MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

L'autonomie au menu de la visite de Gérald Darmanin à La Réunion ?


Les questions institutionnelles, "la sécurité et l'immigration" seront au menu de la visite de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco à La Réunion.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour avoir la preuve de la bêtise que constitue le rattachement du ministère des Outremer à celui de l'Intérieur.

Par - Publié le Lundi 4 Juillet 2022 à 21:44

Photo de Jean-François Carenco en compagnie de Gérald Darmanin lors de la prise de fonction du ministre de l'Outremer (photo Outremers360)
Photo de Jean-François Carenco en compagnie de Gérald Darmanin lors de la prise de fonction du ministre de l'Outremer (photo Outremers360)
A l'heure où les prix flambent, où les Réunionnais n'osent plus passer à la station-services de peur que leur banquier ne fasse une syncope, où l'épidémie de Covid repart de plus belle, où l'économie montre des signes de faiblesse, où le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil du fait de l'inflation, les trois sujets forts que Gérald Darmanin a retenus pour son voyage sont : les questions institutionnelles, la sécurité et l'immigration, si l'on en croit le site outremers360.com sur son fil Twitter.

Remarquez, que pouvait-on attendre d'autre d'un ministre de l'Intérieur? Il voit tout au travers de son prisme de ministre de l'Intérieur...

Mais au fait, de quelles questions institutionnelles Gérald Darmanin compte-t-il parler à La Réunion?

De l'autonomie?

Il n'est pas illégitime de se poser la question quand on se rappelle que c'est le même Gérald Darmanin qui avait défendu Sébastien Lecornu quand ce dernier avait dit aux Guadeloupéens que s'ils voulaient leur autonomie, ils n'avaient qu'à la prendre.

Le débat sur l'autonomie, c'est évidemment pas le débat sur l'indépendance», avait avancé Gérald Darmanin. Expliquant que "l'autonomie, c'est la décentralisation pour l'outre-mer, et ça pourrait s'apparenter à un statut comme la Polynésie française en a aujourd'hui". Autrement dit, un territoire "pleinement français" mais dont les "compétences sociales, économiques" relèvent de l'autorité locale.

C'est Huguette Bello qui va être contente. Gérald Darmanin va peut-être faire ce dont Paul Vergès a toujours rêvé et qu'il n'avait jamais pu réaliser.

On comprend mieux maintenant la nomination d'un Néo-Calédonien au gouvernement et la désignation d'un autre Néo-Calédonien comme candidat de la majorité présidentielle au poste de président de la délégation aux Outre-mer...

Décidément, il n'y en a que pour la Nouvelle Calédonie... Remarquez, c'est le seul territoire d'outre-mer avec la Polynésie et Wallis et Futuna où le président de la République soit arrivé en tête...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par Dignité le 06/07/2022 23:12

Selon l'histoire et de manière générale le concept d'autonomie et d'indépendance concerne davantage des peuples indigènes et homogènes qui ont été colonisés et qui aspirent à avoir une certaine liberté de décision, un peu comme les kanaks en Nouvelle Calédonie
Or, notre île ne répond pas à ces critères. Elle n'a connu aucun peuple originel qui aurait eu à souffrir d'une domination d'un peuple venu de l'extérieur.
Au contraire, au départ , vide de toute occupation, elle a été habitée en premier par des colons blancs qui, pour développer l'agriculture de l'île, ont fait venir des gens des pays proches riverains de l'océan indien.
Le mélange qui en a résulté a créé une société très hétérogène nourrie des valeurs et de la culture françaises.
Cette société là se sent française et n'entend pas envisager son avenir en dehors de la France.
Les gens qui pensent le contraire sont des indépendantistes très minoritaires et n'ont aucune idée sur la façon de vivre la "liberté" inscrite dans leurs revendications et surtout avec quels moyens.
Si une telle situation devait arriver la vie à la Réunion ressemblerait à celle qui prévaut à Haïti .
Là bas, ils ont la liberté tout en étant sous la férule d'un tyran local, la corruption au sommet de l'Etat "indépendant" et la misère partout.
Proposez à ces gens là de sacrifier leur pseudo liberté pour intégrer la société française et ils applaudiraient des deux mains.
La liberté avec le ventre creux n'est pas forcément la meilleure solution.

61.Posté par kouille en barres le 05/07/2022 21:17

Le ministre de l’intérieur qui a la charge d’assurer le bon déroulement des élections considère que des partis représentés à l’Assemblée sont des ennemis.
Faut-il un dessin pour comprendre que cet homme est un danger pour la République ?

👉 Gérald Darmanin est un danger pour la démocratie

60.Posté par Nic-ta-lope et autres le 05/07/2022 19:19

En 2019, lors d'un dîner avec plusieurs élus, Gérald Darmanin s'était laissé aller à une note d'humour, pour le moins douteuse, après son altercation avec la députée LREM Amélie de Montchalin à l'Assemblée Nationale. Il avait alors lancé : "Les parlementaires, c'est comme les chiens. Il y a les truffiers qui ramènent de grosses truffes, ceux-là, il faut les traiter ; il y a ceux qui ramènent des petites truffes et qu'on fait traiter par des collaborateurs ; et il y a les labradors, comme Montchalin : vous leur mettez une claque et ils reviennent au pied", avait-il affirmé, comparant donc la députée de l'Essonne à... un chien.
....................................

“Mais qu’est ce qu’on rigole à l’Assemblée nationale entre macronistes! On fait des grosses plaisanteries sur le consentement avec un ministre mis en cause dans une affaire de...consentement”, a déploré sur Twitter l’ex-ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol

59.Posté par JORI le 05/07/2022 19:15

Vu les résultats ici à la présidentielle et aux législatives, il est certain que ceux qui ont voté souhaitent l'autonomie de l'île. C'était inscrit dans le programme de melenchon. Donnons cette autonomie pour voir si nos têtes pensantes locales sont de meilleurs gestionnaires que les membres du gouvernement..😂 😂 😂

58.Posté par Squid le 05/07/2022 17:50

Zinfos à réussi son coup
Remuer la m....

57.Posté par sceptique le 05/07/2022 16:14

je suis pour l'autonomie, parce que cela nous montrera le vrai visage de nos chers élus. Ils voudront tous etre le premier et pouvoir se servir et là on les verra comme des canards dans un parc se bouffer le popotin... Malhonnêtes comme ils sont pour la plupart repris de justice repenti et j'en passe, ils foutront le camp à Mada profiter de leur placement et parce que la vie sera meilleure là bas qu'ici vu qu'ils font tout pour que nous ne restons que des assistés dépendant de leur bon vouloir pour gagne un tit place bordage

56.Posté par pas loin d ici le 05/07/2022 15:57

A "9.Posté par autonomiste "
Chiffres qui font peurs, mais va voir à Mada ou Maurice comment ça se passe et on en reparle!!

55.Posté par Redbull le 05/07/2022 15:56

Autonomie 😂😂
Que fabrique t’on ici ?
Les produits locaux sont plus chers que ceux importés 😂
L’assistanat est omniprésent et les riches très riches.
Les salaires pitoyables.
Les grandes enseignes sont tenues par des familles. 0 concurrence.
Quand au seuil de pauvreté le calcul est biaisé.
Quand à l’illettrisme, lâchez les portables.
Le combat n’est pas là.
Il faut batailler pour de la concurrence, des salaires décents, des prix justes et surtout ne pas voter pour la banque.

54.Posté par C''est beau le 05/07/2022 15:54

Quel magnifique article!
De l'information et de l'investigation tout ce qui fait de zinfo974 un grand média... qui devrait être publié gratuitement dans les toilettes publiques!!

53.Posté par Omarie le 05/07/2022 14:15

Pour le spécialiste de la politique et de l'économie cubaine (il se reconnaîtra) : vous connaissez beaucoup de pays sous embargo depuis 60 ans qui ont réussi à relever le défi de développer leurs propres richesses en misant sur leur inventivité, leur savoir-faire, de construire une société selon leur propre modèle, hors des stéréotypes prédominants dans le monde ? Cuba a misé en priorité sur la santé, l'auto-suffisance alimentaire et l'éducation. Sur ce plan, n'en déplaise à certains, elle a réussi, même s'il y a encore beaucoup à faire. De nombreux spécialistes mondiaux avérés le reconnaissent. Concernant l'état des logements, vous savez, partout il existe des logements vétustes, partout il y a des toits qui peuvent s'effondrer à cause d'infiltrations et de malfaçons, même ici à La Réunion, département français depuis trois quart de siècle. Mais qui sait, les deux ministres que nous attendons vont peut-être réparer cela et ne sortir de leurs valises que des bonnes nouvelles : un logement décent et du travail pour tous, l'augmentation du smic et du pouvoir d'achat, la revalorisation des salaires, la retraite à 60 ans, la baisse du prix de l'essence, la hausse du prix de la canne...

52.Posté par Le Jacobin le 05/07/2022 13:48

E.Macron fait une bonne lecture du vote des Législatives, la totalité des DOM ont voter pour le programme de la Merluche (Nupes) il vous donne la possibilité de l'appliquer entre vous il est ou le problème ? en plus il vous donne gratuitement en cadeau la Merluche pour l'appliquer saisissez l'occasion.

Il en a qui chie dans leurs frocs rien qu'a entendre le mot Autonomie ils se demandent si ils pourrons toujours jouer à L'EuroMillion, aux quintés, ça va être un véritable drame pour ces investisseurs coutumiers.

L'Autonomie je suis pour, ce qui nous apprendra à compter pour ne pas en permanence demander à la France de combler l'incompétence de nos élus.

51.Posté par TiLeperlier le 05/07/2022 12:48

@44 omarie

La France c'est aussi un lien charnel, la France c'est nous, c'est pas qu'un vulgaire lien administratif froid.
Je rappelle à ce propos que nous sommes des français depuis bien plus longtemps que la Corse, la Savoie, la Lorraine, Nice, la Franche-Comté, l'Alsace et une partie du Nord-Pas-de-Calais.

Avec vous, il ne restera de français et d'état que la matraque des flics, car tout sauf la police sera donné à la région.
Belle image de la France que de dire qu'il n'y a que la répression qui sera française... Et les aides sociales seront données par la Réunion...avec l'argent de la France...

50.Posté par le taz le 05/07/2022 12:46

44.Posté par Omarie le 05/07/2022 11:49

Et certains confondent autonomie et indépendance.

non, pas forcément

l'autonomie est juste la première étape pour ensuite donner l'indépendance...
et l'indépendance va arriver avec la ruine de la france qui vit tragiquement au dessus de ces moyens

et là, plus un centime pour assister les doms...

qui sont largement autosuffisants, n'est-ce pas ?

49.Posté par Payet974 le 05/07/2022 12:43

L’autonomie c’est pas mal mais c’est pas suffisant pour qu’on s’en sorte.
Il est grand temps de se barrer du bateau qui coule : la France ( 3 000 millards d’euro de dette ).

48.Posté par TiLeperlier le 05/07/2022 12:40

@post 44

Arrêtez de tourner autour du pot, l'autonomie ça veut dire, comme en Polynésie, d'avoir un institut de la statistique local et différent, un ordre des notaires différent par exemple... Quel intérêt de couper, de diviser? Un ordre des notaires national avec une antenne à la Réunion comme aujourd'hui ça marche très bien. Non votre seul intérêt c'est juste de nous éloigner un peu plus de la France et de préparer l'indépendance.


Justement vous vous sentez différent, d'une autre nation, un autre peuple.
Donc voilà ceux qui veulent l'autonomie : ils se sentent différents de la France.
Moi je me sens français comme l'écrasante majorité des Réunionnais à part les gens du style de Françoise Vergès ou des membres de l'association Rasine Kaf.


Et qu'on nous sorte pas l'exemple de l'autonomie des régions allemandes. En Allemagne, toutes les lander sont à la même enseigne avec le même degré d'autonomie. Et y a des ordres nationaux pour les médecins, notaires, géomètres, avocats, y a un institut de la statistique national, un institut de cartographie et géodésie national, un pôle emploi national, une caf nationale, une assurance maladie nationale, une sécurité sociale nationale, à la Réunion y a tout ça comme en métropole, en Polynésie y a rien de tout ça, c'est tout à part, différent, il ne reste que Météo France qui est national me semble-t-il. L'IGN, le cadastre tout ça c'est fini, ça a été donné localement...

Déjà dans les statistiques internationales, les listes déroulantes sur les sites administratifs des États-Unis et du Royaume-Uni, la Polynésie est considérée comme un pays à part. Tous les métropolitains croient qu'elle est indépendante et n'en entendent jamais parler. Elle n'est que fictivement dans la France... Alors arrêtez...

47.Posté par Autonomiste le 05/07/2022 12:33

16.Posté par @ autonomiste le 05/07/2022 06:41
« Difficile de faire pire ? Regardez juste l'ile Maurice »

Euh! Pourquoi comparer le département français de la Reunion avec l’île Maurice qui est un État libre et indépendant ?
Votre comparaison n’a absolument aucun sens.
Ou estimez vous que la Reunion n’est pas un departement français?
Pour votre info, depuis 1946 la Reunion a eu le statut de département français. Alors certes nous sommes l’un des pires departement de France et la départementalisation est un fiasco mais nous sommes français.
Je tiens à vous rappeler que la « Metropole  » n’a jamais tenu ses promesses au moment de la départementalisation.
Le seul département français dans un état aussi catastrophique que la Reunion est le département français voisin de Mayotte.

46.Posté par Nic-ta-lope et autres le 05/07/2022 12:31

La France, toute imparfaite qu'elle soit, assure un avenir à la plupart de ses enfants, à l'intérieur de l'hexagone
..........................

Allez le dire en "banlieue territoire délaissé..."....

45.Posté par Omarie le 05/07/2022 11:49

Il y en a, à travers leurs commentaires, qui voudraient nous faire peur en brandissant l'autonomie comme une punition méritée, une sorte de missile qui va s'abattre sur La Réunion. Et certains confondent autonomie et indépendance.
AUTONOMIE : Régime d'auto-administration. Le pays reste cependant sous la souveraineté de l'Etat.
INDÉPENDANCE : le pays devient une nation à part entière, indépendante de tout pouvoir extérieur. Il a sa propre gouvernance. Il est un État.

44.Posté par le taz le 05/07/2022 11:48

@37.Posté par Observateur le 05/07/2022 10:36

Les Outre-mers devront se réinventer !

ah ah ah...

c'est super bien parti : ils ont voté en masse pour un clown qui promet à tout va de l'argent, des aides, et du travail pour tout le monde et surtout la fin du capitalisme....

ah ah ah....

la gigantesque gueule de bois le lendemain ou ce cauchemar va se réaliser. plus d'argent, des caisses vide, pas de PIB, parce qu'il faut fabriquer les richesses et mélenchon propose un programme qui va détruire des emplois car va détruire la compétitivité.

imaginez juste une entreprise qui va fabriquer des produits invendables car 30% plus cher face à la concurrence (et oui, augmentation des salaires, donc hausse des prix). donc 0 vente, donc très vite des licenciements.

ah ah ah....

la réinvention, va falloir plutôt regarder madagascar, cuba, venezuela, et les pays pauvres ayant subit comme malheur le communisme...

43.Posté par TiLeperlier le 05/07/2022 11:47

@post38 En même temps

Votre commentaire est honteux.
Quelles que soient les conneries que dise Darmanin, il n'est pas maître de ses origines. Donc ça n'a rien à voir.
Tous les Réunionnais musulmans d'origine indienne qui sont là depuis des siècles, faut les virer aussi ?
Moi qui ai des terrains à La Réunion, dont la famille (blanche et chrétienne) est là depuis 350 ans mais qui a aussi des origines ''californiennes'' de l'autre côté comme vous dîtes, je suis un reunionnais moins légitime, je n'ai pas le droit de m'exprimer ? Je n'ai pas le droit de venir dans ma maison familiale qui est là depuis plus de 100 ans ? Mais vous, métropolitain (je suppose, au vu du ton employé et des idées bien arrêtées) qui venez d'arriver vous avez plus de droits et de légitimité que moi ici ? Comment ça se passe?

42.Posté par TiLeperlier le 05/07/2022 11:42

@post 8

Peut-on faire plus déconnecté de la réalité que vous ?
Vous êtes un métropolitain qui vient d'arriver à La Réunion et qui découvre ?
Car je suis très étonné de votre message.
Mayotte et La Réunion n'ont absolument rien à voir, c'est pas la même langue, la même culture, la même structure familiale, on a eu des heures de débats à la radio locale sur les problématiques d'intégration des mahorais, c'est bien qu'il y a un problème qui ne s'est pas posé avec les autres communautés, donc que celle-ci est très éloignée de nous.
Les Réunionnais en ont plus que marre de la délinquance venue de cette communauté, comme l'a récemment déclaré le maire de Saint-Benoit ou quand on voit ce qui se passe à Saint-Louis et vous vous voulez nous coller de force à eux ?

41.Posté par le taz le 05/07/2022 11:42

voilà un, je dis bien un des impacts catastrophiques d'un régime communiste...

A Cuba, la peur de mourir dans l'effondrement de son logement

je ne parle pas de la dictature, de la pauvreté extrême, des commissaires de quartiers, de la délation contre un repas, des manifestants envoyés en prison, etc...

et pour le vénézuela, le régime de maduro suffit à guérir n'importe qui voudrait d'un bon régime NUPES communiste ou l'argent va manquer.... très vite....

40.Posté par Majorité le 05/07/2022 09:41

Si les réunionnais ne sont pas encore majoritaires pour l’autonomie des DOM les français le sont ainsi que pour la Corse d’ailleurs.

39.Posté par TiLeperlier le 05/07/2022 11:35

@autonomiste

Les 125 000 illettrés mon ami, c'est des Mahorais, des Comoriens, qui par définition ne parlent pas français et c'est des gratteurs d'cul zamalés à dreadlocks qui passent leur journée à demander l'indépendance justement et à vouloir imposer leur créole inventé à l'université où il faut maintenant écrire ''zournal'', ''sin zoseph'' etc et tout ça encouragé par l'Académie de la Réunion, la voilà la cause de l'illettrisme.
Mes grands-parents fils d'agriculteurs nés dans les années 40 parlent et écrivent correctement français, hein.
Il est étonnant que ces autonomistes qui ont la haine de la France accordent autant d'intérêt à ce qu'on parle et écrive bien le français.
Vos lubies communistes nous rendront comme Madagascar, Maurice, les Comores et l'Afrique.
Commencera ensuite l'africanisation de force par tous ces activistes qui réinventent notre histoire.
Tous ces chialeurs gratteurs d'cul qui vivent des subventions devront se bouger si on est autonomes. Ça va bouffer des bredes à l'eau dans la marmite pendant longtemps...

Vous en avez rien à foutre des conditions économiques et sociales, vous vous dîtes juste un autre pays et vous n'aimez pas la France donc vous trouvez toutes les justifications possibles pour partir.
Les corses disent : "ouin ouin, la méchante France nous garde dans le sous-développement, partons !''
Les catalans en Espagne disent : "ouin ouin, l'Espagne nous a tellement développés et mis toute l'industrie chez nous qu'on est devenu tellement riche, maintenant la méchante Espagne veut que nos impôts aident ces fainéants d'Andalous. Partons !"
Dans un cas ou dans l'autre ça vous convient pas...
Le PIB de la Réunion est le plus élevé de tous les outre-mer.
Fillière touristique inexistante ? Vous me faites bien rire...

38.Posté par adelinethibaudeau le 05/07/2022 11:22

Chris a bien parlé c'est exactement ce' que je pense.

37.Posté par Observateur le 05/07/2022 10:36

La France est un pays hyper endetté et qui vit au dessus de ses moyens.
Et avec tous les conflits et crises (Covid, Ukraine), la situation ne fait que s'empirer.
Donc, le gouvernement va autonomiser à tout-va, pour économiser.
Les Outre-mers devront se réinventer !

36.Posté par Briandoht le 05/07/2022 10:14

Il fallait s'y attendre, le gouvernement ne peut plus offrir des fleurs aux dom à 90% Nupes. Il s'agit d'un recul évident, ça prend l'allure d'une sanction punitive.
Reléguer le ministère à un ministre délégué, cela veut dire que c'est d'abord l'ordre qui va prévaloir et pour le reste, on avisera.
Finalement, ce n'est plus le développement, ce n'est plus l'égalité, ce n'est plus l'écoute.
Le gouvernement ne veut plus que la Nupes récolte les fruits des actions de l'état.
Un comble pour H Bello et Ratenon avec leurs promesses folles dont ils ne pourront évidemment pas tenir.

35.Posté par taz le 05/07/2022 09:52

Sécurité ? Immigration ???? C'est certain, le premier keuf de France semble confondre la Réunion avec Mayotte !!! Cela comme bien pour un Ministre de l'Outre-mer qui ne connaît pas sa géographie élémentaire. LAMENTABLE !

34.Posté par N''importe koi le 05/07/2022 09:47

On est loin de l'autonomie ! La majorité des Réunionnais contre ! Faites donc un sondage !

33.Posté par papette le 05/07/2022 09:37

ce que voulais la nupes non? super au revoir le rsa l aide au logement la cmu et reste la case et nous dit plein des droits mais pas de devoir! mi esperes que Huguette va partage son salaire et les députés!!!

32.Posté par bruce le 05/07/2022 09:23

l'autonomie c'est concrètement la baisse de nos revenus. Darmanin prend comme exemple les TOM comme la nouvelle calédonie et la polynésie mais ils ont infiniment plus de ressources (tourisme de luxe, nickel, perle noire, peche hauturière) qui leur rapportent entre 60 et 100 % de leur pib. On en est très très loin...

31.Posté par Davidgoliath le 05/07/2022 09:00

On mesure la profondeur de l'analyse, la justesse du ton, c'est du grand journalisme à la Dupuy.

30.Posté par Omarie le 05/07/2022 08:58

Post 10) Juste pour compléter : Cuba est toujours sous embargo et celui-ci s'est même renforcé ces dernières années avec les pouvoirs en place aux États-Unis. Depuis 60 ans, Cuba résiste et elle avance. Son système de santé et ses médecins sont considérés comme parmi les meilleurs au monde. Des brigades de médecins cubains sont déployées à travers le monde pour aider les pays qui sont dépourvus de moyens médicaux. Pendant la pandémie, elles sont intervenues également en Europe (Italie notamment) pour renforcer des équipes médicales exténuées. Maintenant, même si Cuba est un exemple remarquable, exceptionnel, il ne s'agit pas de la copier. Chaque pays a son histoire, sa culture et son propre potentiel. Chacun doit trouver sa voie. La Réunion doit trouver la sienne. C'est à nous Réunionnais de décider ce que nous voulons pour notre pays. Ce n'est pas en nous faisant peur les uns les autres et en nous tapant dessus que nous avancerons.

29.Posté par Créole le 05/07/2022 08:49

La désinflation de l’immobilier.
Je brade ma maison à 200 mille roubles !!! qui voudrait l’acheter ? 20 ans de labeur et de travail acharné !!! Des oligarques pays vont ils se bousculer au portillon ?
C’est bien de plus d’autonomie politique administrative que veulent la NUPES !!! Nous allons être servis !!

28.Posté par ZANATANY le 05/07/2022 08:18



LOGIQUE NON !

P VERGES L'A DEMANDE EN 1970
LFI et AUTRES DE SON GROUPE SONT PASSE.
DONC LA LOGIQUE C'EST L'AUTONOMIE et BAISSER LES AIDES ET SUBVENTIONS...

27.Posté par Marie le 05/07/2022 07:57

Post 7. Vous oubliez de dire que La Réunion, c'est aussi:
- un taux de natalité élevé
- trop de familles soi disant mono parentales incapables d'éduquer correctement leurs enfants qui
font tout à l'école sauf apprendre. Et nous avons là, en partie du moins, une des raisons de l'illettrisme et ensuite de la délinquance. On travaille pas à l'école mais on veut les mêmes choses que son voisin. Ben voyons!
Ce n'est pas la départementalisation qui a causé du tort à La Réunion, c'est l'assistanat. Il suffit juste de faire un retour en arrière, jusque dans les années 80 et on se rend bien compte de tout le mal occasionné.

26.Posté par Dadalita le 05/07/2022 07:36

Il faut s'y attendre, voire s'y préparer en tout cas.... à cette autonomie...

25.Posté par Taloche le 05/07/2022 07:35

Macron se venge du mauvais résultat des législatives des DOMS.

24.Posté par riverstar974 le 05/07/2022 07:29

une visite pour rien de cet incapable

23.Posté par Taloche le 05/07/2022 07:29

15 oui à l'autonomie.

Vous avez choisi Madagascar comme exemple, c'est très bien. Mais à mon avis vous avez misé sur le mauvais cheval.

22.Posté par Marie le 05/07/2022 07:28

Entièrement d'accord avec post 4.

21.Posté par Lulu le 05/07/2022 07:25

à 13.Posté par Le poète la buse le 05/07/2022 05:50, ne renversez pas la vapeur, nous avons voulu Marine, mais on ne l'entend plus........! d'un côté on arrête pas de demander des sous et de l'autre on crache sur celui qui donne.....après faut pas s'étonner, imaginez un instant le largage avec les élus qu'on a.......adieu veau, vache, cochon
et là on aura :!
- 240 000 illettrés
- 80 % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté après suppression du RSA
- un des taux de chômage parmi les plus élevés au monde
- un filière agricole inexistante car trop paresseux pour planter,
- l’artisanat majoritairement de Mada
- un coût de la vie exorbitant,
- une délinquance exponentielle
- une filière touristique inexistante ,
- etc…

20.Posté par Sportif aguerri le 05/07/2022 07:19

Jamais la France ne donnera lotonomie totale à La Réunion . Il garderont le contrôle en sous-marin . . Plaçant un dictateur et des milices privé à leur solde .. Je suis pour une véritable autonomie libre et indépendante où les politiciens local corrompue iront en tole . J'ais dis . Qu'il en soit ainsi .

19.Posté par Lulu le 05/07/2022 07:13

à 3.Posté par Chris le 04/07/2022 23:18, bien vu, et c'est ce qui nous pend au bout du nez, clair que cela fera du mal à beaucoup de voir certaines réalités, on va bouffer de la canne et on sera content!


18.Posté par Cloclo⁶ le 05/07/2022 07:08

Avec les résultats obtenus dans les DOM , il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du Gouvernement. Demander à la NUPES de vous sortir de votre m...e maintenant. L'autonomie c'est la Capacité de s'organiser, de travailler ensemble pour un projet partagé...Mais, vu l'état des cerveaux locaux , le résultat va être catastrophique .

17.Posté par r2d2 le 05/07/2022 06:57

il parle sans doute de l'autonomie de son ministre délégué..?

16.Posté par @ autonomiste le 05/07/2022 06:41

Difficile de faire pire ? Regardez juste l'ile Maurice pour imaginer que l'on puisse faire pire. Certes, il y a très peu d'assistés mais croyez vous que la situation sociale et sanitaire soit meilleure ?

15.Posté par oui à l'autonomie le 05/07/2022 06:01

Vive l'autonomie, vive l'indépendance. La réunion à le droit de connaître le même destin que Madagascar.

14.Posté par vive l'atonomir le 05/07/2022 03:57

Sorcier réunionnais, je suis d'accord avec toi. La Réunion à le droit de devenir comme la grande ile de Madagascar.

13.Posté par Le poète la buse le 05/07/2022 05:50

Coucou les macronistes.. et ceux qui voulaient faire barrage à Marine. Le pire est devant nous. Courage maintenant

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes