MENU ZINFOS
Société

L'association des riverains de Manapany refoulée d'une conférence de presse de la mairie


L'association des riverains de Manapany, courroucée, adresse une lettre au maire de Saint-Joseph, suite à une conférence de presse de laquelle ses membres ont été refoulés, le 1er décembre dernier.

Par N.P - Publié le Lundi 14 Décembre 2020 à 09:53 | Lu 2189 fois

L'association des riverains de Manapany refoulée d'une conférence de presse de la mairie
Monsieur le Maire,

Nous avons été très choqués d’être refoulés par vos services lors de la conférence de presse du mardi 1er décembre 2020. Vous avez précisé lors de cette rencontre avec les médias que vous affirmez désormais être dans un esprit de réconciliation et d’apaisement avec une philosophie démocratique qui est votre crédo.

Notre association a son siège à Manapany les Bains et nous sommes les premiers intéressés sur les projets touchant à notre quartier. Nous attendons donc d’être reçus par le représentant élu de notre commune.

Lors d’un courrier du 14 novembre, nous vous avions demandé une réunion concernant les projets d’aménagement de la commune sur Manapany les Bains. Cette demande n’a reçu aucune réponse jusque-là, de ce fait, nous restons mobilisés.

Nous vous remercions d’avoir précisé enfin l’usage du local et des jardins de Manapany, ainsi que votre décision de ne pas couper d’arbres endémiques, en particulier, ceux abritant le gecko, le long de la baie. Cependant, nous n’avons pas reçu de précision sur les aménagements routiers, ni sur le projet de mise en double voix du boulevard de l’océan aboutissant à une impasse, sur l’élargissement de l’allée des pipangayes qui causera un empiètement conséquent de la cour de l’école maternelle, ce qui nous inquiète. De plus, vous n’avez pas évoqué le rond-point du four-à-chaux qui reste problématique pour les accès des habitations voisines.

Nous réclamons donc une concertation publique, documents à l’appui, avec les habitants du quartier concernant ces aménagements qui touchent à notre environnement et des précisions sur les précautions qui seront prises pour protéger le gecko (menacé de disparition) de Manapany les Bains lors des différentes phases du chantier.

Nous souhaitons que la lumière soit faite sur ces projets qui touchent à notre cadre de vie, comme cela se passe dans beaucoup de communes.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part et dans un esprit de réconciliation et d’apaisement, nous vous prions, monsieur le maire, d’accepter nos salutations respectueuses.

Association Des Propriétaires, Riverains et Habitants de Manapany les Bains
 




1.Posté par Vigilance le 14/12/2020 10:26

Arrêtez de faire de la figuration..! Fautes vous respecter...?

2.Posté par Néné le 14/12/2020 12:23

Mi demande juste à zot trois mesdames n'a combien d'année que vous habitez a manapany et zot n'a pas rien à faire le dimanche au lieu d'emmerder les habitants de manapany et un grand merci monsieur le maire de ne pas les recevoir un proverbe y dit sa lé pas content tant pis pour zot trois

3.Posté par Gas le 15/12/2020 02:23

Réponse au poste 2.@Néné
Commentaire inutile et polémique! Ce manquait le band fanm ou vois dessus la photo là lé plus créole qu’ou même! Pour connaître 2 de ces trois mesdames comme ou dis, y doit faire bien20-25 ans zot y habitent Manapany. Ou veux preuves peut-être? Allez cachette et stop les amalgames! Badna y essaye protège un site essentiel pour l’environnement nout péï et ou trouve rien que sa pour dire? Ou veux renseigne à ou dessus le gecko? Ou trouverais gayard la mairie y vient plante un hôtel devant ote case? Traverse et aller cultive à ou au lieu d’écrire zaffaires discriminatoires pareil!
A bon entendeur!

4.Posté par Marc le 15/12/2020 05:30

Pardon mais le concept d’une conférence de presse c’est qu’il faut être de la presse pour y participer... c’est pas qui veut vient.

5.Posté par Néné le 15/12/2020 13:06

Post3 mi habite St Joseph plus 50ans plus la moitié ces personnes qui sont sur la photo et pour l'hôtel renseigne a ou bien y fait en haut dans un champ canne et aussi mi habite pas trop loin de manapany bye bye jeune homme

6.Posté par BinBin le 15/12/2020 15:16

Pfff
2 canards po un poule

Du coup..du coup du coup mais du couo

7.Posté par LaVéritéSiJeMens le 16/12/2020 11:28

J'ai regardé sur internet l'objet de cette association et voilà ce qu'on y lit : "assurer la défense des intérêts des propriétaires fonciers de la zone Manapany-les-Bains sise sur la commune de Saint-Joseph (La Réunion), y compris ester en justice pour la modification du Plan de Prévention des Risques devant le Tribunal Admionistratif ; mettre en oeuvre des études spécialisées et contre-expertises géologiques pour la prise en compte des actions entreprises et constatées, ainsi que tous les éléments qui visent à réduire les risques naturels"

Donc en gros, cette association a été créée en 2006 pour défendre la construction et l'extension de leur maison en zone à risque, sans se soucier du coup du Gecko, et maintenant les membres de cette association sont contre le développement et se positionnent comme les ardents défenseurs du Gecko.

En somme, faites ce que je dis aujourd'hui, et pas ce que j'ai fais il y a une quinzaine d'année ou bien encore "mon intérêt personnel" avant "l'intérêt collectif".

Bravo mesdames, vous êtes totalement crédible. La vérité si je mens !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes