MENU ZINFOS

L'armée de terre et l'université de La Réunion s'engagent !

Travaillant ensemble depuis de nombreuses années, les deux institutions choisissent de formaliser leur partenariat, dans l'optique de mettre en place des actions d’information, de recrutement et de promotion de l’armée de Terre principalement auprès des étudiants des groupes de préparation aux métiers de la sécurité du Diplôme Universitaire Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (DU CPESIP) de l’Université de La Réunion.

Lundi 28 Janvier 2019

Depuis 2007, l’accord entre le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Défense a scellé les bases du rapprochement entre l’armée et l’école, avec une coopération permanente à tous les échelons des deux ministères et des échanges d’informations systématiques.
Ce lundi 28 janvier 2018, le général de brigade Benoit CHAVANAT en sa qualité de sous- directeur recrutement de l’armée de terre, le Groupement Recrutement Sélection d’Ile de France et Outre-mer (GRS IDF OM), le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de la Réunion représenté par le colonel FORESTIER et le Président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE, ont signé une convention de partenariat visant à offrir aux étudiants du CPESIP (voir par ailleurs) une vision concrète des métiers de l’armée de Terre en mettant en place des actions de promotion et d'information. Il s’agit de mettre en lumière le large panel d’emplois disponibles (agent(e) administrati(f)(ve), mécanicien(ne), auxiliaire sanitaire...), car être militaire ne se limite pas seulement à faire partie d’une unité combattante.

Le CPESIP, le diplôme pour réussir son entrée à l’Université ou dans la vie active
Les jeunes qui abordent pour la première fois l'Université avec un bac professionnel ou technologique hésitent à franchir les portes de l’Université. Ceux qui ont obtenu un bac général sont parfois indécis sur le choix de la filière ou de leur insertion professionnelle future.
L’Université de La Réunion propose depuis 2011, avec le soutien des collectivités, une formation unique en France destinée aux étudiants qui ne disposent pas de tous les prérequis nécessaires à la réussite des études universitaires : le Diplôme Universitaire Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (DU CPESIP). Sur les campus universitaires du Moufia et du Tampon, celui-ci leur permet d'affirmer un projet professionnel et de se préparer à le mettre en œuvre. Au sein du DU, un groupe de préparation aux métiers de la sécurité est proposé. C'est ce dernier qui est plus particulièrement visé par les actions à venir, issues de ce partenariat.

"Notre mandature oeuvre à un ancrage territorial de l'établissement. Ce maillage entre les partenaires et notre établissement, à la croisée entre les pratiques universitaires et les pratiques professionnelles, participe à la prise en compte des spécificité du terrain et contribue à une meilleure réussite en premier cycle", indique Frédéric MIRANVILLE.
Devant la huitième promotion des étudiants en CPESIP, le colonel CHAVANAT conclut : "Il n'est pas si fréquent que nos deux mondes se côtoient. Aujourd'hui, nous cherchons à mieux nous connaitre et à offrir davantage d'accompagnement à la jeunesse réunionnaise".
ZOOM SUR LE CPESIP
  • Création en 2010
  • 8e promotion
  • ​300 étudiants accueillis depuis le début du dispositif 
​ZOOM SUR L'ARMEE DE TERRE A LA REUNION
  • 389 recrutements en 2018
  • Dont 28 officiers
  • 2 sous-officiers
  • 359 militaires de rang





 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes