MENU ZINFOS
Economie

L'avenir de La Réunion passera par la biotech


Par Karine Maillot - Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 15:29 | Lu 832 fois

De nombreuses entreprises à La Réunion font des Biotech sans le savoir…
Une table ronde s’est tenue ce matin à la MRST (Maison Régionale des Sciences et de la Technologie), réunissant quelques unes des 35 entreprises réunionnaises ayant une activité biotechnologique. Ces 35 entreprises font parties des 102 entreprises de l’île qui ont un réel potentiel de développement de la Biotech.
A l’occasion de cette rencontre, l’Agence de Développement a présenté son nouvel annuaire bilingue, consacré aux professionnels Biotechs de La Réunion. Cet annuaire a pour vocation d’être un premier outil de recensement des acteurs des Biotechnologies, donnant de la lisibilité à un secteur qui est en pleine expansion.
A l’heure où les énergies fossiles s’essoufflent, La Réunion se présente comme un pôle de développement des énergies vertes, mais pas seulement. Elle a aussi un potentiel considérable dans divers secteurs économiques tels que l’agroalimentaire dont 34% du marché fait appel à la biotechnologie, la chimie verte avec 12%, le cosmétique 12% également, l’environnement 11%, la santé 14%.
Développer les biotchnologies de ces secteurs est prometteur pour la croissance économique l’île, a fortiori dans monde qui se veut de plus en plus écologique.
La Réunion doit prendre conscience du nouveau défi qui s’impose à elle. Selon Jean-François Moser président de l’AD (Agence de Développement), nous sommes en plein dans le "Green Business". Il parle même d’une "croissance verte pour une île verte": un écosystème très riche, des ressources naturelles avec un fort capital (exemple: le bio assainissement via le bambou), et de la matière grise en ébullition (centre de recherche et développement de l’Université de La Réunion).
L’île a des contraintes liées au territoire (sédentarité, obésité…) qui trouveraient leur solution dans le développement de l’agroalimentaire bio.
Le projet de production de soja d’Asie aromatisé local par exemple est séduisant. Le soja est très digeste, et a plusieurs vertus comme celui de facilité la digestion. C’est aussi un puissant antioxydant.
Les bioditechnologies seront l’un des principaux moteurs de l’économie du 21ème siècle, comme l’ont été les technologies de l’information et de la communication ces dernières décennies.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes