Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’assistance, jusqu’où ?

Je me suis étranglé, non pas en avalant un noyau de letchi, mais en découvrant dans Le Quotidien (page 17) un article absolument sidérant intitulé : « Saint-Paul : deux tonnes de letchis dénoyautées (sic) ». Mon premier mouvement, je l’avoue, fut de vérifier la date du journal. Non, nous n’étions pas encore le 1er […]

Ecrit par André Pouchet – le lundi 15 décembre 2014 à 10H11

Je me suis étranglé, non pas en avalant un noyau de letchi, mais en découvrant dans Le Quotidien (page 17) un article absolument sidérant intitulé : « Saint-Paul : deux tonnes de letchis dénoyautées (sic) ». Mon premier mouvement, je l’avoue, fut de vérifier la date du journal. Non, nous n’étions pas encore le 1er avril mais seulement, parait-il, le 11 décembre !

Dans cet article, en effet, on nous explique sans rire qu’une vingtaine d’intérimaires ont consacré deux jours de leur vie aux « opérations de décontamination, d’épluchage, de dénoyautage et de mise en barquettes » de 2 tonnes de letchis pour assurer le repas de Noël des 14 000 élèves de Saint-Paul !

Comment, les jeunes Réunionnais seraient incapables d’éplucher eux-mêmes leurs letchis et, pour leur mâcher le travail, il aura donc fallu déployer une brigade de 20 spécialistes ? J’espère que les dits spécialistes embauchés pour l’occasion ont reçu une formation ad hoc et qu’ils sont détenteurs d’un diplôme certifiant leur aptitude à l’épluchage du letchi, une opération, comme on sait, particulièrement délicate et qui ne peut être mise entre toutes les mains.

Puis-je suggérer que cette équipe d’assistance à la restauration sans risque voie son embauche ensuite prorogée ? Elle pourra en effet être très utile en de nombreuses autres occasions. Par exemple pour retirer les arêtes du poisson et les os de la viande afin d’éviter à ces pauvres demeurés de s’étrangler en ingérant leur cari sans de suffisantes précautions.

Elle pourra aussi leur venir en aide pour éplucher leur pomme de peur qu’ils ne se coupent en maniant eux-mêmes le couteau, un outil très dangereux, vous savez, si l’on n’y prend garde… Et puis veiller à ce qu’ils ne boivent pas trop vite : ils pourraient, ce faisant, avaler de travers et être victimes d’une « fausse route », ce qui, nul ne l’ignore peut être très grave, voire mortel (j’ai d’ailleurs une tante, moi qui vous parle, qui est morte comme cela).

Mais, une question se présente à mon esprit tenaillé par une terrible angoisse : est-ce qu’à force de prendre les enfants pour des crétins on ne risque pas de finir pour de bon par les rendre tout à fait crétins ? Je crois qu’il serait judicieux de convoquer d’urgence la cellule psychologique du rectorat pour lui soumettre ce grave problème.

André Pouchet, le 11 septembre 2014

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...