Société

L’artane : ''L'ecstasy des pauvres'

Vendredi 26 Septembre 2008 - 11:35

L'Artane est considéré comme l'ecstasy des pauvres. Consommé avec de l'alcool et/ou du cannabis, il donne un sentiment de toute puissance, amenant l'individu au passage à l'acte. Mais à côté de cela, ce produit sera consommé par 15% des adolescents afin de remplacer ce que les médecins qualifient d'"émotion non élaborée" par des sensations. Certains spécialistes parlent de "lifting psychique".


Tout d’abord il est important de rappeler que l’Artane est une drogue antispasmodique qui est prescrite contre la maladie de Parkinson, ou contre les effets secondaires lors de la prise de certains neuroleptiques. "En pharmacie, le produit coûte 3 euros. Mais il sera revendu 6 euros par le dealer", selon le docteur Jean-François Daffreville, de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Ce produit a des effets secondaires: vision brouillée, bouche sèche, nausée, énervement. Mais il a un effet euphorisant, qui, associé à l’alcool et/ou au cannabis est également "désinhibant". Autrement dit, il facilite le passage à l’acte. Il n’entraîne pas de dépendance physique. Mais associé à l’alcool, le consommateur peut croire qu’il est dépendant au produit, et le consommera dès lors pour se sentir mieux. Outre le fait que ce produit sera consommé par des jeunes, pour se donner le courage d’aller voler ou de vandaliser, il est également consommé par des personnes en détresse. "Lors de l’adolescence, le jeune se cherche, et ressent le besoin de transgresser. Et la plupart d’entre eux finiront par trouver leurs marques. Mais 15% d’entre eux, tout milieux confondus, vont avoir une consommation régulière qui leur donnera l'impression de trouver un réconfort", souligne le docteur Daffreville. Ces jeunes Réunionnais qui vont consommer quotidiennement l’Artane sont en détresse psychologique. Bien souvent, ils sont victime de violences sexuelles ou autres… Les enfants de parents divorcés, se sentant responsables, on encore les enfants adoptés, ayant un sentiment d’abandon, vont rechercher "la défonce anti-pensée". Sachant qu’il y a désormais d’autres produits, plus efficaces et avec beaucoup moins d’effets secondaires contre la maladie de Parkinson, il paraît opportun de restreindre la vente de ce médicament. Dans un contexte où ce produit est largement détourné de sa première utilité, qu’attendent les instances médicales pour réagir ?
Karine Maillot
Lu 57481 fois



1.Posté par Zaxxon le 29/09/2008 17:05

Bonjour Mademoiselle ou Madame Maillot,

Votre article est intéressant. Néanmoins, plusieurs fautes en altèrent la lecture et, partant, la crédibilité. C'est d'autant plus dommage que Zinfos974 est un jeune site qui doit faire ses preuves et convaincre ses lecteurs de son sérieux.

Dans le chapô : Il faut écrire Consommé plutôt que consommer (remplacez par prendre, c'est simple et efficace).
Premier paragraphe : il manque un "s" à secondaire.
Premier paragraphe : il s'agit de neuroleptiques et non de neurolyptiques.
Deuxième paragraphe : il s'agit du docteur Dafreville et non Dafreuville.
Troisième paragraphe : il manque un "s" à responsable
Quatrième paragraphe : il est écrit "mois" au lieu de "moins".

Bien cordialement


2.Posté par Bizarre le 24/02/2009 17:27

apparemment, faire ses preuves, convaincre et être crédible, c'est pas à l'ordre du jour :) désolé de remonter un si vieux post mais attendu que les fautes sont toujours dans l'article je réitère mon avis : c po sérieu tou sa :) ;) (Réponse de Pierrot Dupuy: Effectivement, c'est pas sérieux... lol. Mais c'est maintenant rentré dans l'ordre... Mille excuses)

3.Posté par ApiMan le 24/02/2009 19:11

zaxxon, allez donc donner des cours gratuits a nos 110 000 reunionnais illétré que le systéme i cautionne pour que i vote pou zot, c'est pas la forme qui compte dans son message mon frere, c'est le fond, a monsieur pierrot je dirai de ne pas 's'escuser car le creole reunionnais a un dictionnaire qui comporte 1000 mots et le metropolitains a un dictionnaire qui en comporte 25 000 alors laisse a nous profite de z'infos 974 pou exprime a nous comme nou peu monsieur siouplait.

4.Posté par Coca man le 29/01/2010 20:37


Liberez L'artane !! tout sak lé la, y voi zot la jamais met l'artane coca !!
sa y donne un l'effet mon frer, y retourne out pensée ek out corp !
ou lé tellement doux que ou lé pareil Sangoku !

Kozement sérieu, l'artane, na rienk lé gars la rényon y met sa !
Sa aussi y fé parti de nout culture, limite faudrai inscrir a lu dans le patrimoine moderne
et urbain de l'ile... Véridique des 400 (saint pierre) artane forever.

A moins mi met (8) L'artane Coca !

5.Posté par Melle 974 le 18/05/2010 17:47

Kan mi voi dé personnage de mon entourage mèt sa i dégoute a moin mi souèt personn vivre avec cett maladi serieu!!!!!!!!!!
nature mi vote la kalité chimique lé superficiel et cet i utilise pou fabrik ça la moitié zot i coné pa alor arèt mèt lefèt la t.......
et aprèci zot p..... de vie.

6.Posté par Artane le 20/12/2010 05:30

ARTANE est également prescrit aux schizophrènes dans le but de réduire les effets secondaires des antipsychotiques, notamment la difficulté à bouger.

7.Posté par moi le 28/12/2010 21:16

bonjour,

je suis étonné de la description faite de ce produit

pour moi (je parle de ma propre expérience) c'est un hallucinogène puissant aux effets similaires à la datura, qui engendre des pertes de mémoires et des délires hallucinatoires / paranoïaques pendant 12 à 36 heures.
un des plus puissant hallucinogènes connus avec le lsd et la kétamine

bien évidemment tout dépend du dosage

8.Posté par Lila le 30/06/2011 13:10

Je tien juste a e agir pou di que ma fine war demoun i met l effet ek sa et rivo et mi di zot tout i met en danger le produi la le un vré poison pou le cervo et zot i plane ek sa .... Et loti lit tt sa et Ben di a zot ke sak lé ecri en l'air le un nager srx et ke tt sak le ecri lé vré...

9.Posté par Sherif Gad le 26/08/2011 12:16

Pfft.

L'extasy des pauvres?

une pillule d'ecstasy coute 3 Euros!!

10.Posté par Sherif Gad le 26/08/2011 12:19


Pfft.

L'ecstasy des pauvres?

Une pillule d'ecsta coute 3 Euros!

11.Posté par Angélique le 19/01/2012 18:42

Serieusement ? Parce qu'un para de mdma coute 10 euros...
Et l'auteur a testé l'extasy pour dire ça ? Parce qu'à mon avis ça n'a rien à voir... Etre contre la drogue sans réellement savoir l'effet que ça créée vraiment, se faire le porte parole des médecins ou autorités ne fait pas vraiment avancer le débat. Elle parle de ce qu'elle ne sait pas, c'est assez énervant.

12.Posté par polo974974 le 01/02/2012 12:53

@cocaman Cette drogue est consommée en tant que telle dans bien d'autres pays, en particulier au Maghreb, il ne s'agit donc pas d'une spécificité réunionnaise. arrêtons ce chauvinisme ridicule..
@sherif gad, Un cachet d'extasy coute au détail une 10aine d'euros(une 20aine a la réunion) et il y a de fortes chances qu'il fasse beaucoup moins d'effet que l'artane mélangée avec l'alcool, qui est un mélange particulièrement puissant et agréable.

A moin mi mette rhum coca l'artane!

13.Posté par fitir trou le 19/04/2012 08:37

a mwin mi di met un doit dans zot ki puis chante na essayé

14.Posté par yann le 22/04/2012 22:54

da cour tte lé ga i mete chimik esteur zamal i diminu su la route sa kapital efet chimik le r 30 e flacon le a 5e un cachet i tué le corr mé palarksa coca artane mand coca man aaaa mdrr ester c ns le pharmacien st pierre bour ttte !! sisi

15.Posté par dedepareball le 28/03/2013 03:39 (depuis mobile)

Lol moi aussi j'ai test etant jeune,medicamement prescri...mais c'a,ser a rien...looool jen prenai trop et jcroyai avoir ete en cours...en.fait je comatait sur.ma chaise . . .ou contraire jme retrouvai a des km de chez moi sans,raison

16.Posté par EL.issintag moustapha baina le 16/05/2013 21:41 (depuis mobile)

Prendre l‘artane quotidiennement engendre quoi?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >