MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'art, c’est ce qui donne des mondes à penser…


- Publié le Mardi 30 Août 2011 à 09:34 | Lu 525 fois

Sans l'excitation psychique, sans petites secousses, la pensée, comme le corps s'ennuie. Deborah Roubane recherche ce sentiment vif qui enflamme brusquement l'esprit et ne laisse pas indifférent. Cette possession subite qui provoque un afflux de pensée et de gestes comme un afflux de sang... l'échauffement des sentiments, des émotions...
Avec l’épreuve du temps, elle n’attend plus rien de la réalité (qu’elle a peint avec minutie dans les années 80), peu des humains (qu’elle a peint avec humour dans les années 90) mais elle a gardé l’amour des belles choses et se console avec un beau paysage, car les paysages nous trahissent rarement. En alliance avec la nature, elle peut vivre plus intensément, à une autre échelle, là où le goût de l’art à le goût de la nature, des jardins aux sucs embaumés, des images de paradis.
La conscience et l’observation des pensées, des images, la transgression des apparences, s’accomplissent dans le silence, source silencieuse de son bonheur. Car l’œuvre se fait et se regarde dans la solitude, la bonne, celle qui n’écrase pas mais qui aide à respirer.

Si la main tient le pinceau, c’est le poignet qui donne la souplesse des traits, la direction, la vitesse, la pression. Alors le pinceau vole, danse et répond à la nature du motif en transmettant le flux de la vie intérieure. Il atteint par sa liberté et son harmonie rythmique, ce naturel plein d’abandon qui engendre l’imprévu et l’étrange. Alors, la transparence de l’alizée, la fraîcheur de l’océan ou des cascades, les courbures des feuillages, les éclats des fleurs, les rideaux de lianes, révèlent avec un œil moderne, l’esprit de la nature tropicale, la respiration de sa terre, le souffle infini de l’espace céleste qui relie les éléments. Il n’y a plus de limite entre les objets, la nature et l’air, dans la couleur du lointain infini.
Les signes absorbés par le geste, accomplissent une fusion effervescente entre l’ampleur dynamique et la luminosité somptueuse des couleurs pures et complémentaires, qui inondent ces jardins tout en douceur.
Les éléments se déplient en coulées flexibles et circulent à travers la toile sur le mode transversal, vertical ou dans un tourbillon. L’élan est là, et l’indépendance du style qui frôle l’abstraction a du caractère.
La composition aérienne des toiles est inondée de lumière et révèle une tonalité résolument optimiste. L’espace pictural se situe dans le lieu du milieu que les Chinois nomment le cinquième orient et dont le pouvoir de confluence ou de rayonnement s’oppose à la rigidité du système quadrangulaire. Ses compositions se prolongent au-delà de la toile en suggérant la partie invisible et l’aura mystérieuse de l’originel.

Deborah Roubane
L'art, c’est ce qui donne des mondes à penser…



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes