MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'artiste se retire


Par Gérard Jeanneau à Gières - Publié le Lundi 18 Mai 2020 à 10:04 | Lu 611 fois

L'artiste se retire
Il est de bon ton de faire l’éloge d’un élu qui se retire de la scène politique, pieds devant ou non. Les pleureuses des cocotiers pleurent à chaudes larmes, qu'elles soient de gauche ou de droite. Oui, tout le monde pleure, à Freedom aussi. Et qui donc ? Jean-Claude Fruteau, maire socialiste de Saint-Benoît. Mais, en cette circonstance,  il est de mauvais ton de rappeler à Jean-Claude Fruteau, socialiste, qui abandonne sa mairie de Saint-Benoît, le bien mauvais score du socialiste, le poulain qui veut prendre la relève.

C’est au premier tour des municipales, en mars 2020, un échec fort cuisant : le candidat socialiste est quatrième. Aucune chance pour lui de remplacer Jean-Claude Fruteau à son fauteuil de maire. La gestion municipale est sévèrement sanctionnée ! C'est Patrice Selly qui mène la danse. Naguère dans le camp de Fruteau, il a pris armes et bagages pour se ranger ... dans l'opposition. Il a quitté le navire pour voguer sur sa propre barque avec son équipe de jeunes. Et sans le moindre appareil municipal, il a fort bien joué : il est le premier à ce premier tour des municipales. Au deuxième tour, la voie lui est toute tracée : il va endosser l'écharpe tricolore de maire que lui donnera ... la bonne maire intérimaire de Saint-Benoît. 

Quant au vénérable Jean-Claude Fruteau, après s'être rasé la barbe, il peut clamer comme le divin Auguste : "La pièce est jouée, applaudissez ! Acta est fabula, applaudite (plausum date) !

Il est de bon ton de quitter la scène avant d'avoir à passer sous les fourches caudines, oserait dire mon audacieux ami Cicéron.




1.Posté par C.J. le 18/05/2020 15:31

"est de bon ton de faire l’éloge d’un élu qui se retire de la scène politique, pieds devant ou non. Les pleureuses des cocotiers pleurent à chaudes larmes, qu'elles soient de gauche ou de droite"
Oui c'est vrai..c' est un constat que l' on peut faire et selon que c'est un ami ou un adversaire, on acquiesce ou en s' en amuse...
Parce que souvent ' c' est après le départ qu' on se met à reconnaître les valeurs de l' autre, quand on commence à mesurer ce que l' on a perdu...et après ça peut être, tout de suite ou des mois et des années après..
Il s'agit d' une observation générale mais pas un sentiment personnel à propos de celui qui fait le sujet de cette publication..
Je le précise..sur le coup, il faudra attendre et voir..

2.Posté par Gérard Jeanneau le 18/05/2020 19:00

A C. J.

Il s'agit d' une observation générale mais pas un sentiment personnel à propos de celui qui fait le sujet de cette publication..
Je le précise..sur le coup, il faudra attendre et voir..

La CRC de La Réunion n'a pas attendu : elle semonce vertement le maire de Saint-Benoît qui tire sa révérence.

Entre nous soit dit, iIl y a trois médiathèques à Saint-Benoît. Grand Dieu ! la culture ne se mesure pas à la quantité de béton. Une seule était bien suffisante. Il faut porter la culture à domicile comme, grâce au coronavirus, on porte les repas à domicile. Il faut une armée de nouveaux troubadours qui iraient porter chez le lecteur et le savoir en informatique et les livres désirés. Voilà le nouveau chemin de la culture.Que de gaspillage on fait au nom de la sacro-sainte culture socialiste.

3.Posté par C.J. le 18/05/2020 22:11

Oui, je vs comprends bien...mais je ne suis pas de St Benoît et je ne souhaite pas porter d' appréciation même si je n' ignore pas tout de lui, après une si longue carrière politique et publique...
Ma réaction est bien d' ordre général car souvent on entend des réflexions à propos des éloges faits sur le compte de personnes parties..ou sorties de la vie publique...et on est étonné alors..
Les gens qui le font ne retiennent que le positif et c' est normal..
Déjà, ils ont pu les connaître sous des aspects que le grand public ne connaît pas toujours..
Ou alors c' est bien plus tard qu' on manifeste de l' intérêt et de l' importance sur ce qu' a pu être quelqu'un..
Cette conviction personnelle m' est venue lorsque dernièrement je me suis mis à repenser à la sagesse de ma mère disparue depuis quelques années, maintenant..
C' était sans attachement, j'ai passé l' âge...mais je suis mis à prendre conscience combien elle avait raison sur des points que j' avais tendance à discuter sinon à rejeter carrément..et je réalisais que j'étais en train d' adopter ses points de vue..
Seulement ça..bien sûr ça sort de votre sujet..et j' en suis désolé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes