MENU ZINFOS
Economie

L'auto-entreprise pas à la mode à la Réunion


Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 2 Octobre 2009 à 08:42 | Lu 1272 fois

L'auto-entreprise pas à la mode à la Réunion
A La Réunion, 1.538 entreprises ont été créées au cours du deuxième trimestre 2009, soit 12 % de moins qu’au trimestre précédent.

Depuis la mise en place du régime d’auto-entrepreneur en début d’année, une forte hausse des créations est enregistrée au niveau national, mais cette forme juridique semble moins prisée à La Réunion. La part des auto-entreprises sur l’ensemble des entreprises créées depuis le début de l’année est de 19 % à La Réunion contre 53 % pour la France entière.

Nombreuses défaillances dans les secteurs de la construction et du commerce

Au deuxième trimestre 2009, la baisse du nombre de créations touche l’ensemble des secteurs d’activités. Néanmoins, le renouvellement du tissu productif est plus important dans la zone d’emploi Sud avec 512 entreprises créées contre 202 dans l’Est.   
 
Au quatrième trimestre 2008, à La Réunion, 173 entreprises ont été placées en redressement judiciaire. Sur l’ensemble de l’année, le nombre d’entreprises dans cette situation a augmenté de plus de 31 %.
Les secteurs de la construction et du commerce contribuent le plus à cette hausse et totalisent respectivement 38 % et 27 % de l’ensemble des défaillances.




1.Posté par Michel Gangaye le 02/10/2009 10:33

L'auto-entreprise n'est pas un statut bien vu à la Réunion, d'ailleurs il y en a ses opposants.

2.Posté par Tonton le 02/10/2009 12:41

il me semble que ce statut n'a aucune adaptation au condition locales.

P.ex. la TVA en metropole est de 19.6% et à la Réunion de 8.5% - mais y a til un prise en compte du plafond global pour ces micro-entreprises dans les DOM ???

3.Posté par Le Pacifique le 02/10/2009 12:56

- WANTED -

Mais où est donc passé le bon sens, la logique de tous ces " Princes qui nous gouvernent " en matière de gesrtion de l'Economie Nationale ?. Qu'ils soient de droite ou de gauche, ils n'arrivent pas à empècher la délocalisation de toutes nos Entreprises à l'Etranger, créant par la-même des millions de chômeurs dans le pays. Qui est responsable ?? Ignorance,Irresponsable ou Incompétence ???.
- C'est comme le trou, il y avait un trou, le trou de la Sécurité Sociale, maintenant il y a 2 trous, le trou de la couche d'ozone.
- A quand le trou du Q.......i ???
- Au fait, comment appelle-t-on les habitants de la ville de Montcup dans le Département du Lot ??

4.Posté par boyer le 02/10/2009 15:17

le massage 1 et 2 sont a coté de la plaque car en metropole aussi le statut d'autoentrepreneur est un echec:

Quatre autoentrepreneurs sur dix ont déclaré de l'activité à fin juin

5.Posté par Jeff le 02/10/2009 15:36

L'URSSAF Réunion n'en fait pas la promotion et même met en garde honnêtement ceux qui aimeraient opter pour ce statut, car la fiscalité de cette formule est loin d'être attractive, Renseignez vous.

6.Posté par malolle le 02/10/2009 16:52

ET LA FRILOSITÉ DES BANQUES ET DU PEU DE REACTIVITE DE CELLES CI - C'EST UN SCANDALE !!!!!! 360 MILLIARDS D'EUROS DE GARANTIE D'ÉTAT ....

REVOLUTION

7.Posté par Michel Gangaye le 02/10/2009 20:47

Poste 5, C'est un bon statut pour le démarrage d'une petite entreprise, on peut changer par la suite. Personnellement s'il n'y avait pas ce statut j'aurai pas fait mon entreprise. Les autres statuts sont des pompes à fric, c'est pour cela aussi qu'il y a beaucoup d'entreprises en difficulté.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes