Sport Réunion

L'athlète malgache à qui on a arraché son drapeau : "Elle m'a traitée d'impolie"

Jeudi 13 Août 2015 - 16:01

Marthe Ralisinirina est cette athlète malgache, vainqueur du 3.000m steeple, à qui une officielle du comité d'organisation des Jeux avait retiré son drapeau au moment où elle allait recevoir sur le podium la médaille d'or, suprême récompense pour des années d'efforts.
Cette "bourde" avait été à l'origine d'une succession d'incidents, dont certains diplomatiques, et avait plombé l'ambiance de ces 9ème Jeux.
A son retour dans la Grande Ile, Marthe Ralisinirina a accordé une interview au journal L'Express de Madagascar, que nous publions ci-dessous :


Victime d’une maltraitance en public, on a arraché de ses mains le drapeau national quand elle allait recevoir sa médaille d’or au 3000 m steeple, elle et sa photo ont fait la une des medias nationaux et internationaux, Marthe Ralisinirina a été sans doute l’icône des neuvièmes Jeux des îles de l’océan Indien. La jeune fille de 21 ans raconte ses mésaventures réunionnaises.

Comment avez-vous vécu vos premiers Jeux des îles de l’océan Indien ? 

C’était ma première compétition internationale après trois ans de compétition. J’étais partie à La Réunion dans l’espoir de remporter au moins une médaille d’or, c’est chose faite au 3 000 m steeple. Je suis hyper contente, c’est un souvenir inoubliable. Dommage que je n’ai pas pu faire mieux que la quatrième place au 1500 m.
Dommage que Madame Catherine Paoli avec son geste intolérable a tout gâché.

Quelle a été votre réaction et quels sentiments avez-vous éprouvé pendant cette fameuse remise de médaille?

J’étais fière de ma médaille d’or, c’est l’honneur du pays qui était en jeu. J’étais si contente mais en même temps tellement triste.
Comme tous les médaillés des Jeux, je n’ai pas hésité à monter sur le podium avec le drapeau malgache sur les épaules après avoir entendu mon nom annoncé au micro. D’ailleurs mon coach me l’avait conseillé.
Mais tout d’un coup, j’ai vu la dame s’approcher de moi et m’a retiré impoliment le drapeau. Elle m’a durement reproché mon geste et pire elle m’a même traitée d’impolie.
C’est comme si j’avais commis une grave erreur. Après j’ai complètement perdu le sens. Dans ma tête, j’avais peur de perdre ma médaille. J’étais touchée et je me sentais isolée de tout et de tous. J’avais tellement envie de pleurer mais j’ai pu retenir mes larmes.

Comment trouvez-vous ce comportement? 

Je n’ai jamais été traitée de cette façon dans la vie. C’est inoubliable. Elle aurait dû le faire poliment. Elle aurait pu susciter ma colère à cet instant, mais j’ai pu me retenir. Elle devrait montrer un minimum du respect.
Au vu de son comportement avec le drapeau, c’est tout un peuple qui a été touché.

Vous êtes le porte- drapeau malgache lors de la cérémonie de clôture, qu’en pensez-vous, vous? 

C’était un honneur pour moi. On était deux cent vingt cinq athlètes à La Réunion et j’ai défilé la première, c’était aussi une grande surprise pour moi.
Médaillée d’or des Jeux puis victime d’une maltraitance en public pour finir être le porte-drapeau malgache, c’est vraiment touchant.
Cela prouve que tous les sportifs et le peuple malgache, sont derrière moi. J’en profite pour les remercier.
Cela m’a soulagée un peu, mais la mésaventure reste un souvenir difficile à oublier.
 
Pierrot Dupuy
Lu 3708 fois



1.Posté par noe le 13/08/2015 16:32

La dame en pantalon vêtue a osé arracher un vrai drapeau tenu par une vedette d'un soir mérite non des fleurs , non mon sourire mais le mépris de tout un peuple .... les malgaches !
Cette attitude insolente et méprisante due à un manque de discernement et de tac mérite une punition ... à savoir brûler 1000 cierges devant la Vierge Noire et de réciter 100 actes de contriction en public sous un cocotier en plein milieu de l'océan sous les houllas des paille en queue ...

2.Posté par justedubonsens le 13/08/2015 16:38

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre performance et à vous dire combien les Réunionnais ont été sensibles à ce moment d'égarement de cette dame qui s'est montré forte discourtoise à votre égard et à celui de Madagascar tout entier. Oui on aurait pu comprendre que vous perdiez votre sang froid devant tant d'irrespect. Mais vous avez été la plus sage et avez su laisser à cette triste démonstration d'imbécilité la place qu'elle méritait. Votre victoire n'en est que plus grande. Si je n'ai pas le pouvoir de m'exprimer au nom de toute La Réunion dont je sais que nombreux ont partagé mon effroi en voyant ce geste inadmissible de la part d'une soit disant "officielle", je le ferai à titre personnel en vous présentant nos regrets les plus sincères.
Que ce geste ignoble soit l'exemple de ce qu'il ne faudra plus jamais faire à l'avenir et qu'enfin ces soit-disants officiels définissent clairement le droit des athlètes à mettre en avant leur drapeau par fierté pour leurs pays.

3.Posté par Domi le 13/08/2015 16:54 (depuis mobile)

Qu''elle vienne s''installer à la Reunion et très vite elle oubliera le comportement de cette dame !!!

4.Posté par Pamphlétaire le 13/08/2015 16:56

J'ai mis des commentaires sur des articles relatant cette offense de la part de cette Française, de lui apprendre un minimum de savoir vivre et qui doit travailler, éduquer des marmailles...Je pense que la théorie de la baïonnette intelligente entre autre devrait lui être enseignée. Mais on masque ce fait, ce méfait, cet affront, cette avanie, ce camouflet, cette impertinence, cette indignité, cette injure, cette insolence, cette insulte, cet outrage en mettant en avant que les présidents du conseil régional et du conseil départemental tiennent le gouvernement pour responsable du couac lié aux Comores.
Mais les citoyens ne sont pas tous des dupes comme je l'ai écrit ailleurs.

5.Posté par obervateur le 13/08/2015 18:08

pauvre peuple assité! réveillez vous! Incapable d'organiser et en plus vous êtes impoli! c la honte.

6.Posté par Travis le 13/08/2015 18:16

Paoli c'est Corse ça ?

7.Posté par PECPEC le 13/08/2015 18:52

Oui à la base c'est Corse, mais en fait le plus cocasse c'est qu'elle est née à Madagascar ! ! !

8.Posté par Patrice le 13/08/2015 19:34 (depuis mobile)

Un fanm zoreil ca. Koué elle n'a a foutre de la solidarité des z îles elle ? Elle va plutôt applaudir drapeau la Creuse.

9.Posté par Caffreman le 13/08/2015 19:51

La plus grande claque que cette dame a reçu a était le calme de cette fille.
Chose que l`officielle n`aura jamais même avec des sous...

10.Posté par mat le 13/08/2015 19:56

Derrière ces jeux régnait autre chose qu'une ambiance sportive.
Les organisateurs le savaient et ont établis une triste charte qui demande de ne plus afficher de drapeau. Cette dernière est valable pour tous les athlètes !

Voilà pourquoi cette bonne femme est vu comme la grande méchante de l'histoire.

Hors contexte cette pauvre athlète est une victime à plaindre, mais quand on lit un peu plus on découvre qu'organiser des jeux avec certains cons est une masse à faire.

11.Posté par indignez vous le 13/08/2015 20:22

La première fois que j'ai vu les images ( que l'on retrouve plus sur le web), j'ai trouvé le geste outrancier, il s'agit d'un drapeau national , que penseriez vous sil s'agissait du drapeau français ?
Il me semble que ces jeux des îles de l'océan Indien devrait être menés de bout en bout par des Réunionnais ( à moins que l'argument qu'ils en sont incapables car pas formés revienne en avant).
Restons en au fait, cette dame qui porte un nom corse ( Paoli était le père du nationalisme corse me semble t-il et admiré de Bonaparte), n'a fait qu'exprimer le mépris égocentrique occidental envers les autres peuples et notamment africains.
Quant aux Réunionnais, ils sont tellement téléguidés qu'ils en sont arrivés à laisser les étrangers tout diriger. Au risque avéré de voir leur identité "indienocéanique" s'effacer au profit d'une caste dirigeante qui impose sa baguette au lieu du fruit à pain plus conforme à nos latitudes.

12.Posté par maçonnerie le 13/08/2015 20:49

cette dame se la joue profil bas..pas de journaliste courageux pour l'interviewer??

13.Posté par Pierrot2 le 13/08/2015 20:53

Je comprends la réaction de l'athlète mais d'après les consignes données le matin des compétitions, les entraîneurs ou chefs de délégations savaient très bien que la présentation des drapeaux était suspendue car les membres du COJI étaient en réunion de travail et avaient demandé la suspension temporaire de la levée des drapeaux.
Donc d'après cet article l'athlète a bien précisé que son coach lui avait conseillé de porter son drapeau et là il n'a pas respecter les consignes!!!!!

14.Posté par michel le 13/08/2015 21:42

le coatch savait lui , en attendant bravo à cette jeune athlète pour sa médaille d'or . A Madagascar ces jeux ont une grande importance la preuve en est avec les récompenses données au vainqueurs de médailles : 1 million d'ariary pour une médaille d'or , 500000 pour l'argent et 300000 pour le bronze . un coup d'œil sur le tableau des médailles et on voit que ça fait sacré paquet d'argent ( sources l'expres de mada )

15.Posté par Un autre observateur le 13/08/2015 23:26 (depuis mobile)

@poste 5
Tu parle pour qui?
Impolie, assistés??
Nous serions impolis de te demander gentillement d aller fe bour à ou...
Et nous serions assistées dans la mesure où la France n aurait aucun enjeu économique avec notre département...
Zoizodkol..

16.Posté par Candide le 13/08/2015 23:45

Le geste était malheureux mais c'est vite oublié que la décision de ne présenter aucun drapeau pendant la cérémonie protocolaire avait été prise en comité, représentants malgaches compris. J'aimerai bien que tout ceux qui parle de comportement inadmissible (pour avoir fait respecter les consignes) nous parlent aussi de la lâcheté, en soutien aux Comores, de tous ces représentants qui se sont assis sur leurs symboles nationaux (drapeaux et hymnes).

17.Posté par kreole le 14/08/2015 01:07 (depuis mobile)

D accord avec candide.cpendant j ai deteste le geste de paoli.toutes les nations sont coupables d avoir opter pour une telle solution.pour ne pas blesse les comoriens il faut froisser les autre pays.ridicule.que pens paoli de sa reaction?

18.Posté par movelang le 14/08/2015 10:55 (depuis mobile)

Band France là le raciste même ça

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Avril 2018 - 15:27 Footleaks Réunion : Lettre ouverte à la FFF