MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'arrogance


- Publié le Lundi 14 Avril 2014 à 10:16 | Lu 671 fois

L'arrogance
« Tout  vainqueur insolent, à sa perte travaille. Défions-nous du Sort et prenons garde à nous, après le gain d’une bataille ».Voilà une pensée que certains de nos élus(es) – inutile de les citer -auraient eu bien fait de s’inspirer. Cela  aurait pu leur éviter d’essuyer une rouste magistrale lors des dernières municipales. Deux cas au moins, à n’en pas douter, resteront gravés dans les annales. Il y a là, matière à méditation. A bon entendeur, salut !
 
L’arrogance donc, puisque c’est bien de cette maladie qu’il s’agit, détruit  tout. En s’accompagnant, en autres, de vantardise, d’orgueil, voire de dictature, elle cause, tel un volcan, des dégâts considérables. Se défaire de cette insolence méprisante, en  abandonnant son égo, n’est pas, il est vrai,  chose facile. Cela exige de la volonté et des facultés mentales fortes. Et c’est  là précisément où se situe le problème. Selon une célèbre romancière  « L’arrogance n’est autre qu’une insuffisance d’intelligence, et elle est  incorrigible » ! Alors, que faire ?  
 
Certains vont jusqu’à dire que la solution radicale serait que l’arrogant aille  au cimetière et constater que tous ceux qui se sont crus quelqu’un ne sont plus ! Pourquoi pas ? D’autres diront que le seul remède à cette maladie est d’accuser son âme, avant que les autres s’en chargent. D’autres encore…..

En tout cas, une chose au moins est sure, tout le monde aura constaté qu’au cours de ces derniers mois  et ces dernières semaines encore, la question de l’arrogance a été au centre du débat politique local et a inspiré la plupart de nos journalistes et éditorialistes. J’y pense, voilà un excellent sujet qui pourrait être proposé, cette année, à nos jeunes lycéens, à l’épreuve de philo.  
 
Paul Dennemont   Saint-André




1.Posté par Choupette le 14/04/2014 14:50

Bravo, c'est on ne peut plus vrai !

2.Posté par Le vieux du Chemin Des Chanets le 14/04/2014 17:45

Monsieur Dennemont , vous convoquez Jean De La Fontaine et Emmeline Raymond pour dénoncer l’arrogance supposée de Mme Huguette Bello et de Mr Eric Fruteau.
Comme beaucoup de monde , je connais la fable « Les deux coqs » et son auteur , mais à ma courte honte , je dois admettre que je découvre l’auteur de la deuxième citation.
En toute humilité je vous remercie , je connais un peu mieux maintenant cette « célèbre romancière » grâce à Wikipédia.

3.Posté par azerty le 16/04/2014 17:06

prenez votre plume en toute vitesse pour l'article de Claude Hoarau d'aujourd'hui sieur dennemont lui au moins tl semble rassembler mais pas vous .quelle est la haine qui vous démange.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes