Revenir à la rubrique : Société

L’association Kartyé lib souhaite faire découvrir l’histoire de Toussaint Louverture aux Réunionnais

218 ans après sa mort, Toussaint Louverture reste très peu connu de la population réunionnaise. Ainsi, lors de la commémoration qui s’est déroulée ce mercredi matin au Jardin de la Mémoire de Saint-André, l’association Kartyé lib a rendu hommage à ce personnage, gouverneur de Saint-Domingue, déporté en France au fort de Joux, où il mourut en prison le 7 avril 1803. Pour l’association, c'est un moyen de faire connaître au plus grand nombre l'histoire de celui qui s'est battu pour l'émancipation des Noirs.

Ecrit par Nicolas Ibao – le mercredi 07 avril 2021 à 18H37

L’association « Kartyé lib Mémoire & Patrimoine océan Indien », en collaboration avec le professeur Prosper Eve et d’autres associations mémorielles du Bénin et du fort de Joux, a rendu hommage ce mercredi matin à Toussaint Louverture, au Jardin de la Mémoire de Saint-André. Une commémoration visant à faire connaitre à la population, et surtout aux plus jeunes Réunionnais, ce personnage qui s’est battu pour l’émancipation des Noirs et dont le parcours est important pour l’histoire réunionnaise. 

En collaboration avec les associations internationales, l’association et l’artiste Nelson Boyer ont mis en place la stèle représentant Toussaint Louverture à la suite d’une conférence internationale rassemblant des personnes venant du Bénin, d’Haïti, de fort de Joux, du Brésil, d’Afrique du Sud, de Maurice, de Madagascar, des Comores et La Réunion. « Chaque année nous prévoyons de commémorer cette histoire méconnue des réunionnais », indique Kartyé Lib.

François Dominique Toussaint Louverture, né en 1743 près du Cap-Français, est le premier homme noir à avoir vaincu les forces coloniales européennes dans son propre pays. Aujourd’hui, il est vu comme “l’héritier noir des lumières”. Héros méconnu de la Révolution française, Toussaint Louverture a réalisé il y a 50 ans, le “rêve des Lumières” en arrachant la liberté des esclaves aux planteurs d’Haïti, autrefois appelé Saint-Domingue, la colonie la plus riche de l’hémisphère occidental.

Toussaint Louverture était un esclave mais on ne sait pas vraiment comment il est arrivé à Saint-Domingue. Plusieurs traditions existent. Selon les traditions orales haïtiennes, Toussaint Louverture était un roi puissant, et a été capturé et réduit en esclavage. Il a appris ainsi à lire et à écrire, et aurait ainsi pris connaissance d’un livre de l’abbé Raynal qui lui aurait permis d’avoir une prise de conscience. Dans ce livre était inscrit : “Il ne manque aux nègres qu’un chef assez courageux pour les conduire à la vengeance et au courage. […] Alors disparaîtra le code noir, et le code blanc sera terrible si le vainqueur ne consulte que le droit de représailles.”

En 1776, Toussaint est libre et prend ainsi la tête d’une exploitation produisant du café composée d’une dizaine d’esclaves. En 1789, la Révolution française éclate et c’est en 1791, lors de la cérémonie vaudoue du Bois-Caïman que les esclaves noirs se révoltent pour leurs libertés. Toussaint les rejoint donc. Ce dernier se révèle être un grand stratège militaire et rejoint le camp espagnol en 1793. Il dirige plusieurs milliers de Noirs et est ainsi nommé lieutenant général.

L’abolition étant proclamée sur l’île par les Français dans la même année, Toussaint se range alors dans les rangs français et l’Espagne capitule peu de temps après. Nommé lieutenant-gouverneur, puis commandant en chef de l’armée, puis général de Saint-Domingue en 1801 sous Bonaparte, Toussaint Louverture met au point une constitution pour déclarer l’indépendance de la colonie et pour se nommer gouverneur à vie. La France tente ensuite de reconquérir l’île, et Toussaint Louverture est alors déporté en France dans une prison où il mourra le 7 avril 1803. Il était un fervent catholique et réputé pour ses talents médicaux et sa connaissance des herbes médicinales. 

Pour Nelson Boyer, il faudrait « démocratiser l’histoire et glorifier toutes ces personnes qui ont rendu le monde tel qu’il est aujourd’hui ». Selon le professeur Prosper Eve, Toussaint Louverture symbolise « l’indépendance des pays et des colonies ». Un travail aurait d’ailleurs débuté pour que les grands hommes qui ont marqué l’histoire de l’esclavage soient connus par les jeunes générations. Pour le professeur, Toussaint Louverture « a réussi à changer la mentalité des gens pour qu’il y ait une liberté, et ces gens ont pris cette liberté”. 

Il adresse également un message à la mairie de Saint-André et plus particulièrement à Stéphanie Poïny-Toplan, élue déléguée à la culture et au patrimoine, présente ce mercredi, quant au maintien de l’entretien du Jardin de la Mémoire.

En octobre prochain, l’inauguration d’un nouveau buste au Jardin de la Mémoire est prévue. Il devrait s’agir d’une personnalité réunionnaise.

 

L’association Kartyé lib souhaite faire découvrir l'histoire de Toussaint Louverture aux RéunionnaisL’association Kartyé lib souhaite faire découvrir l'histoire de Toussaint Louverture aux Réunionnais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.