Société

L'astuce des compagnies aériennes pour ne pas indemniser leurs passagers

À partir de 3 heures de retard sur un vol, les compagnies aériennes sont tenues d’indemniser leurs passagers. Mais pour éviter cette procédure, certaines jouent sur l’heure d’arrivée de l’avion, à quelques minutes près.

Dimanche 11 Août 2019 - 08:49

Pour éviter d’indemniser leurs passagers lors d’un retard de plus de trois heures, certaines compagnies aériennes n’hésitent pas à jouer le flou qui entoure le moment ou le vol prend officiellement fin : le voyage est-il terminé lorsque les roues de l’avion touchent la piste ou lorsque les portes de l’appareil s’ouvrent ?
 
Entre les deux étapes, plusieurs minutes s’écoulent et permettent ainsi à certaines compagnies d’enregistrer des retards de 2 heures et 59 minutes.
 
Mais dans cette situation le droit reste du côté des passagers, puisqu’un arrêté de la Cour de justice européenne a statué en 2014 qu’un vol ne prend fin que lorsque l’avion est arrêté, et que les passagers sont autorisés à quitter l’appareil.
 
Mais les usagers ignorent le plus souvent leurs droits, et c’est là-dessus que comptent certaines compagnies aériennes peu scrupuleuses. Pour assurer ses arrières, Le Parisien conseille de prendre en photo l’ouverture des portes et avoir ainsi une preuve de l’heure à laquelle le vol a réellement pris fin.
 
Charlotte Molina
Lu 15042 fois




1.Posté par Stef le 11/08/2019 09:02 (depuis mobile)

La pire est Air austral. 3 vol annulé la meme annee et air austral propose 25€ d"indemnité, une honte. Non seulement il perdre un tres bon client et une assignation en justice a la clé.
Ne vous laissez pas faire!

2.Posté par DAN RUN le 11/08/2019 11:37

Pas étonnant et ne parle que ce qu'on vit en voyageant sur une compagnie régionale semble t-il appartenant à tous les réunionnais , MAIS entièrement nourrit par nos impôts à cause d' une SEM - SEMATRA , un MACHIN du conseil régional .
C'est la croix et la bannière pour se faire rembourser , un personnel peu aimable dès que vous battez le poing sur la table responsable de rien à peine pour le smic comme salaire et se la pète en jouant au PDG .
Qu'attendons nous pour bouger est-il normal de payer des prix des billets d'avion prohibitifs en sacrifiant l'humain uniquement pour quelques pièces d'or dans la besace de ces compagnies qui desservent mon île de la REUNION ?
Il est temps que d'autres compagnies viennent et en jouant sur la transparence , la pratique du prix des billets d'avion où les taxes font gaver ces compagnies aériennes ...
Personne i commande , c'est mwin qui décide de voyager avec détermination en achetant un billet au prix juste

3.Posté par En colère le 11/08/2019 12:52 (depuis mobile)

Vive Air Austral qui reçoit les demandes d’indemnisation retard en ligne et qui laisse traîner les dossiers pendant un an !!! Une honte

4.Posté par jlr le 11/08/2019 13:18

Corsaoir et Air France sont honnêtes et paient régilièrement les indemnités dûes pour retard ou annulation ; mais Air Austral ne paie JAMAIS

5.Posté par Payet le 11/08/2019 13:50 (depuis mobile)

Et souvent y a une proposition de 200 eur ... mais en miles !

6.Posté par Oscar DUDULE le 11/08/2019 13:55

Des membres de ma famille proche viennent de voyager avec Air Austral.Ils ont été très satisfait..
Après à chacun de juger.

7.Posté par Choupette le 11/08/2019 16:16

Quel stress pour les pilotes !

8.Posté par pigeon voyageur le 11/08/2019 17:29

Je suis depuis le début un adepte inconditionnel de la nouvelle compagnie French Bee, je suis fan de leurs équipages jeunes et dynamiques, et de leur avion ultra récent et dans lesquels on vole vraiment très bien. Cependant, il y a quelques jours, notre vol Paris-réunion a eu plus de 3 heures de retard, et un message de la chambre de commerce, au retrait bagages, nous conseillait de nous "rapprocher" de la compagnie pour toute démarche d’indemnisation.
Et bien, pour la première fois sur leur site, mes nom et n° de dossier, à renseigner pour toute réclamation, sont déclarés "inconnu au bataillon", pourtant j'ai utilisé les même pour enregistrer la veille, sans problèmes, bizarre, non?
Bon, je chipote, ça reste ma compagnie préférée quand même, j'ai déjà près de 10 vols avec eux, et pour le moment je continue.

9.Posté par menfin le 11/08/2019 18:33 (depuis mobile)

Air austral m a remboursé 400 euros pour un vol seychelles. Au début il voulait rembourser 100 euros, après saisi de la DGAC ils m ont versé 400 euros. Norwegian Airways 600 euros pour un paris new York. Air France 400 euros pour reunion paris.

10.Posté par FREXIT le 12/08/2019 11:47

J'ai été remboursé de 400 euros par Corsair pour un vol Orly/Gillot reporté le lendemain.
La prise en charge à été très "bricolage" 5 heures de galère et rien à bouffer une fois arrivée dans l'hôtel, mais le remboursement de 400 euros à été fait sans rechigner.

11.Posté par Claudine Rita MONDON ORTHOSIE le 16/08/2019 13:25

AIR AUSTRAL est, reste et restera la pire Cie Aérienne : UN JOUR + UNE NUIT de retard !

12.Posté par aboyer le 31/08/2019 01:09 (depuis mobile)

Air Austral est la pire des compagnies. Elle fait traîner les demandes d’indemnisation et trouve des excuses bidons pour ne rien donner comme problème technique imprévu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >