Revenir à la rubrique : Economie

L’aquaculture au centre de la Recherche réunionnaise et mondiale

L’ARDA (Association Réunionnaise pour le Développement de l'Aquaculture) organise son deuxième séminaire de formation international en écloserie tropicale de poissons marins, pendant toute cette semaine, à la Station Marine du Port. Pour l'occasion, les plus grands spécialistes de l'aquaculture tropicale marine ont été invités. Une douzaine d'étudiants de métropole vient également profiter de ce séminaire dans le cadre d'un Master 2. L'opportunité de faire le point sur une filière amenée à connaître un essor important dans quelques années après l'annonce par la Région de la construction d'un centre muséologique dédié à l'aqualculture sur le site de la ZAC des Sables à l'Etang-Salé.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 17 février 2011 à 10H52


L’ARDA tenait mercredi après-midi une conférence de presse sur sa station marine dans l’enceinte du port de pêche. La recherche aquacole marine continue de progresser et de stimuler de plus en plus d’applications industrielles. La collaboration internationale permet le partage et le développement des compétences régionales et nationales et fournit l’opportunité de faire avancer la recherche appliquée face à des problèmes de production aquacole.

La Réunion est bien entourée

C’est dans ce but que l’ARDA, l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture, l’IISBA (International Initiative for Sustainable and Biosecure Aquafarming, USA) et le laboratoire Virginia Tech – VSAREC (Virginia Seafood Agricultural Research and Extension Center, USA) ont lancé plusieurs projets de collaboration depuis 2005 : publications, réunions, programmes d’étude… Un premier séminaire s’est déroulé en mars 2007. Cette seconde rencontre réunit les plus grands spécialistes de la recherche dans le domaine de l’aquaculture marine tropicale.

L’ARDA ouvrira donc les portes de sa Station Marine du Port afin d’y accueillir, outre les intervenants, une quinzaine de participants étrangers (Madagascar, Afrique du Sud, Singapour, Indonésie, Maldives, Australie, et USA) ainsi que 12 étudiants métropolitains en Master II. Ceux-ci suivront une formation spécialisée en écloserie aquacole marine de poissons tropicaux. Les participants sont des techniciens, scientifiques, directeurs techniques désireux de renforcer leur savoir et leur pratique dans le domaine de l’élevage des poissons tropicaux.

Parallèlement à l’équipe de Recherche et Développement de l’ARDA, se joindront des scientifiques et des consultants de renommée internationale pour dispenser une formation complète aussi bien théorique que pratique et pour tous niveaux.

Donner un coup de pouce à la nature

Au programme de ce séminaire, des travaux dirigés comprenant un suivi et un apprentissage complet de toutes les étapes de production d’une écloserie tropicale de poissons marins, en prenant l’exemple de l’ombrine tropicale, espèce déjà élevée à La Réunion en baie de Saint Paul.

La formation porte sur les différentes techniques d’écloserie de poissons marins : de la gestion des géniteurs pour l’obtention de pontes au pré-grossissement de juvéniles avant leur envoi en ferme de grossissement. Elle inclut un apprentissage sur les techniques de production contrôlée de proies vivantes, les techniques de sevrage précoce et les nouvelles techniques d’élevage larvaire. Elle portera aussi sur les récentes techniques de traitement de l’eau à basse énergie. Un échange de travail qui se tient jusqu’au 19 février 2011 à la Station Marine du Port.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.