L’association des DRH propose de « neutraliser » trois jours fériés chrétiens

L’association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a [proposé ]url:http://www.andrh.fr/information/liste-des-actualites/propositions-de-l-andrh-2012 vendredi 29 juin d’ouvrir un débat afin de « neutraliser » trois jours fériés « d’origine chrétienne » en les transformant en trois jours non travaillés ouverts aux salariés désirant célébrer des fêtes non chrétiennes. A l’occasion de leurs assises annuelles, en présence du ministre du travail, Michel […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 30 juin 2012 à 09H31

L’association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a [proposé ]url:http://www.andrh.fr/information/liste-des-actualites/propositions-de-l-andrh-2012 vendredi 29 juin d’ouvrir un débat afin de « neutraliser » trois jours fériés « d’origine chrétienne » en les transformant en trois jours non travaillés ouverts aux salariés désirant célébrer des fêtes non chrétiennes.

A l’occasion de leurs assises annuelles, en présence du ministre du travail, Michel Sapin, les DHR ont précisé que « la Pentecôte, l’Ascension et le 15 août, jour de l’assomption » pourraient être transformés en jours banalisés, afin que les salariés puissent les prendre quand ils le souhaitent, sous réserve des contraintes de service. Ils proposent en revanche de conserver comme jours fériés pour tous Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint, qui revêtent, selon eux, « une forte dimension sociétale et constituent un facteur de cohésion sociale ».

Les discussions pourraient se tenir au niveau des branches professionnelles et des régions les plus concernées par les demandes. « Ces accords conduiraient donc à fixer, dès le début de l’année, des jours de congés se substituant éventuellement aux jours fériés neutralisés ; ces jours étant prévus au planning et déterminés pour chacun en concertation avec le management afin d’intégrer pleinement les impératifs d’activités ». Ce degré de précision risque toutefois de se heurter aux dates variables de certaines fêtes musulmanes, comme le début et la fin du ramadan, fixées quelques jours seulement avant leur célébration.

[La suite de l’article sur Le Monde.]urlblank:http://religion.blog.lemonde.fr/2012/06/29/lassociation-des-drh-proposent-de-neutraliser-trois-jours-feries-chretiens/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique