Archivages - Zinfos974

L'armée malienne accusée d'exactions

Jeudi 24 Janvier 2013 - 10:05

Capture d'écran : BFMTV
Capture d'écran : BFMTV
L'armée malienne a interdit hier à la presse de pénétrer à Sévaré, à la suite d'allégations sur l'exécution par des soldats gouvernementaux de Touaregs et d'Arabes accusés de collaborer avec les rebelles islamistes.

Pour rappel, la Fédération internationale des Droits de l'Homme (FIDH) a accusé hier les militaires maliens d'avoir perpétré "une série d'exécutions sommaires", dans le centre du Mali. Elle a réclamé la création "immédiate" d'une commission d'enquête indépendante.

Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH, a déclaré que "cette série de graves exactions confirme nos craintes exprimées depuis plusieurs semaines. Ces actes de représailles alliés à la tension extrême entre les communautés constituent un cocktail explosif qui fait craindre le pire, notamment dans la perspective de la reconquête du Nord".

Un climat de suspicion règne dans la ville où la chasse à l'homme est orchestrée par les soldats. "Etre arabe, touareg ou habillé de façon traditionnelle, pour quelqu'un qui n'est pas de Sévaré, cela suffit à le faire disparaître", rapportent deux Maliens.

La gendarmerie locale nie ces allégations et assure, pour sa part, que les suspects sont envoyés à Bamako pour y être jugés.

Dioncounda Traoré, le président malien, a lancé à Abidjan (Côte d'Ivoire), lors du sommet Ouest-africain sur le Mali, une mise en garde contre les "exactions" lors des opérations militaires en cours.
S.I
Lu 806 fois



1.Posté par Barbares des deux côtés le 24/01/2013 09:52

Ces exactions de l'armée sont intolérables. Les atrocités commises par les islamistes ne peuvent rien justifier.

2.Posté par John Galt le 24/01/2013 10:33

ARGH Mince la guerre c'est moche et en plus il y a des morts qui donnent les armes pour le combat ? saleté de socialistes

3.Posté par domino le 24/01/2013 11:13

Et on retrouve comme par hasard les représentants de l'axe islamo-gauchiste, déguisé en section "antiraciste"....en première ligne dans le travail de sape contre l'occident et les libertés..., comme d'habitude !!!

4.Posté par ah dieu que la guerre est jolie! le 24/01/2013 13:20

En voila un scoop, une armée se livrerait à des exactions !
Mais dans quelle guerre croyez vous être?
Y-t-il eu une seule fois dans l'histoire et encore plus depuis le XXème siècle une guerre où des atrocités n'ont pas été commises?
Et pas seulement par une armée africaine ( à croire qu'ils font ça justement parce qu'ils sont Africains)
Mais bon dieu, rappelez vous la deuxième guerre mondiale , la guerre d'Algérie , les guerres des Balkans! et je ne reste là que dans une proximité géographique...je pourrais aussi citer la guerre au Sri Lanka par exemple , o encore les luttes en Amériques centrales., j'allais oublier l'Irak et l'Afghanistan...on n'a que l'embarras du choix.
Eh oui, il faut vous y faire , la guerre c'est comme dans les jeux vidéos ...mais en vrai et en pire: on se venge, on massacre , on viole ( c'est même devenu "un must" dans les guerres d'aujourd'hui, on viole les femmes pour les souiller voire pour qu'elles donnent naissance chez elles à des "nnemis"...) on dénonce pour s'approprier des biens ,pour se débarrasser d'un concurrent ( les Français ont été assez bon à ce petit jeu pendant l'occupation)

Sachez le , toute guerre est une saloperie , même quand elle est censée être faite pour la libération d'un pays ( car on y ajoute en plus l'esprit de vengeance qui semble être la porte ouverte à toutes les horreurs)
Et ils font ça envers leurs concitoyens , c'est ça qui vous choque peut-être...mais ça aussi c'est la norme aujourd'hui...partout..

Alors geindre ne sert à rien , il fallait y penser avant.S'offusquer ne sert à rien non plus , c'est se mettre "du côté" des bons , sous entendant que les autres , ceux qui font ça , ne sont pas comme nous...ça reste à prouver

5.Posté par Môvélang le 25/01/2013 07:06

meuh non! c'est les islamistes qui ont tué les leurs pour faire croire, sinon, notre bon président aurait il y a bien longtemps bombarder l'armée malienne si elle était coupable

6.Posté par Caton2 le 25/01/2013 22:09

Je vois que, dans un festival d'intelligence, pro guerre et anti guerre s'opposent ou se rejoignent sur les dégâts collatéraux.
Attention, ce ne sont pas des dégâts collatéraux. il y a de très anciennes rancœurs derrière ces règlements de compte.
Les touaregs du nord ont razzié les populations noires du sud pour alimenter le trafic d'esclaves, depuis la nuit des temps. Les sud maliens profitent de cette guerre pour se venger. Si on les laisse faire ça va être encore la guerre pendant des décennies dans la région. Il est temps que la diplomatie intervienne car les maliens du sud vont bientôt considérer qu'ils sont chez eux au nord, ce qui n'a jamais été le cas et ne le sera jamais...