MENU ZINFOS
Culture

L'aquarium de Paris expose "Océan Indien, les îles de l'Outre-mer"


L'aquarium de la Porte Dorée, à Paris, organise depuis le 8 juin et jusqu'au 11 décembre une exposition "Océan Indien, les îles de l'Outre-mer". Retrouvez la présentation de cette exposition.

- Publié le Vendredi 22 Juillet 2011 à 11:52 | Lu 1280 fois

L'aquarium de Paris expose "Océan Indien, les îles de l'Outre-mer"
 
"L’océan Indien renferme des richesses naturelles inestimables. La France, par l’intermédiaire de ses îles, a l’avantage de pouvoir bénéficier des nombreux trésors biologiques spécifiques à cette zone du globe.

Certaines de ces îles, comme les cinq Îles Éparses sont assez méconnues du public mais d’autres comme la Réunion ou le tout nouveau département français de Mayotte lui sont plus familières.
En cette année 2011, décrétée année des Outre-mer, l'Aquarium tropical de la Porte Dorée présente une exposition consacrée aux récifs coralliens des îles françaises de l'Océan Indien.
Cette exposition veut mettre en valeur l'ensemble de ces îles afin que le public métropolitain puisse découvrir l’intérêt de ces terres françaises lointaines.

L’un des thèmes conducteurs de l'exposition "Océan Indien, les îles de l’Outre-mer", à savoir les récifs coralliens, a déjà été abordé dans deux autres expositions qui ont eu lieu à l’Aquarium : "Les récifs coralliens de la France d’Outre-mer" en 2008, suivi de "Nouvelle Calédonie, terre de corail" en 2009. Ces expositions abordaient la problématique des milieux coralliens et la délicate question de leur préservation.
En effet, depuis plusieurs années on constate une forte dégradation de "l’état de santé" des récifs coralliens dans le monde. En partie dû aux effets directs des diverses activités humaines, ce déclin est particulièrement visible dans l’océan Indien, même sur des îles où la présence humaine est limitée.
Les récifs coralliens sont des écosystèmes fragiles. Ils font aujourd’hui progressivement l'objet de mesures de protection. La création du Parc naturel marin de Mayotte et bientôt de celui de l'archipel des Glorieuses, sur lesquels porte une partie de l’exposition, donnent de nouvelles possibilités de gestion et proposent des mesures de préservation pour une grande partie de la biodiversité locale dont on commence à peine à mesurer l'ampleur.

Les informations fournies par l'Agence des Aires marines protégées, les Terres australes et antarctiques françaises et de nombreux autres partenaires ont été d’un grand soutien pour concevoir cette exposition. A travers une quarantaine de panneaux illustrés et des projections vidéo, répartis sur 300 m², le public est amené à découvrir l’environnement culturel et biologique de ces terres éloignées afin de mieux cerner les enjeux de leur préservation.
Il serait souhaitable que cette exposition stimule l’esprit civique des visiteurs afin d’encourager les efforts des différents organismes qui travaillent, avec détermination, à la préservation de ce patrimoine exceptionnel dont nous avons tous la responsabilité."

L'aquarium de Paris expose "Océan Indien, les îles de l'Outre-mer"



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes