays riche. N'oubliez pas que c'est cette politique du mépris qui a exacerbé les inégalités du Monde. La moitié riche de la planète le sait bien. Pourquoi, d'après vous, les pays riches ont le droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU ?
Quand à la démocratie, elle est sublime sur le papier mais, dans les faits, elle est fort dévoyées. Ce que vous avez l'air d'ignorer, c'est que, quel que soit le système de gouvernance, ce sont toujours les mêmes qui encaissent le Jackpot et ce sont eux les véritables responsables de la pagaille sociale du Monde. Une humanité où les humains sont méprisés, un comble !

3 et 5 OM: La phrase d'Einstein à ce sujet, est la suivante: "Je ne sais pas comment sera la 3ème guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la 4ème". Vous avez parfaitement raison de le rappeler. Par ailleurs, je comprends fort bien que vous ayez des problèmes avec la démocratie (voir la fin de ma réponse à Klod).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes