Archivages - Zinfos974

L'armée française s'attaque aux positions d'Aqmi à Tombouctou

Mercredi 23 Janvier 2013 - 09:56

L'armée française s'attaque aux positions d'Aqmi à Tombouctou
L'aviation française a bombardé mardi un "centre de commandement" d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à Tombouctou, dans le Nord du Mali. Tombouctou représente, avec Gao (1200 km au nord-est de Bamako), un point stratégique dans la reconquête du Nord malien.

Des témoins contactés à Tombouctou ont affirmé avoir été impressionnés par la précision des frappes de l’aviation française. Le principal site touché fut une villa – qui appartenait à l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi – située au Sud de Tombouctou et que les jihadistes avaient transformé, depuis leur arrivée dans la ville, en véritable base.

"Au cours des derniers raids de l'aviation française, des jihadistes ont été tués, et la résidence de Kadhafi qui était devenue le quartier général des islamistes, a été détruite", a déclaré une source sécuritaire malienne. "Aucun dégât collatéral n'est à signaler : il n'y a eu aucun mort civil, aucun blessé", a-t-elle ajouté.

Deux autres endroits, fréquentés par les jihadistes, ont également été détruits : une école qu’ils ont transformée en quartier général et le siège local de l’Office de Radio et Télévision du Mali.

Par ailleurs, la France a dans le même temps bénéficié d'un soutien supplémentaire de la part des Etats-Unis: "A la demande du gouvernement français, nous avons commencé à affréter par les airs de l'équipement et du personnel de la France vers le Mali", a indiqué un porte-parole de l'armée américaine, sans autre précision.
S.I
Lu 743 fois