MENU ZINFOS
Société

L’architecture de l’Océan Indien à l’honneur


Ce vendredi 11 juin, l’Association Maison de l’Architecture de La Réunion a organisé la remise des Prix de l’Architecture. Un jury composé de professionnels et de passionnés, mais aussi de lycéens, a délibéré sur les 27 projets candidats dans 8 catégories. Cette cérémonie s’applique surtout à valoriser la qualité du patrimoine réunionnais et de l’Océan Indien. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Samedi 12 Juin 2021 à 10:33

L’architecture de l’Océan Indien à l’honneur
Les lauréats du Prix de L’Architecture de La Réunion 2020 ont été dévoilés ce vendredi 11 juin 2021 lors d’une cérémonie retransmise en live depuis le Ciné Cambaie. Les 27 projets en lice concouraient dans 8 catégories. Le jury était composé d’architectes, d’artistes, de graphistes, de journalistes et d’élus. « La Maison de l’Architecture s’applique avec ce prix à mettre en avant les réalisations architecturales à La Réunion », a expliqué en introduction Stéphanie Girardot, Coordinatrice du Prix de l'Architecture de la Réunion 2020. Notons qu’afin de préserver une impartialité indispensable, ni membres du bureau de l’association et les élus de l’Ordre des Architectes ne peuvent participer à ce jury. « Ces prix sont tous exceptionnels, d’une grande qualité. Que ce soit les prix réunionnais ou les prix de l’Océan Indien, nous ne pouvons que constater que l’architecture de l’Océan Indien est impressionnante et mérite d’être reconnue », précise Etienne Charritat, Vice-Président de la MAR et secrétaire du Conseil de l’Ordre.
 
Les 8 catégories sont : habitats individuels, habitats collectifs, établissements professionnels, équipements scolaires et de loisirs, projets rêvés, réhabilitations et enfin projets construits dans l’océan Indien, y compris projets des pays voisins. Les projets retenus témoignent de l’extrême diversité du travail des architectes de l’île et de l’océan Indien, tout comme de leur dynamisme et de leur savoir-faire. Ils sont tous valorisés dans l’album du PAR 2020, présentés sur le site internet de l’association http://www.archi.re/, et lors de l’exposition découverte lors de cette cérémonie à Cambaie.
Effectivement, rappelons que le Prix d’Architecture de La Réunion, ouvert à tous les professionnels, est né en 2014 de la volonté de la profession de mettre en avant les réalisations architecturales de qualité à La Réunion. Mais surtout, le PAR a l’objectif de promouvoir l’architecture et de sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction pour un mieux vivre ensemble. Dans cet esprit, le prix jeunesse est décerné chaque année en partenariat avec un lycée. Cette année, ce sont des classes du lycée Jean Hinglot, déjà partenaire lors de la première édition du PAR, qui ont été sensibilisées à l’architecture en milieu tropical avant de procéder au vote de ce prix jeunesse.
Cette biennale est l’événement phare de la Maison de l’Architecture de La Réunion. Un événement important qui fait aujourd’hui partie du paysage des événements culturels de La Réunion. Le PAR se décline en expositions itinérantes dans toute l’île, avec la publication d’un album et des visites guidées.

La liste des lauréats

Catégorie Description Projet lauréat Architecte représentant l’équipe de maîtrise d’ouvrage Maitre d’ouvrage Lieu
Case à terre Villa individuelle neuve sur le territoire de la Réunion La VILLA BUSON LIGORRED OEA - Olivier Ehresmann Architecture Mme Buson et M. Ligorred St-Denis
CASE EN L'AIR Collectif de logements neuf sur le territoire de la Réunion La SCA "NOUT" Cazarchi ( Nathalie Bernard Dahabi) SCA (propriétaires privés) St-Paul
TRAVAILLER -ACCUEILLIR Espaces professionnels, équipements, commerces, recevant du public La "COREM"
 
TT architecture
 
SNC INNOVAL
 
Le Port
APPRENDRE - SE DIVERTIR Équipements d'enseignements, de loisirs, de sports La "Piscine STELLA" Architectes de l'Éperon Commune de St Leu St-Leu
RECREER Réhabilitation, rénovation en tout ou partie de bâtiment (quelque soit l'usage) La " Boutique solidarité" Altitude 80 Architecture Fondation Abbé Pierre St Denis
PROJETS RÊVES Ils ont été pensés, rêvés, lors de concours d'architecture ou en direct avec des maîtres d'ouvrages : les projets rêvés non réalisés Le " Lycée Polyvalent de MAMOUDZOU Sud" Laboratoire d'Architecture Climatique de la Réunion, associé à TAND'M architectes de Mayotte Vice Rectorat de Mayotte
 
Mayotte
Projets CONSTRUITS dans l'OCEAN INDIEN Les architectes de La Réunion s'exportent hors du territoire de l'île de La Réunion La "Base nautique" Dominique BOURGOGNE Mayotte sarl Voile
 
Mayotte
Projets des ARCHITECTES de l'Océan Indien Ouverture vers les confrères architectes - non Réunionnais - qui construisent dans l'Océan Indien La "Maison Raharivelo"
 
Raharivelo
 
Raharivelo
 
Madagascar
PRIX JEUNESSE Prix attribué par des élèves après une sensibilisation à l'architecture sur l'île La "Villa LAFABRIE" TT architecture
 
Olivier Lafabrie
 
St-Leu
PRIX DU PUBLIC Prix résultant du vote du grand public La "Base nautique" Dominique BOURGOGNE Mayotte sarl Voile Mayotte




1.Posté par pierre le 14/06/2021 15:33

pas vraiment dévoilés ! plutôt voilés sur la photo !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes