Société

L’avancement de carrière des pompiers du SDIS 974 jugé discriminatoire

Dimanche 29 Octobre 2017 - 16:54

"Derrière mon nom et une partie de ma carrière effectuée en métropole, ils ne savent pas qui je suis. Une partie de mes attaches sont ici", affirmait Christophe Pelerin en juin dernier
"Derrière mon nom et une partie de ma carrière effectuée en métropole, ils ne savent pas qui je suis. Une partie de mes attaches sont ici", affirmait Christophe Pelerin en juin dernier
Le tableau d’avancement établi par le SDIS est discriminatoire. Telle est la conclusion du tribunal administratif qui a rendu un jugement qui fera date.

Un jugement qui vient matérialiser les doutes portés à la connaissance de la justice par le sergent-chef Christophe Pelerin dès 2016. 

Ce pompier professionnel estimait avoir été lésé dans son avancement au sein du SDIS 974. Une instance qu’il avait rejoint en 2001 après son succès au concours d’entrée. 

Désireux ces dernières années d’être promu au grade d’adjudant, le sergent-chef s’étonnait pourtant de se voir recaler, soi-disant parce qu’il ne remplissait pas les critères établis par la commission administrative paritaire (CAP), de par notamment son manque d’ancienneté à La Réunion. Il y voyait surtout là de la discrimination qu’il nous exposait en détail le 22 juin dernier.

Le tribunal administratif de Saint-Denis a estimé, dans son jugement de ce jeudi 26 octobre, "qu’en se fondant, indépendamment du critère normalement prépondérant de la valeur professionnelle des agents, sur des critères d'âge, de santé et d’ancienneté au sein du SDIS de La Réunion non prévus par les dispositions statutaires, le SDIS avait commis une erreur de droit et méconnu ces mêmes dispositions statutaires en raison du caractère manifestement discriminatoire des critères ayant présidé à l’élaboration du tableau."

Après le TA, le TGI

Par ces raisons, le tribunal administratif a annulé le tableau d’avancement au grade d’adjudant des sapeurs pompiers professionnels du SDIS de La Réunion qui a été établi au titre de l’année 2015, sur la base de "critères discriminatoires", insiste le TA.

Le juge administratif a rappelé "qu’en application des dispositions statutaires applicables à la fonction publique, aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison notamment de leurs opinions, de leur origine, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leur état de santé, ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race."

Dans le cas qui lui était soumis par le sergent-chef Christophe Pelerin, "le tableau d’avancement au grade d’adjudant avait été confectionné en fonction de critères, valorisés par l’attribution de points, tenant à l’âge, au nombre de jours de congé maladie et à la durée des services effectués au sein du seul service d’incendie et de secours de La Réunion, à l’exclusion des services effectués ailleurs, notamment en métropole", constate le juge administratif.

Les condamnations pour le SDIS de La Réunion risquent de ne pas s’arrêter à ce jugement de l’ordre administratif puisqu’en avril dernier, Christophe Pelerin, sûr de son fait, avait engagé des poursuites sur le plan pénal cette fois.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 10533 fois



1.Posté par cmoin le 29/10/2017 16:46

Tant mieux! On prend les meilleurs et c'est tout!

2.Posté par Le kestioneur le 29/10/2017 17:05 (depuis mobile)

Constate le pourcentage noirs ici La Rényon. Compare aster ek le pourcentage noirs néna dann l'éducation nationale ici.
Ki i compose bann jury?
Discriminations, néna partout et si i voi po un, voi po toute.

3.Posté par Le kestioneur le 29/10/2017 17:07 (depuis mobile)

Donne anou le pourcentage chômage chez les zoreys ke néna ici. Comparé ek le pourcentage chômage chez les kréols. Aprésa ki i parle discrimination?

4.Posté par Thomas le 29/10/2017 17:15 (depuis mobile)

Une bonne chose de faîte! Et maintenant????
Il ne faut pas se voiler la face, il y a des pompiers racistes au sein du SDIS, j'en ai fait l'expérience et j'ai due retourner en métropole...

5.Posté par Lol kaf le 29/10/2017 17:21 (depuis mobile)

Ah bon à partir faudrait que nous aussi denonce à zot quand zot i arrivé et i gagne lo plus gros place travail les avantages et prime plus plus plus et pourtant même diplome et expérience équivalent ben non créole n'a poin la tête de l emploi lol.

6.Posté par La vérité vraie... le 29/10/2017 17:28

Que tous les créoles qui se font barrer ici par des zoreys fassent désormais de mêmes ! On va bien rire...
Les différents tribunaux viennent d'ouvrir une boîte de Pandore et ça faire très mal pour les créoles comme pour les zoreys ! Tant mieux quelque part pour quelques syndicalistes qui vont sans doute devoir répondre de certains tableaux d'avancement...très particuliers (faut aller faire un tour du côté de l'éducation nationale : public et privé).

7.Posté par rnouf le 29/10/2017 17:46

Avancement discriminatoire (raciste pour faire simple), recrutement supposé discriminatoire selon un article récent de zinfos974.
La prochaine étape, c'est quoi, l'intervention d'urgence que sur critère de race ?

Vous me faites honte.

8.Posté par NON! le 29/10/2017 18:05

Une bonne claque à ce machin raciste qu'est la préférence régionale

Quant au post 3, comparez deux chiffres du chômage sans mettre en perspective les qualifications et qualités çà ne veut rien dire
Donne anou le pourcentage illetrés à la réunyon... Compare ek le pourcentage d'illetrés zoreys... et tu auras une réponse...

9.Posté par MASKAGAZ le 29/10/2017 18:06

Post 2,3 et 5: Les simplets sont de retour!

10.Posté par Gerard le 29/10/2017 18:11 (depuis mobile)

Zoreils le pas plus, le pas moin... goût à nous aster

11.Posté par MICHOU le 29/10/2017 18:21

J'aurais du porter plainte aussi quand pendant 26 ans j'ai postulé pour revenir sur des postes demandant une bonne connaissance de réseau local, de l'expérience, et qu'on a chaque fois, sous le couvert de préférence régionale pris des héxagonaux complètement ignorants, et du réseau et de la langue .
Un seul directeur du privé a eu le courage de me dire: "vous n'auriez jamais du mettre en avant votre expérience ici, vous comprenez , vous vous reviendrez tôt ou tard chez vous mais les métros n'auront pas cette chance si on ne la leur donne pas là! sic!

12.Posté par Dazibao le 29/10/2017 18:29

Quand l'instance intéresse un métro, il me parait que le juge administratif (métro) se montre plus réceptif et tend la main mais quand l'avancement national (établi au niveau du ministère de l'intérieur) frise la discrimination envers un réunionnais, le juge administratif évite de prendre position et cherche midi à quatorze heures (c'est à dire un autre moyen) pour éluder le problème.

De même sur le plan pénal il est certain que le tribunal sera plus réceptif qu'envers un créole victime. Rappelez vous les propos de l'ex-procureur MULLER clamant que la justice locale n'était pas favorable aux réunionnais.

13.Posté par Caporal en colère le 29/10/2017 18:45

Ce qui veut dire qu'à tous les niveaux il y a discrimination ! Pourquoi des caporaux ont été nommés sergent à la dernière cap sous prétexte qu'ils ont exercé en tant que chef d'agrès avec un sap 2 et d'autres ont été obligé de passer un concours !!!!! Ce n'est pas de notre faute si le SDIS 974 n'a pas en place des cessions de sap 2 dans les autres centres ! Cela voudrait que le SDIS 974 a mis un frein à nos carrière

14.Posté par klod le 29/10/2017 18:59

mwin lé créole, mais là ?????????

préférence régionale à l'embauche à compétence égale , sur une ile à 30% de chomage , je comprends : mais là ce n'est pas un problème d'embauche , c'est de la discrimination une fois embaucher !!!!! c'est différend , bref c'est un discours à la FN !! deux trois certains en pensant défendre cette ile , l'enfonce dans les affres du discours fn , mon ti péi y mérite mieux!

15.Posté par Kreol974 le 29/10/2017 19:00

Ah voilà une bonne chose.... car cela , tout le monde le sait, tout le monde le dit.... tant que le SDIS sera politisé, cela continuera....

16.Posté par Lol kaf le 29/10/2017 19:23 (depuis mobile)

À ou poste 9 si i continuez out Maskagaz va serve à ou tarde pas peut être nou le simplet au moin créole fini compris zot ti manège dominé à ns pou zot plaisir nout z ancêtre le mort sous zot coup sabouk et en travaillant dure pou zot médité la dessu

17.Posté par Ashou le 29/10/2017 20:04 (depuis mobile)

À tous les créoles victimes de discrimination à l’embauche, je vous invite à dénoncer les entreprises qui préfèrent recruter en métropole soit par copinage soit par méfiance vis à vis du créole. Pas de publication du poste à la Réunion !!!!
Stop !!!

18.Posté par Le Réynioné est chez lui à la Réynion. le 29/10/2017 20:14

La justice de l'Etat colonial donne raison à l'un de ses ressortissants. Que c est surprenant!!!!
Arff la justice sur notre ile c est un bien jolie mot pour la définir.
Nous avons une justice bananière qui pardonne à tous nos élus réynioné pour service rendu à la France toute les magouilles, qui donne toujours raison au zorey et qui jette le kreol en prison quand il vole une manque.

Voila ce qu est la justice dans notre belle colonie de l'ile de La Réunion.

Ps: en meme temps quel est le % de juge réynioné à la Réynion? MDR. Il est normal que les juges zorey jugent leurs frères zorey avec amour et tendresse.

19.Posté par Candide le 29/10/2017 20:33

Nassimah, out canard lé noir !

20.Posté par Choupette le 29/10/2017 21:31

6.Posté par La vérité vraie...

Est-ce qu'il y a une date de prescription ... ?

Les chasseurs de tête font des ravages dans la discrimination, ici.

21.Posté par jean claude payet le 30/10/2017 06:23

c'est surprenant...entre l'accueil a coup de rayure de cle ou dans les pneus nous sommes garnis...le zoreil le pa bon seulement ou mange dans son gamelle....perfusion quand tu nous tiens mais macron le la gars y sa va met l'ordre dans out 5 du mois

22.Posté par zoreil du sud le 30/10/2017 08:18

pour l’indépendantiste " Le Réynioné est chez lui à...blablabla"
force est de constater que je ne suis pas d'accord sur la fond, mais peut être sur la forme, je m'explique:
peut être que l'indépendance de la réunion pourra régler les problèmes de la France et de la réunion.
ok chiche, donnons l'indépendance mais par contre en tant qu’état indépendant , nous fermons les frontières de la métropole et de l’Europe, nous appliquons donc la préférence régionale partout, càd que tous les Réunionnais de métropole qui rentrent dans le pays d'origine, RÉSULTAT=
-population de la réunion 1.5Millions (moi aussi je peux sortir des chiffres farfelus mais je ne dois pas être loin du compte)
-au bout d'un an = tous les politiques ayant désormais les mains libres siphonnent les fonds de caisse pour leurs besoins personnels, c'est la fête partout , alcool à gogo, excès de vitesse , mort par maltraitance des femmes sur fond d'alcool
-au bout de deux ans= les caisses sont vides, les politiques ont désertés l’île avec leur pactole pour des paradis fiscaux, les services sociaux ne fonctionnent plus, les entreprise ferment les unes après les autres car le modèle Economique n'est pas viable sans les perfusions européenne, dorénavant le picnic dominicale est à base de carri poussière
-au bout de trois ans= la pauvreté s’installe, le coût des carburants qui était réglementé par des accords nationaux est beaucoup trop chère alors que le RSA à disparu=moins de voiture, moins de bouchons, moins de pollution des voitures de Kaniards qui boucanent
pour manger, les gens chassent le requin, les chiens , les chats=crise requin et crise chien errant RÉSOLU mais de toute façon il n'y a plus de touriste!!!
il n'y a plus de d'argent pour produire le rhum et la dodo, de toute façon il n'y a plus de clients solvables=alcoolisation et diabète RÉSOLU
- au bout de 5 ans= la réunion appel à l'aide aux organisations humanitaire pour survivre, les américains ou les chinois y voient une opportunité pour étendre leurs eaux territoriales stratégiques militaire, chassent les réunionnais et bétonne l'ile pour leurs hôtels de luxe=l'activité peut reprendre

par contre, les frontières métropolitaine sont toujours closes

RÉSULTAT des courses= la France à récupéré des fonds pour réinvestir dans l'industrie des campagnes française, tous les problèmes qui gangrène l’île sont résolus=tout le monde est content!!!

PS: deuxième degrés

23.Posté par kaniki le 30/10/2017 08:30

Très bonne décision de la part du tribunal administratif car la Fonction publique c est aussi celà à la Réunion :
on peut se poser la question, comment une CAP peut retenir un tel critère pour faire avancer des pompiers.....

la justice Pénale peut aussi frapper un grand coup dans cette fourmilière aussi ...............on pense aussi au centre de gestion de la fonction publique à Saint Pierre avec toutes les turpitudes constatées.......

24.Posté par Oscar DUDULE le 30/10/2017 09:10


l'origine de la personne est l'un des23 critères discriminatoires pour le code du travail. ,
D'autres peuvent s'apparenter au cas concerné.
loi du 27 mai 2008 :
constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d’autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable ;

Au fait qu est La Présidente actuelle de l'assemblée qui gère le SDIS ?

25.Posté par Dignité le 30/10/2017 09:10

Des syndicats ignorant le droit s'autorisent à imposer leur point de vue aux élus qui les écoutent bêtement.

Ces syndicats, qui se foutent de l'intérêt général comme de l'an 40, s'arrogent le droit de faire la pluie et le beau temps au sein des institutions de la République.

Et la Nassimah qui joue à la personne découvrant une énormité alors qu'elle a été complice de la mise en place de cette énormité. Quelle hypocrite!

La décision du TA n'est que justice. Vivement qu'un souffle d'air pur vienne aérer le SDIS et secouer cette machine qui sert de planque à des ex nervis plus gratteurs de c.... qu'habités par le sens du service public.

26.Posté par JUSTEDUBONSENS le 30/10/2017 09:13

Les mêmes baiseurs de paquets sont toujours là avec les mêmes arguments fallacieux. La justice à sens unique etc...Aurez-vous un jour l'intelligence de comprendre qu'il n'y a pas de différence entre Créoles et Zoreils, sinon celle que vous voulez imposer ! Dans cette affaire un homme s'est senti lésé dans son avancement et usé des moyens juridiques qui lui sont ouverts pour faire valoir ses droits. Point ! La Justice administrative a reconnu le bien fondé de son recours. En quoi ses origines interviennent-elles ? Si le Réunionnais est chez lui à la Réunion comme en France, le "zoreil" est chez lui à la Réunion comme en France ! Pas plus pas moins. Alors les bouffeurs de zoreils sortez vous les doigts du cul et si votre situation n'est pas enviable ici allez tenter votre chance ailleurs. Mais là c'est une autre histoire !

27.Posté par Michel le 30/10/2017 09:23

Bravo pour cet article!!!!

Par contre les commentaires à deux balles s'abstenir. Quand on ne connait pas le dossier il vaut mieux se la fermer
En effet, le TA n'a pas pris cette décision parce qu'il est "zoreil "mais le droit qui s'est appliqué. Par ailleurs deux pompiers ont été à l'origine de ce recours dont un créole vrai de vrai né à la Réunion. Donc ce n'est pas seulement Monsieur PELLERIN qui a réussi son coup de maitre, mais c'est bien deux sapeurs professionnels du SDIS 974 qui réunissaient les conditions d'avancement qui ont triomphé.
Bravo pour ceux qui ont eu le courage d'affronter le tribunal et faire reconnaitre leur droit. Pour les adjudants qui ont été nommé, leurs sorts seront réglés car ils ne sont pas responsables du bordel du SDIS.
Bon courage à nos pompiers, on a besoin d'eux pour assurer notre sécurité.

28.Posté par OREO974 le 30/10/2017 09:33

@ POST 22 "ZOREIL DU SUD"

tu as tout dit.

Un candidat pour faire une démonstration inverse ?

29.Posté par pfffffffffffffffffff le 30/10/2017 10:43

fatigué avec cet éternel débat zoreil créole:! stop !

30.Posté par moinlapadi le 30/10/2017 10:49

Pourquoi le syndicat majoritaire au SDIS, depuis quelques années, ne s'est il jamais opposé à ces critères ?

je cite un article "......L’affaire commence en octobre 2015 alors qu’une note interne signée du directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours, Jean-Marc Loubry, établit les critères permettant le classement des agents promouvables aux différents grades. "

31.Posté par Nono le 30/10/2017 12:10

Au pénal, c'est 3 ans et 45.000 euros d'amende. Les gros doigts de la préférence régionale vont moins faire les malins.

32.Posté par Post22 le 30/10/2017 12:14 (depuis mobile)

Pas mieux mada en est un bon exemple

33.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/10/2017 12:20

fukcd473
12.Posté par Dazibao le 29/10/2017 18:29
Si tu pouvais nous donner un exemple concret où des juges, métro, seraient plus cléments avec un justiciable métro.

17.Posté par Ashou le 29/10/2017 20:04 (depuis mobile)
Heureusement que nous avons encore ce droit d'embaucher qui nous voulons. Et dans une entreprise dont le gérant est créole, combien de salariés créoles ? 100% ou moins ? Mdr !

22.Posté par zoreil du sud le 30/10/2017 08:18
Votre scénario ressemble étrangement à celui de Madagascar. lol !
Dans votre hypothèse, espérons malgré tout que les créoles implantés en France ne subiront pas ce que subissent actuellement certains de nos concitoyens en Grande-Bretagne suite au Brexit. "French go home".

Il parait que la Réunion = Le vivre ensemble. Pdr !

34.Posté par vincent Caramante le 30/10/2017 16:46

La discrimination n'est certainement pas du côté de ceux qui braillent à tue tête qu'ils sont victimes du racisme, pour essayer de s'en persuader et de rien laisser apparaître du réseau colonial de Saint-Gilles ou d'ailleurs, sur l'île, dans les sociétés privées et les administrations dont ils sont les décideurs et les commandeurs.
Ils pleurnichent, égoïstement, sans se soucier des nombreux drames familiaux et de déchirements pour toute cette jeunesse diplômée, obligée de s'exiler. 300 à 400 enseignants venant d'ailleurs, sont mutés chaque année, pour dire aux enseignants Réunionnais, vous devez partir en Métropole.
Quel Département de l'hexagone, des élus accepteraient cette situation ?
Où ils ont raison nos braillards, c'est sur la responsabilité des élus qui organisent l'exode avec la Continuité Territoriale. Par craintes d'une explosion sociale, ils préfèrent organiser le départ massif des jeunes intellectuels et les forces vives de ce pays et remplacer par une population étrangère, peu enclin à défendre une culture, une entité, un développement économique et un avenir serein.
Ils appuient leurs arguments méprisants en citant les élus corrompus, ou des privilégiés débiles du système, pour en faire une généralité.
Conscients, ou inconscients, Ils culpabilisent, alors ils sombrent dans la victimisation.
Car, en définitive, ils ne sont pas responsables du système à caractère colonial. Dans leur tête, il y a aussi des chaînes à briser.

35.Posté par roberto le 30/10/2017 17:12

17.Posté par Ashou ****avant de dire de telles conneries il faudrait que par toi meme, je sais cela va etre difficile mais que tu fasses un decompte des personnels venus de metropole lors de la construction de la route des tamarins ainsi que la route du littoral car ......les entreprises beneficiaires de ces marchés n ont pas pu recruter de personnels sur l ile !!!!! il n y avait personne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et tant qu il y aura assistanant aussi bien ds l ile qu en metropole l il en sera ainsi !!

36.Posté par roberto le 30/10/2017 17:16

34.Posté par vincent Caramante***je tiens a vous faire remarquer que l ile de la réunion est un département ! que les concours dont celui de l enseignement sont des concours a l echelon national !!!! qi ces gens dont vous parler ne veulent pleure et eviter des drames familliaux !!!!!!!!! qu ils evitent de passer ces concours ! quand a la population etrangere dont vous parlez si vous entendiez ce qu elle vous dit tout bas !!!

37.Posté par BIP 974 le 30/10/2017 17:49

13.Posté par Caporal en colère le 29/10/2017 18:45
MONSIEUR le caporal des pompiers le SAP 2 n’hésite plus .
Que vaut aujourd'hui la triologie ..........et beaucoup d'autre .
Les sapeurs permanent qui ont exercés le métier de sapeur pompier professionnel à tant complet sans avoir le statut à la réunion pour venir en aide à la population des communes c'est à dire du G24 ou G12 qui aujourd'hui n'a pas avancer en carrière que pense les élus . ....................................
Que pense les élus dans le sud il y a des sapeurs pompiers volontaire qui veut être professionnel sans passer le concours ou autres...................................................
Que pense le SDIS de la formation des Sapeurs pompier professionnel tourne au ralenti , li préfere mettre en avant les volontaires ............................. les spv qui n'ont pas de travaillent en considérant que le SDIS sont leurs principale employeur...................................................
A BON ENTENDEUR LA DISCRIMINATION EST PARTOUT

38.Posté par bobeneponge le 31/10/2017 06:36 (depuis mobile)

I prouv a ou juste que sistem colonial toujours très actif a la réunion. Si ou croit qqu'avec out carte d'identité française ou lé assimilé français ou met a ou un doigt dan zié..

39.Posté par Dazibao le 31/10/2017 11:49

33.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/10/2017 12:20

fukcd473
12.Posté par Dazibao le 29/10/2017 18:29
Si tu pouvais nous donner un exemple concret où des juges, métro, seraient plus cléments avec un justiciable métro.
.........................

L'affaire est en instruction. Attendons.

40.Posté par ashou le 01/11/2017 06:29

Réponse à Roberto , ok pour l’exemple des grands chantiers où les entreprises font venir leurs ingénieurs mais que pensez-vous du recrutement métropolitain de boulangers et de bouchers . Que je sache les formations existent à la Réunion !!! Pourquoi nos étudiants diplômés à bac 5 ne te trouvent pas de travail de niveau cadre. Alors que des personnes avec un niveau bac 5 voir moins arrivent sur l’île et trouvent un travail bien rémunéré ? C’est grâce au réseau !!! Nous avons 30% de chômage des jeunes y compris des jeunes formés, c’est injuste !!!!

41.Posté par roberto le 01/11/2017 12:46

40.Posté par ashou***je n entre ds le detail , mais une chose est sure , et cela n est point de la discrimination loin de mon esprit mais, quand on constate le travail effectué et l entrain mis par les locaux pour le travail il ne faut s etonner et etre surpris du recrutement , quand a moi je travaille avec beaucoup de purs réunionnais et jamais je n ai rencontré de tires au cul /les metros sont de meme/ comme l on peut en rencontrer sur le caillou il ne reste qu a regarder les asvp a st pierre par exemple , qui n ont pourtant pas un boulot de forçats se rassembler sous les phlaos lorsqu il fait chaud quand a la metropole quand vous y venez que faites vous , vous allez inspecter les boulangeries et les boucheries !! lors de votre prochain passage regardez mieux ds mon village , un grand village et bien il se trouve un garage franchisé tenu par un réunionnais + deux qui y travaillent et j si vous les interrogiez , aucun ! je dis bien aucun ne veut revenir ds son ill a part y revoir la famille et combien d exemple pourrais je vs citer entre ceux qui travaillent sur roissy et orly bonne journée

42.Posté par roberto le 01/11/2017 12:47

12.Posté par Dazibao ----les betises peuvent sortir de la bouche de beaucoup de personnes mais vs etes un pro

43.Posté par Zoreil le 18/11/2017 19:24 (depuis mobile)

Ouf ! La justice existe... une excellente décision du TA !
Comment peut-on lire autant de racisme entre Français ???
Zoreil et heureux d’habiter La Réunion, je me rends compte que cette belle Île ne porte pas toujours son nom !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter