MENU ZINFOS
Culture

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest


La troisième édition de la Biennale Arts Actuels Réunion s'achève presque sur les quais du Port Ouest. Vous avez jusqu'à dimanche pour aller vous rincer l'oeil sur des oeuvres contemporaines dans une atmosphère peu commune, celle de l'ancien hangar à céréales du Port Ouest.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 9 Décembre 2011 à 18:19 | Lu 2068 fois

 
Organisée par l'association ANTIGONE (art naissant des territoires d'imaginaire de générations ouvertes, novatrices et évolutives), la troisième édition de la Biennale Arts Actuels Réunion se tient au Magasin 80 dans l'enceinte portuaire (près de la base nautique) jusqu'au dimanche 11 décembre 2011.

Derrière les pans de murs usés du hangar céréalier, des dizaines de tableaux sortis de l'imagination d'artistes internationaux et locaux vous y attendent. De la vidéo, des rétroprojecteurs, de grands écrans se fondent parfaitement à la scène de création des artistes. Photographies, peintures, illustrations ou installations modernes osées vous raviront.  

La troisième édition de la Biennale a vu grand, comme le hangar qui l'abrite. 27 artistes* venant d'horizons différents sont présents : Asie, Amérique latine, océan Indien, Afrique, Europe, Océanie et La Réunion bien sûr, exposent leurs œuvres.

Pour Alain Séraphine, l'ancien directeur de l’École supérieure des beaux-arts de La Réunion, cette manifestation participe de la mise en lumière d'un art contemporain qui est venu se nicher également dans les contrées dites non occidentales. "Une sorte de rééquilibrage entre l'hémisphère nord et Sud" estime celui qui prend cette fois la casquette de Curateur Général de la Biennale Arts Actuels. "Libérer l’expression artistique en libérant enfin les mots "contemporain" et "modernité", dont près des deux tiers des peuples de notre humanité semblent aujourd’hui encore être exclus. L’objectif : montrer que la pensée ne s’est surtout pas arrêtée dans aucun de ces pays dits du Sud économique. Ces derniers, de par leurs expressions créatives, peuvent bien au contraire contribuer à faire émerger de nouveaux modèles de développement".

Petite spécificité : les artistes présents ont été retenus sur projet par un jury dans lequel ont siégé des quo-curateurs internationaux. Sans doute pour laisser la pluralité de regards s'exprimer.

"L’organisation de cette Biennale vise avant tout à faire de notre île une terre de découvreur de talents, d’incubation et de création de projets" poursuit Alain Séraphine, toujours aussi passionné dans sa gestuelle.

Ce soir, les fans d'électro sont attendus à côté du hangar pour finir la semaine en musique "électrodocks", savant mélange goupillé par les petites-mains du Kabardock.

*22 de ces artistes viennent de différentes régions du monde, parmi lesquelles la Chine, le Brésil, la Colombie, Cuba, l’Afrique du Sud, le Mali, l’Inde, le Myanmar, Singapour, ou encore l’Australie. Les 5 autres vivent à La Réunion.

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest




1.Posté par noe !!!! le 10/12/2011 08:14


"C'est dans le mépris de l'ambition que doit se trouver l'un des principes essentiels de bonheur sur la terre." (Edgar Poe)

2.Posté par ndldlp le 10/12/2011 09:19

qui paie ces manifestations ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes