MENU ZINFOS
Communiqué

L’architecture comme l’outil-clé pour accompagner les populations vers la transition climatique au cœur des zones tropicales


La Biennale Internationale d’Architecture Tropicale de La Réunion se tiendra du 9 au 12 novembre. Objectifs : examiner, capitaliser et transmettre les stratégies, les pratiques, les projets et les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères spécifiquement conçues et directement adaptées aux environnements tropicaux en vue d’y anticiper la transition climatique.

Par N.P - Publié le Vendredi 4 Novembre 2022 à 14:58

Le communiqué :

« Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères innovantes ». C’est le thème de la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale de La Réunion, qui se tiendra au Port du 9 au 12 novembre 2022, organisée par l’Ecole d’Architecture de la Réunion.


Cette manifestation de 4 jours comporte 3 jours de conférences dans la ville du Port, au Kabardock et à l’Ecole d’Architecture, et une journée de visite de terrain. Rassemblant des professionnels et experts de nombreuses régions tropicales du monde, son objectif est d’examiner, de capitaliser et de transmettre les stratégies, les pratiques, les projets et les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères spécifiquement conçues et directement adaptées aux environnements tropicaux en vue d’y anticiper la transition climatique.

Face aux dérèglements actuels – changements climatiques, montée du niveau des mers, déforestation tropicale, pollution, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources, pénurie d’eau potable – les travaux proposés par les intervenants sous forme de communications et de posters apparaissent centraux vis-à-vis de ces préoccupations, et peuvent éclairer les pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères à La Réunion et dans le bassin indiaocéonique, locales, indo-océaniques, mais également les zones tempérées de plus en plus confrontées aux questions climatiques.

Vers une recherche locale originale en « Architecture, villes et territoires en milieu tropical ». En effet, l’océan Indien est un vaste bassin de plus 75 millions de km2, situé en majeure partie dans la zone intertropicale, qui inclut aussi bien de petits territoires insulaires que de vastes pays bordiers, allant de l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par le Mozambique et l’Inde. Ces pays, qui constituent le cadre de vie d’une part non négligeable de la population mondiale, sont aujourd’hui majoritairement urbanisés et posent, du point de vue de l’architecture et de l’urbanisme, des problématiques communes. L’aménagement des territoires, le développement des villes et de la construction, soumis au climat tropical plus ou moins chaud et humide, supposent des savoirs et savoir-faire architecturaux et urbanistiques spécifiques pour concevoir et produire des bâtiments et des quartiers faiblement consommateurs d’énergie, respectueux de l’environnement, proposant un cadre de vie de qualité dans ces contextes climatiques spécifiques.

Ainsi, il s’agit d’enrichir à la fois l’expertise des architectes, des urbanistes, des paysagistes exerçant dans les zones tropicales, majoritairement dans l’océan Indien, et confrontés, dans leurs pratiques, au changement climatique, tout en alimentant la recherche réunionnaise en la matière. Ces problématiques seront ainsi développées au sein des programmes de formation proposés par l’Ecole d’Architecture de La Réunion, seul organisme français d’enseignement supérieur en architecture implanté dans l’océan Indien, au cœur du monde tropical.

Les invités d’honneurs de la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale de La Réunion travaillent et étudient dans des zones tropicales hors Océan Indien, ont réalisé des projets prestigieux et vont apporter des participations de haut niveau.

Cet événement est porté en partenariat avec l’Etat, la Région Réunion, la Banque des Territoires, l’ADEME, la DEAL, le COARM, le TCO, la Ville du Port ainsi que EDF. 2 Invités d’honneurs et conférenciers Le Président de la BIAT2022, Vincent KITIO est architecte et titulaire d’un doctorat en technologies appropriées aux bâti




1.Posté par polo974 le 04/11/2022 15:53

Juste une question:
vu les températures, l'humidité, et l'usage de la clim, dans quel sens doit-on poser la laine de verre ou de roche (pare-vapeur dedans ou dehors)?

Réponse argumentée attendue.

Merci d'avance.

2.Posté par Papapio "Pères Amor" le 05/11/2022 08:25

Pfeuuu... L.Urbanisme n.en ait toujours pas a imposer le stockage des eaux de gouttieres pour alimenter les Toilettes...

Petit calcul simple: un foyer de 4 personnes consomme :
4 pers x10 litres x 3 fois/jour x 365 j = 43800 litres d.eau potable par an...
Oui oui, vous avez bien lu 44 m3 par an...

Si vous considèrez que 40% de l.eau du réseau est perdue en fuites, il faut donc produire 61320 litres d.eau POTABLE pour les toilettes de cette seule famille... Et nous sommes 850 000 sur l.Ile...

Et tout ça pour alimenter des wc... Cette mesure simple et peu couteuse pourrait facilement être intégrée dans les constructions et contribuer a l.effort collectif indispensable, pour qui ne veut plus financer seulement des mots....

3.Posté par Papapio "Pères Amor" le 05/11/2022 08:28

Flute: "L.Urbanisme n.en est toujours pas"

4.Posté par Réchauffement climatique le 06/11/2022 10:46

Encore la montagne qui va accoucher d’une souris.
Mesdames et Messieurs les élu.e.s, durant une semaine vous allez vous écoutez parler.
Nos grands parents, sans tous ces ingénieurs grassement payés, à construire des immeubles sur tout le territoire (des cages à lapins), savaient tenir compte de l’environnement en construisant des maisons adaptées à notre climat tropical. Et non construire comme si nous habitions en France hexagonale dans les banlieues. A voir tous les immeubles actuellement en construction une horreur.

S’il faut une grande manifestation de cette envergure pour s’impliquer dans le développement durable, vous êtes hors-sol.

Nous allons vers une pénurie d’eau. Qu’attendez-vous pour mettre en œuvre des retenues d’eau ?

Et tous ces élu.e.s pour certains probablement actionnaires des concessionnaires automobiles qu’attendez-vous pour mettre en place des réelles pistes cyclables. Au lieu de supprimer les anciennes routes et ponts pourquoi ne pas les aménager en pistes cyclables ?

Les voitures électriques à bannir, actuellement pour recharger une voiture électronique il faut de l’énergie fossiles.

Une grosse fumisterie. Le recyclage des batteries est hyper polluant.
Pour fabriquer les batteries il faut du lithium (non écologique) qui consomme énormément d’eau.

Le plus gros producteur mondial du lithium c’est l’Australie, notamment le Chili. Faut-il rendre ces pays désertiques pour satisfaire les coquetteries des prédateurs que nous sommes. Nous allons tout droit vers notre perte.

Pour produire une tonne de lithium il
Faut faire évaporer 2 millions de litres d’eau. Alors que l’eau deviendra une denrée rare. De plus Macron prévoit d’ouvrir des carrières de lithium en France.

Vous faut il une semaine pour gaspiller de l’argent et discuter de l’évidence ?
Commencez par vous Mesdames et Messieurs les élu.e.s par vous sensibiliser. Cessez de prendre l’avion comme si vous prenez le bus. Vous contribuerez à faire baisser la facture carbone.

Posez votre voiture et prenez le bus, vous verrez comme c’est la galère de sortir d’un point à un autre

5.Posté par Réchauffement climatique le 07/11/2022 00:58

Mesdames, Messier les Élu.e.s
Posez votre voiture et prenez le bus, vous verrez comme c’est la galère de partir d’un point à un autre. Sortez de votre bulle !
Arrêtez d’utiliser des événements sans suite, notamment le « développement durable » aux seules fins de vos prochaines échéances électorales !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes