Zot Zinfos

L’assistance, jusqu’où ?

Lundi 15 Décembre 2014 - 10:11

Je me suis étranglé, non pas en avalant un noyau de letchi, mais en découvrant dans Le Quotidien (page 17) un article absolument sidérant intitulé : « Saint-Paul : deux tonnes de letchis dénoyautées (sic) ». Mon premier mouvement, je l’avoue, fut de vérifier la date du journal. Non, nous n’étions pas encore le 1er avril mais seulement, parait-il, le 11 décembre !

Dans cet article, en effet, on nous explique sans rire qu’une vingtaine d’intérimaires ont consacré deux jours de leur vie aux « opérations de décontamination, d’épluchage, de dénoyautage et de mise en barquettes » de 2 tonnes de letchis pour assurer le repas de Noël des 14 000 élèves de Saint-Paul !

Comment, les jeunes Réunionnais seraient incapables d’éplucher eux-mêmes leurs letchis et, pour leur mâcher le travail, il aura donc fallu déployer une brigade de 20 spécialistes ? J’espère que les dits spécialistes embauchés pour l’occasion ont reçu une formation ad hoc et qu’ils sont détenteurs d’un diplôme certifiant leur aptitude à l’épluchage du letchi, une opération, comme on sait, particulièrement délicate et qui ne peut être mise entre toutes les mains.

Puis-je suggérer que cette équipe d’assistance à la restauration sans risque voie son embauche ensuite prorogée ? Elle pourra en effet être très utile en de nombreuses autres occasions. Par exemple pour retirer les arêtes du poisson et les os de la viande afin d’éviter à ces pauvres demeurés de s’étrangler en ingérant leur cari sans de suffisantes précautions.

Elle pourra aussi leur venir en aide pour éplucher leur pomme de peur qu’ils ne se coupent en maniant eux-mêmes le couteau, un outil très dangereux, vous savez, si l’on n’y prend garde... Et puis veiller à ce qu’ils ne boivent pas trop vite : ils pourraient, ce faisant, avaler de travers et être victimes d’une « fausse route », ce qui, nul ne l’ignore peut être très grave, voire mortel (j’ai d’ailleurs une tante, moi qui vous parle, qui est morte comme cela).

Mais, une question se présente à mon esprit tenaillé par une terrible angoisse : est-ce qu’à force de prendre les enfants pour des crétins on ne risque pas de finir pour de bon par les rendre tout à fait crétins ? Je crois qu’il serait judicieux de convoquer d’urgence la cellule psychologique du rectorat pour lui soumettre ce grave problème.

André Pouchet, le 11 septembre 2014
André Pouchet
Lu 867 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 15/12/2014 11:28

a moins que cela soit pour éviter les risques d'étranglement.... Il faut y penser.

2.Posté par Pierre VERGEREAU le 15/12/2014 11:30

Monsieur Pouchet, ne nous emballons pas, il s'agit peut être et simplement d'une consigne de sécurité afin d'éviter des étouffement par noyaux... Cela on peut le comprendre non ?

3.Posté par Bran le 15/12/2014 11:31

Vu que vous vous permettez de traiter les 14 000 enfants de St-Paul de "pauvres demeurés" je me permets à mon tour de vous demander si vous êtes totalement crétin ?

Visiblement vous semblez frustré et devez pas avoir d'enfant (enfin j'espère), il vous a sans doute échappé que la restauration scolaire de la ville de St-Paul s'occupe uniquement des écoles maternelles et primaires et que oui à cet âge manger sans surveillance un litchi non dénoyauté comporte un risque d'étouffement.

Les normes applicables en restauration collectives doivent aussi totalement vous échapper si vous imaginez que l'on sert dans les cantines scolaires du poisson avec arêtes etc

4.Posté par EXCLAVE le 15/12/2014 12:10

POUR LÉ LÉTCHI ET PO LOYAUX MANG , PÊCHE , LANGANI , GIGIM , ET SA Y MANZ PAS SA , TARD PAS VA DIT À NOU COMMENT Y FÉ CUIT IN ROUGAIL BOUKANÉ ALORS , ALÉ MARCHÉ DON , SIGNÉ

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

5.Posté par Expulsion garantie pures claques ! le 15/12/2014 13:51

Ne riez point car pareil et funeste aventure peut arriver à tout le monde. Et si par malheur cela devait se produire, encore faut-il que vous ne soyez point seul à ce moment là ; et encore faut-il que celui qui se trouve à vos côtés sache que faire en cas d'inopiné ingurgitation ; et encore faut-il, pour une facilitée expulsion, que cette personne vous administre dans le dos, tête en avant penchée, autant de fois que nécessaire, la grande claque de service !
Et, étonnamment, ça marche !

6.Posté par Choupette le 18/12/2014 12:00

Ben oui, il faut faire comme chez eux.

Au lieu de leur expliquer, en leçon, comment bien consommer un letchis pour ne pas s'étrangler avec, on préfère les chouchouter en épluchant et dénoyautant le fruit pour eux.

Pourquoi ne pas le prémâcher avant de le leur donner en becquée ?

Pauvres petits bambins, gâtés, pourris ... .

7.Posté par Bran le 19/12/2014 18:13

@choupette gageons que vous seriez sûrement la première à faire un scandale en en tenant personnellement le maire pour responsable si votre précieux bambin s'étranglait à la cantine avec un noyau ou une arête…

8.Posté par ah les cons le 20/12/2014 17:22

les crétins ça sort avec la pluie , comme les escargots et ça bave!
Effectivement c'est prendre les enfants pour des crétins que de penser qu'il faut leur éplucher les letchis!
Si nos en enfants ne sont plus capables d'éplucher les letchis puis de recracher les noyaux alors oui, ce sont des demeurés , des débiles ...comme leurs parents si ceux ci pensent qu'effectivement le bon maire a eu une idée de génie!
Quand à ceux qui ( voir les commentaires) y vont de remarques et de leur "principe de précaution" , ils sont à pleurer...de rire...
Si nous ne sommes plus capables de manger comme des grands nos letchis ( à plus forte raison si les parents pensent que leurs mômes n'en sont plus capables ) alors oui, nous devenons une île de tarés et de demeurés...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >