MENU ZINFOS
Economie

L'astuce des établissements pour ne pas appliquer le Pass sanitaire


Les cinémas et salles de sport sont actuellement déjà concernés par les nouvelles règles d’accueil du public. Si ces établissements accueillent plus de 50 personnes, ils doivent s’assurer que les clients ont été vaccinés ou testés négatif à la covid (ou qu'ils disposent d'un certificat de rétablissement). Mais plusieurs entreprises ont trouvé la solution pour ne pas être contraintes à contrôler les visiteurs.

Par - Publié le Mercredi 21 Juillet 2021 à 13:00

Le Pass sanitaire est entré en vigueur ce mercredi 21 juillet à La Réunion comme partout en France. Certains établissements recevant du public (et dont la capacité atteint les 50 personnes) sont maintenant tenus de vérifier le statut sanitaire de leurs clients : ceux qui n’ont pas un schéma vaccinal complet ou qui n’ont pas un test négatif à la covid de moins de 72 heures ne peuvent pas entrer.

Les établissements concernés sont notamment les cinémas et les salles de sport. Mais les exploitants ont trouvé une solution simple et légale pour ne pas se plier à ces opérations de contrôles difficiles à mettre en place et qui pourraient mener à refuser l’entrée à de nombreux clients non vaccinés (la couverture vaccinale n’est que de 33,7% à La Réunion).

Réduire le nombre de clients

Cette nouvelle mesure ne s’applique en effet qu’aux établissements qui accueillent plus de 50 personnes dans des espaces clos, couverts, notamment.

Les multiplexes de La Réunion ont donc choisi de mettre en place des salles dédiées au non vaccinés où moins de 50 personnes sont assises devant une toile.

La situation est la même dans des salles de sport par exemple où les exploitants ont préféré limiter le nombre de clients dans l’enceinte de leur entreprise plutôt que de mettre en place des opérations de contrôles.

Le Pass sanitaire va encore être étendu

Le précieux sésame concerne actuellement les lieux de culture et de loisirs. Mais il pourra concerner dès le mois d’août d’autres types d’établissements. Les cafés et les restaurants feront bientôt partie des espaces où ces contrôles auront lieu.

Les grands centres commerciaux pourraient aussi bientôt intégrer la liste. Le Conseil d’Etat s’est prononcé contre cette possibilité. Le Gouvernement a maintenu sa proposition en y ajoutant une spécification : assurer l’accès sans Pass sanitaire aux produits de première nécessité via des supermarchés ou magasins à proximité des galeries commerciales.

La situation sanitaire se dégrade à La Réunion

Plus de 300 nouveaux cas de coronavirus sont actuellement recensés chaque jour à La Réunion. Ce que notre île n’avait jusqu’alors jamais connu. Le taux d’incidence flirte avec les 190 cas pour 100.000 habitants.

La circulation du variant Delta s’accélère et est liée à des rassemblements festifs en famille et à des grandes soirées privées qui se multiplient depuis le début des vacances scolaires.

Un couvre-feu à 23 heures a été réinstauré la semaine dernière. Mais les autorités n’excluent pas la possibilité de prendre de nouvelles mesures restrictives très prochainement pour empêcher un emballement de l’épidémie de coronavirus à La Réunion.

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par poste le 21/07/2021 16:28

zotorité ? zot la ouvert Gilot!
Vkance!
allez marché

2.Posté par @post1 le 21/07/2021 17:05

Pas la peine répété gillot à chaque fois, ici meme de moune i respecte pas rien, lé pas la faute gillot si les cas o augmente asteur !


3.Posté par orely le 21/07/2021 17:11

les gens qui voyagent sont testés négatifs et vaccinés pour certains
La laisse l'aéroport ouvert , de moun t cri, la restreints de moun y cri meme.
N'a un peu parti tribunal pour enlève les motifs impérieux
a un moment donné faut arrêter critiquer les restrictions ( même si je trouve abuser) et peu être réfléchir un peu a la situation encore très tendue et essayer de résorber cela....
De moun comprends pas que y gagne pu fait la fête comme avant.. au lieu limiter pour pouvoir mieux fêter plus tard.. NON y continue même

4.Posté par Gare à vous le 21/07/2021 17:26

De toute façon maintenant c est hors de contrôle, va falloir faire avec, vaccination ou pas, à chacun ses responsabilités, tout le monde ne va pas mourir, mais ça risque de faire beaucoup de dégâts....

5.Posté par Typiquement français ! le 21/07/2021 19:58

Faire des lois pour faire des lois sans regarder leur faisabilité.
Si on appliquait ne serait-ce qu'un tiers des ces lois déjà...
Je passe pour la justice qui suit, ou plutôt qui suit pas

6.Posté par Up2date le 21/07/2021 20:24

Vivement les soins payants quand ils sont en rapport avec covid chez les non vaccinés !

7.Posté par MirAU le 21/07/2021 20:38

malin les gars ! bravo ... moins de 50 clients en salle = PAS de pass sanitaire. La loi est niquée !!!! ..

8.Posté par On va piquer les enfants le 22/07/2021 07:40

7.Posté par MirAU le 21/07/2021 20:38

malin les gars ! bravo ... moins de 50 clients en salle = PAS de pass sanitaire. La loi est niquée !!!! ..


Mais combien de temps ils vont tenir ?
Si le seuil de rentabilité est au dessus de 50 clients en salle, ils vont fermer.

De toute façon, avec pass sanitaire, ils seront en dessous car à la Réunion, les gens ne veulent pas se faire vacciner. Tant mieux, car la substance expérimentale est encore en phase 3, c'est à dire également en phase d'évaluation du bénéfice/risque.

9.Posté par Creole le 22/07/2021 07:52

Comment savoir si c'est bien votre pass sanitaire en vue que c'est sur un GSM. N'importe qui peux vous le prêter pour entré ds une grande surface.? Non?

10.Posté par Boycott imminent le 22/07/2021 08:19

Société à 2 vitesses , ségrégation sanitaire...
Je n'accepte pas ce monde imposé ,sans demander notre avis.Teste ou pas ,vak ou pas ,boycott point barre.

11.Posté par Pascontent le 22/07/2021 10:12

Pour Fillon va falloir revoir le discours. Le problème c’est pas les gens qui viennent à la réunion ils sont vaccinés et teste et en plus la France est maintenant quasi débarrassé du covid. Le problème c’est les réunionnais qui partent. Nous sommes une zone à haut risque car très bas taux de vaccination. Mon idée est simple interdisons les départ de l’île afin de ne pas contaminer les autres.

12.Posté par MICHOU le 22/07/2021 11:14

On laisse les touristes arriver en famille mais on cible les résidents qui se retrouvent en famille.
Ah ce virus qui choisit ses cibles! Lui aussi préfère les gouyav deor et les vacances scolaires.Pourquoi n'aime t il pas le produit péi?

13.Posté par Citoyen responsable le 22/07/2021 11:54

On parle d'établissement accueillant plus de 50 personnes . Toutes les salles font parties de l'établissement...cherchez l'erreur :(

14.Posté par Katoun le 25/07/2021 02:22

Pour MICHOU les touristes arrivent avec un test négatif ou un vaccin par contre les soirées du week end avec la musique qui font chier tout le monde, c'est bien les familles nombreuses réunionnaises et les jeunes qui se rassemblent pour fêter la liberté retrouvée ou bientôt perdue ! Que fait la police ? Rien que tapage nocturne est déjà interdit en temps normal mais tout le monde s'en fout !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes