MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’avenir des Réunionnais ...... enfin sur le bon rail !!!


- Publié le Jeudi 10 Septembre 2015 à 12:25 | Lu 765 fois

L’avenir des Réunionnais ...... enfin sur le bon rail !!!
Du 16 au 22 septembre se tiendra la semaine de la mobilité, à cette occasion LaRéunionEcolo ne peut que encourager la prise de conscience des différents candidats dans la course aux élections régionales sur le thème du transport ferré, transport qui est par définition écologique.

Avec une concentration de plus en plus marqué des populations autour des agglomérations, il devient prioritaire de proposer des solutions alternatives au tout voiture à l'heure où près de 20000 véhicules neufs supplémentaires sont immatriculés à La Réunion tous les ans (source INSEE).

Le développement du transport collectif présente de nombreux avantages, comme le désengorgement des réseaux routiers ou encore la faible émission de Co2.
De plus, la présence d’un réseau ferré à la Réunion constituerait un élément clé en matière d'aménagement du territoire en optimisant l’espace urbain.

Toutefois ce mode de transport présente un inconvénient est pas des moindres celui du manque de flexibilité horaire. Afin de pallier à cette lacune et sachant que est fait n’est plus à faire, ce mode de transport devra être pensé et développé en interactivité avec les différents modes de transports (réseaux de bus en particulier).

Cependant dans un contexte budgétaire restreint, avec la baisse continuelle des dotations de l’État, et sans la fameuse dotation ferroviaire qui ne pourrait être accordé à La Réunion car il n'y a pas réseau ferré existant dans notre île, arrêtons de vendre du rêve aux Réunionnais.

Aujourd'hui, l'heure n'est plus à de grands projets ferrés qui coûtent chers à l'investissement et en fonctionnement et avec une forte emprise foncière. Engageons nous plutôt dans des projets de transports ferrés plus modestes financièrement (face au désengagement de l’État), plus orientés vers le transport urbain (pour limiter la congestion routière aux entrées de villes) et donc finalement sachons favoriser un rail plus écologique. 
 
Pour LaRéunionEcolo, Kishore Pouniandy, Saint-Benoit




1.Posté par Tonio le 10/09/2015 15:19

Je pense que l'interconnection des réseaux sera bien faite.
Merci de rejoindre l'association Nou vé nout tram qui a pris une position claire sur le sujet.
Mais vous, le monorail vous en pensez quoi alors ? le TER ? le Tram ?

2.Posté par paul le 10/09/2015 15:40

allons faire un cout avantageux pour les réunionnais, allons faire le projet du monorail.

3.Posté par écolo le 10/09/2015 16:09

Encore des fautes...

4.Posté par Les cocos font dans le cacao le 10/09/2015 17:24

La vieille route littorale peut très facilement être reconvertie en tram train.
On n'utilise que les deux voies côté mer pour les rails et le tour est joué . Même par fortes pluies les trains peuvent circuler dans les deux sens
Mon idée est trop bonne .

5.Posté par Ecolo bobo le 10/09/2015 19:51

Encore un écolo-bobo qui voudrait se donner de l'importance et ainsi pouvoir accéder à une place sur une liste.
...

6.Posté par Elsa le 10/09/2015 21:38 (depuis mobile)

Le seul projet viable et écologique c'est le monorail. Et il coûte moins cher

7.Posté par Judith le 10/09/2015 21:44 (depuis mobile)

Tout à fait d accord avec vous , nous n avons pas besoin de projets faramineux mais de concepts de réseaux ferrés urbains , à moindre coup et le plus écologique possible

8.Posté par Stef le 10/09/2015 21:47 (depuis mobile)

Oui vous décrivez bien le contexte et votre raisonnement a du sens.la ou je vous rejoint c'est quand vous dites qu'on ne doit pas vendre du rêve. Parfois les choses les plus simples sont plus probantes

9.Posté par Nathan le 11/09/2015 00:54

Post5 : Ecolo ou pas, il a le mérite d'avoir un raisonnement pertinent ......mais pour combien de temps encore ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes