Revenir à la rubrique : Social

L’association Handi Bouchons au coeur des rencontres citoyennes du handicap

La troisième édition des rencontres citoyennes du handicap s'est déroulée hier sur le site du lycée Pierre Lagourgue à Trois-Mares au Tampon. De nombreuses animations étaient organisées en direction des handicapés mais aussi de tous. Zinfos a rencontré Noël Thomas, le président de Handi Bouchons, une association qui collecte les bouchons en plastique pour les recycler afin de soutenir les personnes handicapées.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 30 mars 2009 à 07H45

Handi Bouchons est une association qui organise la collecte des bouchons de plastique alimentaire au profit des handicapés. Après recyclage de ces derniers par une entreprise spécialisée qui remet une somme d’argent dont la totalité est utilisée pour l’achat de matériel pour les handicapés comme des ballons sonores ou des masques. Cette association a donc une double étiquette : Participation à l’insertion sociale des handicapés et développement durable…

Née de la rencontre de personnes motivées et dévouées du comité régional Handisport de la Réunion, cette jeune association participe à l’élan de solidarité nationale de l’association Bouchons d’Amour en faveur des personnes handicapées.

Dans le département, cette solidarité augmente tous les jours avec l’envoi de plus en plus important de bouchons usagés. Séduite par ce projet, l’entreprise Cycléa a mis en place une structure qui collecte dorénavant les bouchons afin de les recycler.
L’association reçoit ainsi 150 euros pour une tonne de bouchons. Sachant qu’un bouchon a une masse équivalente à 2 grammes, il faut 500.000 bouchons pour obtenir une telle somme, ce qui représente un gros travail de sensibilisation mais aussi d’organisation comme le stockage et le tri de ces dernier.

Au départ, un problème de stockage s’est posé mais il a été rapidement solutionné par le don d’un container de la part de Patrick Steinmetz et de la Croix-Rouge sur un terrain que la commune de Saint-Pierre a mis à la disposition de l’association.

Quels sont les bouchons pouvant être collectés ?

En général, ce sont les bouchons en plastique des eaux minérales, limonades, produits laitiers et autres jus de fruits. Un tri doit aussi intervenir en fonction de la couleur. Dans les écoles maternelles, le tri des bouchons constitue un exercice pédagogique pour la reconnaissance des couleurs mais aussi l’apprentissage des notions de respect de la nature…

Les bouchons sont classés en trois groupes :

1. Bleu clair : Australine, Edéna, eaux plates diverses
2. Toutes les autres couleurs sans joints ou opercules
3. Toutes les autres couleurs avec joints ou opercules

Pour Noël Thomas, les buts de cette association sont clairs : « Chaque euro collecté est reversé aux handicapés puisqu’il n’existe pas de frais de fonctionnement. Il s’agit donc de sensibiliser la population à la solidarité avec les handicapés mais la préservation de la nature est aussi mise en avant puisque le tri et la revalorisation des déchets par le recyclage fait partie intégrante de l’action de cette association. Enfin, nous lançons un appel au Tampon car nous souhaitons aussi trouver un lieu de stockage ici… »

Participent déjà à ce projet, les écoles, les collectivités mais aussi les hôpitaux… Toutefois, il est possible à ceux qui souhaitent aller dans ce sens de déposer le fruit de sa collecte sur Saint-Pierre, chaque mercredi de 9 heures à 11 heures, au siège de la Croix-Rouge au 30 rue Jules Hermann, Basse-Terre…

Contact Sud : Denis Clef 02 62 54 86 78
                     Michel Gouzin-Seurin 02 62 25 78 33

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.