Océan Indien

L'arbitre mauricien d'Algérie-Maroc sous le feu des critiques

Mardi 29 Mars 2011 - 14:21


Dimanche soir, à Annaba en Algérie, s'est joué un match de qualification à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 particulièrement attendu au Maghreb : Algérie-Maroc. La rivalité entre les deux pays frontaliers est connue et reconnue si bien que ce match s'est joué dans une très grosse ambiance au stade du 19-Mai-1956.

L'arbitre de cette rencontre n'était autre qu'un mauricien, Rajindraparsard Seechurn. Et une chose est désormais acquise le concernant, il n'ira pas passer ses vacances dans les beaux hôtels marocains. En choisissant de siffler un pénalty en faveur de l'Algérie à la 7ème minute, il s'est attiré les foudres de tout un pays.

Il est vrai que la main du Marocain Adil Hermach, si elle est bien réelle, ne méritait probablement pas d'être sanctionnée (voir la vidéo). Quoi qu'il en soit, ce pénalty transformé par Hassan Yebda offre la victoire aux Fennecs et leur permet de rejoindre leur adversaire du soir au classement.

Une presse pas tendre

L'auteur de la main, n'a lui pas digéré la décision de l'arbitre mauricien : "C’est scandaleux ce que nous avons vécu aujourd’hui. Je pense que les Algériens n’avaient pas besoin d’un coup de main de l’arbitre pour gagner". La presse marocaine, ne fait pas non plus dans la demi-mesure : "Malheureusement pour les nationaux et à l'image de beaucoup de rencontres continentales, l'arbitrage allait être le point noir de cette rencontre au sommet" (monutalheb.net), "L’arbitrage était favorable aux Algériens. Nos joueurs sont tombés dans le piège" (Almounthakab), "(...) grâce à un arbitrage très favorable pour ne pas dire totalement au service des Fennecs. Les ânes savent-il siffler ? Tous les lions et même la presse neutre s'insurgent contre l'arbitrage du trio mauricien, l'avis est unanime pour reconnaître la partialité et le parti pris de ce trio arbitral dirigé par le triste célèbre Seechurn Rajindraparsard. Avec la nomination du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, au sein du comité exécutif de la FIFA, le supporter marocain a envisagé le pire et s'attendait à ce que l’Algérie fasse tout pour gagner le match à n’importe quel prix, quitte à influencer le choix de l'arbitre, voire le corrompre. Il faut dire que la stabilité de l'Algérie dépendait de ce match car le pays doit faire fasse à de multiples revendications sociales. Quoi de mieux que le sport pour occuper la masse... La victoire était plus que vitale" (liondelatlas.net).De son côté, le quotidien sportif L'Equipe parle lui d'un "coup de main à l'Algérie".
Lu 8681 fois



1.Posté par sahraoui le 29/03/2011 16:10

Mauvais perdant, les meilleurs ont gagnés , tres beau but, il y en aura d'autre au match retour.

2.Posté par neutre le 29/03/2011 17:04

bande de mongoles il y a une main enorme donc penalty avec les deux mains meme et elle sont pas collées au corp bien au contraire elles se dirigent vers le ballon,si il siffle pas main la il doit jamais siffler,vous etes fou ou quoi?regardez bien le ralenti!

3.Posté par neutre le 29/03/2011 17:27

encore si il l'avait juste devié mais la il a fait un exelent arret ,faut le mettre dans les cage lui sacré reflexe,soyez pas mauvais joueurs la honte!

4.Posté par Idhem le 29/03/2011 17:50

Je suis marocain et ne connais pas grand'chose au réglement du foot, mais, même si le penalty était refusé, ce n'était pas dans les minutes additionnelles. Nos braves joueurs avaient 83mn pour renverser la situation. Il n'en a rien été, vu le mauvais jeu qu'ils ont développé. Arbitre ou pas arbitre il faut chercher la cause de la défaite au sein de l'équipe marocaine dirigée par l'un des entraineurs les plus payés du continent. Probablement un couch marocain n'aurait pas fait pire! Alors va-t-on conitnuer à engager à coup de millions de arbitres étrangers pour sortir de la crise du foot au Maroc au lieu d'investir dans la formation... bon j'ai dit que je ne comprenais rien au foot!

5.Posté par ali le 29/03/2011 17:54

Salam,
l'essenteil c'et les trois point, mais la manière n'était pas au rendez vous il faut que l'on se ressaisisse. Le penalty un cadeau car: la main du marocain n'était pas décolé du corps et la balle n'a pas était déviée de sa trajectoire ( reglement de la Fifa). Mais c'est ça l'arbitrage africain , d'ailleurs l'algérie avait fait la demande du changement de Mr Rajindraparsard Seechurn (l'arbitre) . Ce qu'il nous faut maintenant c'est un entraineur..

6.Posté par ptit crick le 29/03/2011 18:00

EFFECTIVEMENT C EST PENALTIE INCONTESTABLE PAR CE MET LES DEUX MAINS
ET IL A DE LA CHANCE DE NE PAS RECEVOIR UN CARTON ROUGE

7.Posté par benzema le 29/03/2011 18:34

rappelez vous france portugal euro 2000 comment a la france c qualifié en finale encore un exemple la main de thierry henri contre l'irlande tous les week end ya des blemes avec les arbitres en france maintenant si l'algerie avait commis une main dans sa surface l'arbitre n'aurait pas sifflet les marocains auraient protester pendant 200ans maintenant soit disant le president de la faf aurait acheter le match prouvais le toute façon les marocains sont endormir par le roi qui a la haine de l'algerie

8.Posté par algerien le 29/03/2011 18:35

Je suis un algérien un vrai et notre équipe n'as pas jouer face au Maroc au contraire les marocains ont monopoliser la balle mieux que nous a part le penalty ont a rien fait alors faut pas voiler la face oui merci a l'arbitre c'était lui le 12 éme joueurs,il a beaucoup influencé le jeu.

Les marocains ils vous reste le match retour alors préparez vous.

9.Posté par Marwan le 29/03/2011 18:39

Faut arrêter un peu avec la théorie du complot!
Il y a penalty, avec le deux mains plus.
On siffle des penalties pour moins que ca!
Allez calmer vous un peu

10.Posté par barr le 29/03/2011 18:54

rendez vous le 4 juin au match retour ca sera l heure de la verité avec un autre arbitre et avec un publique casawi j appelle tout le monde a revoir le match parceke les decisions de l arbitre etait scandaleuse penalty offerte et les cou front nin sifflé pour le maroc et sutout le penalty de boussoufa qu on le ballon touche la main de l un des défenceur algérien et il signal faute c es grave puis le penalty de chamakh et la sortie de el arabi cause du maillot pendan 5 minut.

11.Posté par Ahmed le 29/03/2011 19:07

Excuse moi je n’ai rien à dire sur le match qui est très moyen vu que l’Algérie qui faisait que défendre pour gagner le match (avec énormément de pression) et l’équipe marocaine qui leurs a facilité les choses car si on souhaite revenir au score il fallait qu’à prendre plus de risque et ne pas attaquer avec un seul attaquant.
Le sélectionneur Gerets est un bon en Europe mais il coute très chère c’est équivalent à créer un centre de formation au Maroc + un entraineur marocain comme Badou Zaki que les proches du pouvoir n’ont pas voulu de lui.
Concernant le penalty : comme ancien arbitre il n’y a pas de discutions il est valable car c’est une décision prisent pas l’arbitre centrale et son assistant car Mr Harmach a eu un reflex de gardien avec les deux mains décollés vers l’avant. Une petite remarque il a fait encore une deuxième main sur le point du corner en 2ème période.
Monsieur le journaliste vous n’aidez pas le sport à progressé si vous contesté un penalty aussi évidant.

12.Posté par rymk le 29/03/2011 19:10

moi je suis japonnais un vrai et je dis l'algerie est la meilleur equipe du monde (rire)
bref y a main et penalty indiscutable,apres l'algerie à voulu assurer la victoire,le maroc a eu une belle occaz d'egaliser mais l'algerie quelque unes aussi de tuer le match voici se qu'il s'est passé pour ceux qui ont du mal
sinon les deux equipes ont joué un sal football (comme souvent) la je croi qu'on est tous daccord
un amateur de football

13.Posté par Ahmed le 29/03/2011 19:14

Excuse moi je n’ai rien à dire sur le match qui est très moyen vu que l’Algérie qui faisait que défendre pour gagner le match (avec énormément de pression) et l’équipe marocaine qui leurs a facilité les choses car si on souhaite revenir au score il fallait qu’à prendre plus de risque et ne pas attaquer avec un seul attaquant.
Le sélectionneur Gerets est un bon en Europe mais il coute très chère c’est équivalent à créer un centre de formation au Maroc + un entraineur marocain comme Badou Zaki que les proches du pouvoir n’ont pas voulu de lui.
Concernant le penalty : comme ancien arbitre il n’y a pas de discutions il est valable car c’est une décision prisent pas l’arbitre centrale et son assistant car Mr Harmach a eu un reflex de gardien avec les deux mains décollés vers l’avant. Une petite remarque il a fait encore une deuxième main sur le point du corner en 2ème période.
Monsieur le journaliste vous n’aidez pas le sport à progressé si vous contesté un penalty aussi évidant.

14.Posté par kiki le 29/03/2011 19:14

il ya bien eu main et tout le monde l'a vu vous aviez 80 minute pour renversè la balance mmais vous n'avez rien fait les algerien avait etai volontaire pas les marocain en plus l'entraineur na rien fait aucun changement alors ....la faute au joueur qui n"ont pas digerè le penalty qui etait valable il a mis les deux main mai fo pas etre mauvais perdant !c tout il ya le retour pourquoi pas et fo dire ils ont jouè avec des nouveau joueur qui jou en 2eme division et ils ont pu les stopper c les marocain le probleme eu lieux de jouè ils etait preoccupè par l'arbitre alors qu'avec u peu plus de volonte ils auraient egalisè ....les algeriens sont des vrai guerrier et limage de hassan yebda quand il a marquè ma beaucoup emu j'avoue .........ce nest que du foot le maroc n'est pas eliminè .....fo cherchè les vrai probleme!!

15.Posté par bawadi le 29/03/2011 19:25

j'ai lu l'article et pour tout dire!

le mauricien n'a nullement besoin d'aller passer ses vacances au maroc vu que chez lui tout est déjà très beau.

on dirait bien que cet article a été écrit par un continental du nord.

hormis cela, le football est l'arme des faibles.

la rivalité ne se résout jamais sur un terrain, au contraire elle perdure.

16.Posté par Cabyle Independant le 29/03/2011 20:10

Si le ballon ne touche pas la main il aurait FRAPPÉ CONTRE LA POITRINE DU JOUEUR MAROCAIN. La règle dit que la trajectoire final du ballon sans la main, doit etre modifié par la main hors si le ballon touche la poitrine c pareil. En plus le deuxième critère c que la main doit étendre la surface du corps, donc puisse que les mains sont devant la poitrine et pas sur les cotés elles n'étendent pas la surface du corps. Enfin le ballon ne se dirigeait pas vers le but. Mais le PIRE CE N'est PAS LE PENALTY MAIS la multitude de FAUTES FLAGRANTES COMMISE PAR L'ALGERIE et pas sifflé, s'accrochant aux joueur Marocain comme si ils voulaient monter sur leur dos notamment sur CHAMAKH et à l'inverse des fautes imaginaire siffler contre le Maroc. Si on regarde les STAT: il doit avoir 20 fois plus de coups franc siffler pour les Algériens. D'ailleurs des qu'il y avait une ACTION DANGEREUSE POUR LE MAROC L'ARBITRE INVENTAIT UNE FAUTE POUR CASSER L'ACTION MEME QUAND C 1 JOUEUR ALGERIEN QUI FAIT FAUTE IL SIFFLAIT EN SA FAVEUR.
L'ARGUMENT DE CHAMAKH EST IMPARABLE POURQUOI AVOIR PRIS LE MÊME ARBITRE 2 FOIS CONSÉCUTIVEMENT ALORS QUE LA RÈGLE VEUT UNE ROTATION DE L'ARBITRAGE, EN PLUS UN ARBITRE DE FAIBLE NIVEAU. C FLAGRANT !!!!!!!!!!!!!!!! COMME SI IL N'Y AVAIT QUE CETTE ARBITRE DE L'ILE MAURICE DANS TOUTE L'AFRIQUE POUR ARBITRER 2 FOIS de suite le MAROC !!!!!!!!

17.Posté par Cabyle Independant le 29/03/2011 20:15

La tête du joueur Algérien est a 1m du joueur Marocain qui fait la main et le ballon arrive a pleine vitesse. Bien sur que c INVOLONTAIRE et qu'il n'y a pas MAIN !!!!!!!!!!
Si le ballon ne touche pas la main il aurait FRAPPÉ CONTRE LA POITRINE DU JOUEUR MAROCAIN. La règle dit que la trajectoire final du ballon sans la main, doit etre modifié par la main hors si le ballon touche la poitrine c pareil. En plus le deuxième critère c que la main doit étendre la surface du corps, donc puisse que les mains sont devant la poitrine et pas sur les cotés elles n'étendent pas la surface du corps. Enfin le ballon ne se dirigeait pas vers le but. Mais le PIRE CE N'est PAS LE PENALTY MAIS la multitude de FAUTES FLAGRANTES COMMISE PAR L'ALGERIE et pas sifflé, s'accrochant aux joueur Marocain comme si ils voulaient monter sur leur dos notamment sur CHAMAKH et à l'inverse des fautes imaginaire siffler contre le Maroc. Si on regarde les STAT: il doit avoir 20 fois plus de coups franc siffler pour les Algériens. D'ailleurs des qu'il y avait une ACTION DANGEREUSE POUR LE MAROC L'ARBITRE INVENTAIT UNE FAUTE POUR CASSER L'ACTION MEME QUAND C 1 JOUEUR ALGERIEN QUI FAIT FAUTE IL SIFFLAIT EN SA FAVEUR.
L'ARGUMENT DE CHAMAKH EST IMPARABLE POURQUOI AVOIR PRIS LE MÊME ARBITRE 2 FOIS CONSÉCUTIVEMENT ALORS QUE LA RÈGLE VEUT UNE ROTATION DE L'ARBITRAGE, EN PLUS UN ARBITRE DE FAIBLE NIVEAU. C FLAGRANT !!!!!!!!!!!!!!!! COMME SI IL N'Y AVAIT QUE CETTE ARBITRE DE L'ILE MAURICE DANS TOUTE L'AFRIQUE POUR ARBITRER 2 FOIS de suite le MAROC !!!!!!!!

18.Posté par sidimehdi34 le 29/03/2011 20:20 (depuis mobile)

>Pour moi ya main apres i vous reste 90 minute
Incapable degaliser fo pa oublier la pression des el debut du match
Avec une barre juste avant fisikemen
On ete au dessus on verra o retour
Avec bougherra halliche et ziani

19.Posté par slimani le 29/03/2011 21:09

viva l'algérie vous nous avez honneur encor on sera toujour les 1er et les marocains ils vous restent toujour les yeux pour pleurer et vous serez toujour jaloux de nous et nous hamdullah notre pays va trés bien et chez nous on peut méme critiquer notre président et jamais de la vie on ne s'abaisse pour embrasser sa main ,je crois que chez vous c'est vous qui avez des problemes mais vous inquiéter pas votre tour arrive ONE TWO TREE VIVA ALGERIE

20.Posté par sidiali le 29/03/2011 22:04

c'est scandaleux ce piteux arbitre mauricien mais il est nul à chier franchement il faut qu'il retourne dans son village le foot il y connait rien, le pire c'est le désigner deux matchs de suite contre le maroc, c'est là qu'on voit qu'il y a vraiment des magouilles au sein de la dite CAF, mdr penalty vous avez vu la vitesse à la quelle il a levé le drapeau ce guignol et son camp-aire pour désigné le point de penalty , mais pour donner penalty à chamakh en fin de rencontre alors là il a pas branché .

21.Posté par rachid le 29/03/2011 23:08

Il y en qui font des commentaires sans lire l'article,ni connaitre les règles du football.

22.Posté par rachid le 29/03/2011 23:10

Cette arbitre a -t-il déjà joué au foot auparavant?

23.Posté par MAROCAIN ET FIERE DE L ETRE le 29/03/2011 23:13

et franchement c le score qui compte but sur penatyl !!!! MAIS FRANCHEMENT LES MAROCAIN IL SONT FAIT UN BON JEU EN DEUXIEME PERIODE ON VOUS A HUMILIER J AI VOUS AVEC FAUT 800000 MILE TELEPECTATEUR ALORS ON A PERTU MAIS ON VOUS A PALATER §§§§§ VIVE LE MAROC MATCH RETOUR CHEZ VENER NOMBREUT 3 O POUR LE MAROC INCHALLAH

24.Posté par MOUSSA le 30/03/2011 00:58

Je m'adresse à ceux qui ne savent commenter un article ou du moins répondre correctement aux autres internautes :
Si vous ne savez pas composer une phrase sans insultes fermez -la et gardez les pour vos proches.
Si vous n'avez pas l'esprit ouvert envers tous critiques et commentaires bouclez - la et gardez vos nerfs pour vos proches.
Si vous vous réveillez maintenant pour dire des insultes prenez exemple des européens ou américains avec sang froid et bon contrôle et équilibre de langue et cervelle tout en communiquant avec respect .
Ce n'était qu'un match de foot heureusement ce lui qui gagne ne va pas partager avec vous et en général le sport est devenu un gros business .
Vous devez retourner en primaire pour bien apprendre à formuler une phrase sans insultes ou injures .
mes Félicitations à nos frères Algériens qui les méritent et pour la racaille : Respectez les votre avant de vous engagez avec les autres.

25.Posté par sisi le 30/03/2011 01:55

Tinkiète on y sera au match retour. Viva algeria

26.Posté par un scandale le 30/03/2011 01:57

cet arbitre est une farce

http://www.youtube.com/watch?v=drT_ldIqBE8&feature=player_embedded#at=327

27.Posté par ABCD le 30/03/2011 02:22

arbitre ou pas les 2 equipe maghrebine ont mal jouer,

nos lions ne sconservé jamais le ballon , en individuelles il etait a chier, en collective pareille,

j ai trouver l equipe algerienne legerement meilleur sur ces deux point (consercation du ballon, et jeu collective)

le gardien algerien a etait bon,

bref peno ou pas , avec la prestation qu ont donné les lion le reste du match,

j ai peur meme pour le match au ma Maroc.

l arbitre a peu etre fait des erreur mais au derniere nouvelle n a pas interdit au lions de marqué!

donc faut s en prendre qu a soit meme!

bravo aux Algerien (maintenant toute les equipe du groupe ont leur chance)

28.Posté par marocain sage le 30/03/2011 02:38

foot:: ce n'est qu'un sport. je ne comprends pas ce chauvinisme mal placé. penalty ou pas c'est la
responsabilité de l'arbitre. felicitation au peuple algerien frère. je pense qu'il nous appartient de
donner de l'importance plutot à ce qui nous unit et non pas à ce qui nous divise. vive le MAROC
vive L'ALGERIE vive le GRAND MAGHREB ARABO-BERBERE. encore une fois je pense que le
sport et la culture devraient plutot nous unir. à bon entendeur salut.

29.Posté par cherchali amin le 30/03/2011 02:59

Que le meilleur gagne , il reste le match retour ,et la suite inchallah alors passons a autre chose et ce n'es que du foot les mecs faut pas dramatisé ,faut resté fair play , et vive le maghreb sans frontiere
merci et bon soir

30.Posté par foot2011 le 30/03/2011 03:42 (depuis mobile)

11 contre 12 est perdu d\'avance.
Je laisse les tetes brules enfermes dans leur bulles.

31.Posté par tofik le 30/03/2011 06:12

pour mr slimani ne mélange pas sport avec politique mon frère. mais je vais vous répondre comme même sur le point d'embrasser la main du roi. si on embrasse la main du roi c'est parce qu'il est alaouite de la dinatie du prophète. et en plus ca vien d'être enlevéce mois-ci. comme ça tu n'auras pas l'ocasion pour parler de ce point. 1-0 ce n'est que l'aller c'est comme une mi-temps attendez la deuxième mi-temps au maroc. vous serez nchallah bien servi.

32.Posté par Issam le 30/03/2011 15:04

Maintenant il faut oublier ce match et penser au match retour !

33.Posté par Joe le 30/03/2011 15:17

C'est un penalty oui, mais dans des matchs importants on peut fermer l’œil tu vois. Prenons par exemple, le dernier match du Classico, le match le plus vus dans le monde, y a eu quelques penaltys, mais l'arbitre ne l'accorde pas, parce que dans ces matchs, on prend trop de risque à le donner, deux grandes équipe qui s'affrontent ... ! Bref, c'est un penalty, et il est accordé, mais ce dont "manifestent" les marocains contre ce match : c'est l'arbitrage, il y a eu plusieurs fautes contre l'Algérie, mais l'arbitre ne fait que siffler les fautes contre le Maroc, en plus à chaque fois qu'un Algérien a le ballon, et qu'un Marocain vient lui prendre le ballon, il tombe sur place, et l'arbitre comme un 'con' siffle contre le Marocain. Conclusion : j'ai perdu 90 minutes de ma vie à regarder un match comme celui là.
PS: Pour ce genre de matchs, ils vaudraient mieux amener des vrais arbitres et de bien les payés, que d'amener une 'merde' et créer une guerre entre deux pays.

34.Posté par Joe le 30/03/2011 15:34

Seechurn Rajindraparsad : L'arbitre qui arbitrer sur plusieurs matchs de l'Algérie de la C.A.F. Et dans tous ces matchs, c'est toujours l'Algérie qui gagne, et quand c'est pas lui qui arbitre, elle perd. La preuve est le match du Maroc - Algérie | Algérie - Zambie : http://bit.ly/ejIXjP

35.Posté par kkkk le 30/03/2011 17:38

c bon wsh arretez d'avoir le sem d'ou il y a pa u main en plus il y avait 2 main
on nest pas des tricheurs est ce que c larbitre ka dit o marcain de faire une main
alor fermez votre gueule

36.Posté par Ahmed le 30/03/2011 17:42

@Cabyle Independant
Mr, de quel règle vous parler j’aimerai bien la connaitre.
Dans le football il existe 17 lois, j’ai lu les 17 donc ta règle moi je ne l’ai jamais rencontré, ce Mr Harmach à fait deux fois main dans un même match ce qui est inexplicable sauf que il a des mauvais reflexe, je ne cherche pas à accablé le joueur mais c’est la réalité.
Revoir les images nous montre que Mr Harmach était abattu et que Mr Chamakh conteste au près de l’arbitre sans même suivre l’action car juste après il va se renseigné au près de son coéquipier Mr Harmach.

37.Posté par barri le 30/03/2011 18:07

porkoi vous parlez pa de la main sur antar yahya l arbitre n as rien trouver d otre a faire k as siffler sans raison t ya pa ni hor jeu ni faute c es scandaleux tt le monde le sais

38.Posté par MAROC POUR TOUJOUR le 30/03/2011 21:36

http://www.youtube.com/watch?v=drT_ldIqBE8&feature=related
MALGRÉ TOUS > TROIS DEUX UN VIVE LES MAROCAINS...

39.Posté par Rif-ino le 30/03/2011 21:49

Le problème n'est SEULEMENT pas ce pénalty discutable mais c'est que l'arbitre a très peu sifflé les fautes des algériens dont au moins 2 cartons bien ROUGE .

Un terrai pourri, un arbitre corrompu et un match acheté, point barre.
Dommage pour ce derby

40.Posté par Ahmed le 31/03/2011 17:24

Je ne comprends pas vos réactions, vous êtes des gens civilisés et vous traitez un homme de corrompu sans même le connaitre.
On peut contester toutes les décisions arbitrales car il peut se trompé mais le qualifier de corrompu je trouve ça honteux.
A ma connaissance Mr Chamakh et co… ont contesté le penalty et pour cela que je parle de ça et je di qu’il est valable à 100% l’image est présente pour le confirmé.
Se chambré pour un match il n’y a aucun mal, mais se défoulé sur l’arbitre ou autre pour extériorisé vos problème socio-économique ça c’est dommageable pour le sport.

41.Posté par Simohed le 01/04/2011 05:25 (depuis mobile)

Vous avez paye l arbitre la bas mais ici je suis sûre de 4 but on vas gagnée 4 0notre équipe beaucoup plus forte logiquement

42.Posté par algerieN le 01/04/2011 15:06

salam moi jdit ke l'equipe de maroc a tré bien jouer et larbitre et la buz mai bon viva la algerié

43.Posté par loula le 01/04/2011 20:11

pourquoi alors vs n'avez pas marque c'est l'arbitre arrêtez svp de dires n'importe quoi salam 123 vive bladi l'algerie

44.Posté par hcrips le 02/04/2011 01:57

il faut savoir accepté la défaite

45.Posté par 100%marocain le 02/04/2011 19:51

REPONSE à l'ane slimani qui a tout mélangé dans son commentaire: au lieu de parler foot il a commencé
a cracher son venain en manquant de réspect les marocains qu'il leur arrive même pas a la cheville.
ecouteya hmar ben lahmar! vous n'avez pas le monopole du comme vous dites ,mais je vais t'expliquer
votre mentalité de merde .vous etiez colonisés par deux puissances L'EMPIRE OTHOMAN et LA FRANCE les premiers vous ont laissés la duretée de la tête comme héritage,(on dit tu a la tête
dure comme un turque et les seconds au lieu d'apprendre d'eux le savoir faire vous avez appris et pérffictionné LA GRANDE GUEULE.
en conclusion pour faire un bon algerien de base de ton espéce 1)tête dure 2)grande gueule 3) une dose de vice 4)et une tres bonne dose d'ignorence de son passé et son histoire.

46.Posté par sahrawi le 03/04/2011 18:55

bazz halikoum, etre raciste entre musulmans wallahi vous devriez tous avoir honte, le match était pas terrible l'arbitrage pas super mais bon c'est pas grave esperons que le prochain match soit plus beau à voir et que le meilleur gagne. Qand aux commentaires de certains complexés lisez un peu plus le Coran et ne vous laissez pas envahir la haine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues