

La signification
La marche sur le feu est une action de foi, célébrée tous les ans, depuis toujours, par les premiers indiens arrivés à la Réunion. C'est une purification pour nous. Nous laissons toutes les mauvaises actions derrière nous et recommençons une nouvelle vie, plus pure et plus sereine. Un pavillon sera monté au début de la cérémonie, et sur ce pavillon se trouve un lion qui regarde les pieds de la divinité. Cela montre que la bête féroce renonce à sa proie et trouve la tranquillité en regardant les pieds de la divinité. Nous prenons le temps de reconnaitre nos valeurs et de méditer sur nos forces. Avec la préparation et la marche, nous renonçons au matériel et faisons don de notre temps sans rien attendre en retour.
Qui peut y participer
Chaque personne peut décider de marcher sur le feu ou non, selon sa volonté et ses capacités physiques. Il faut une certaine maîtrise de soi. En revanche, même ceux qui ne marchent pas sur le feu possèdent la même force au final car ils aident à la préparation. Ils sont aussi forts que nous. Nous notons aussi un grand investissement de la part des jeunes. C'est un retour aux sources et une grande satisfaction pour nous. Nous retrouvons notre but qui est de promouvoir la culture tamoule.
La préparation
Pendant 10 jours, les personnes désirant effectuer la marche sur le feu doivent suivre une certaine préparation. Ainsi, il y a les prières quotidiennes qui démarrent dès 5 heures du matin. Il y a ensuite l'"abishégam", qui est un rituel de bains de statuts avec des produits, tel que le lait, le miel ou le safran. Il faut aussi entretenir les espaces et participer aux chants. Il y a également le rituel du feu sacré qui a lieu tous les jours ainsi que les offrandes de lampes aux divinités. Il est aussi important de participer aux processions, aux rythmes des tambours, qui ont lieu dans le village. Enfin, chacun reçoit chaque jour la bénédiction d'un prêtre venu spécialement d'Inde. Un repas, bénit aussi, est partagé.
La marche sur le feu
Ici, au temple de Saint-Paul, environ 200 personnes vont marcher sur le feu. Avant la marche, le "codé ettram" est la montée du pavillon, qui annonce le carême. Au terme de la cérémonie, ce pavillon est redescendu, c'est le "codé irakam". Les femmes porteront sur la tête, le feu, des pots de lait et de safran, car ces produits symbolisent les bons sentiments. La cérémonie sera célébrée par le prêtre venu d'Inde, qui aide aussi à la préparation. Le déroulement du jour de la marche sera sous l'autorité du boujaari, c'est à dire moi.



