
Derrière les pans de murs usés du hangar céréalier, des dizaines de tableaux sortis de l'imagination d'artistes internationaux et locaux vous y attendent. De la vidéo, des rétroprojecteurs, de grands écrans se fondent parfaitement à la scène de création des artistes. Photographies, peintures, illustrations ou installations modernes osées vous raviront.
La troisième édition de la Biennale a vu grand, comme le hangar qui l'abrite. 27 artistes* venant d'horizons différents sont présents : Asie, Amérique latine, océan Indien, Afrique, Europe, Océanie et La Réunion bien sûr, exposent leurs œuvres.
Pour Alain Séraphine, l'ancien directeur de l’École supérieure des beaux-arts de La Réunion, cette manifestation participe de la mise en lumière d'un art contemporain qui est venu se nicher également dans les contrées dites non occidentales. "Une sorte de rééquilibrage entre l'hémisphère nord et Sud" estime celui qui prend cette fois la casquette de Curateur Général de la Biennale Arts Actuels. "Libérer l’expression artistique en libérant enfin les mots "contemporain" et "modernité", dont près des deux tiers des peuples de notre humanité semblent aujourd’hui encore être exclus. L’objectif : montrer que la pensée ne s’est surtout pas arrêtée dans aucun de ces pays dits du Sud économique. Ces derniers, de par leurs expressions créatives, peuvent bien au contraire contribuer à faire émerger de nouveaux modèles de développement".
Petite spécificité : les artistes présents ont été retenus sur projet par un jury dans lequel ont siégé des quo-curateurs internationaux. Sans doute pour laisser la pluralité de regards s'exprimer.
"L’organisation de cette Biennale vise avant tout à faire de notre île une terre de découvreur de talents, d’incubation et de création de projets" poursuit Alain Séraphine, toujours aussi passionné dans sa gestuelle.
Ce soir, les fans d'électro sont attendus à côté du hangar pour finir la semaine en musique "électrodocks", savant mélange goupillé par les petites-mains du Kabardock.
*22 de ces artistes viennent de différentes régions du monde, parmi lesquelles la Chine, le Brésil, la Colombie, Cuba, l’Afrique du Sud, le Mali, l’Inde, le Myanmar, Singapour, ou encore l’Australie. Les 5 autres vivent à La Réunion.


