Revenir à la rubrique : Société

L’association Citoyens Contre le Chik lance un projet de nettoyage permanent des ravines

L'association Citoyens Contre le Chik (ACC), menée par Jean-Alain Cadet, a profité du nettoyage de la ravine Saint-Gilles, ce matin, pour annoncer la création d'un projet de service de nettoyage permanent des ravines de l'île : le SPERU.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 21 janvier 2010 à 15H42

Lutter contre les moustiques, les rats, protéger la population contre les menaces épidémiques, ce sont les objectifs fixés par l’association Citoyens Contre le Chik. L’association a profité du nettoyage de la ravine Saint-Gilles pour présenter son nouveau projet : la création d’un SPERU (Service Permanent d’Entretien des Ravines Urbaines). Le but est de permettre aux communes, aux associations, aux collectivités ou encore à l’État, d’intervenir sur des ravines non prises en charges en milieu urbain afin d’effectuer un nettoyage et un entretien permanent. Le projet a pour vocation d’entretenir les 297 ravines de l’île.

Le SPERU prévoit aussi des actions de prévention et de médiation afin de sensibiliser le public sur la pollution de ces ravines. Pollution non seulement humaine mais aussi naturelle avec le développement de végétaux tels les pensées d’eau ou les lianes patate. « Les ravines sont des espaces naturels qu’il faut prendre en charge« , indique Jean-Alain Cadet.

Nettoyage de ravines et sensibilisation des familles

L’ACCC n’est pas à son coup d’essai. Depuis 2007, l’association œuvre déjà pour l’assainissement des ravines urbanisées (nettoyage, évacuation de déchets, éradication de gîtes larvaires…) avec son projet « nettoyage de ravines et Promofamille », qui permet d’intervenir auprès des familles riveraines et de les sensibiliser à la lutte contre les moustiques.

L’association travaille en ce moment avec l’association Glaive, afin de mettre en place le projet de SPERU : « Nous sommes sur la même longueur d’ondes, il reste à voir qui fait quoi et où« , assure le directeur de l’ACCC. Un projet similaire sera par ailleurs mis en place sur le Tampon avec 15 agents qui assureront, d’ici quelques semaines, l’entretien des ravines traversant la ville. L’ACCC est actuellement en discussion avec la municipalité de Saint-Leu pour « mettre en place des équipes ou appuyer le travail des associations qui sont sur place« , souligne Jean-Alain Cadet. Et d’ajouter : « Nous nous plaçons un peu comme les animateurs, nous voulons donner l’exemple. »

Une équipe de 12 CUI (Contrats Uniques d’Insertion) était mobilisée ce matin pour le nettoyage de la Ravine Saint-Gilles. Les agents de nettoyage ont préalablement été vaccinés contre la leptospirose. « Si té vaccine pa nou, nou noré pa fé travail là », lance un des agents de nettoyage.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.