Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« L’après Régionales » (par Vieux Créole)

Les résultats du 2e tour des Régionales ont été longuement et abondamment commentés dans toute la presse locale surtout ceux de la Réunion : ce qui est compréhensible… Cependant, ceux de Métropole l’ont été plutôt peu et ceux des trois autres "Régions périphériques françaises de l’U.E." encore beaucoup moins, pour ne pas dire ont été occultés, jusqu’à présent du moins ! "Le nombrilisme réunionnais" serait-il à ce point évident ??

Ecrit par "Vieux Créole" – le samedi 19 décembre 2015 à 18H39

-1) La « droite et le centre » totalisent à l’issue de ces élections : 7 Régions ; « la Gauche » : 5 régions ; « le Front National » : zéro !

-2) Trois Régions tombent dans l’escarcelle de la Droite et du centre (et non du Front National comme attendu !) Grâce à « l’appel au front républicain lancé par les socialistes », et surtout (je citerai Xavier Bertrand et même l’ultra sarkozyste Estrosi ) « au sacrifice du P.S. qui a accepté de retirer ses listes »…

-3) En Corse ,les Indépendantistes s’installent à la tête de la Région… Demanderont-ils bientôt un scrutin d’autodétermination pour exiger l’indépendance de leur Île ? ?? Un avenir proche nous le dira : « le peuple corse » tout entier sera alors appelé à se prononcer de façon claire, nette, définitive !!!

-4) Les résultats des trois autres « Régions périphériques de l’Europe » sont les suivants :
La Guyane et la Guadeloupe restent à Gauche…
La Martinique elle, connaît une situation inédite incroyable que certains qualifieront de « révolutionnaire » (suivez mon regard !) !!! Une alliance imprévisible, inattendue, voire déroutante a placé « l’indépendantiste » Marie-Jeanne à la tête de la Région !! Celui-ci a rappelé « qu’il n’a jamais caché son Drapeau dans sa poche » au cours d’une cérémonie d’intronisation émaillée d’échanges très tendus… Député depuis des années de la 1ère circonscription de Martinique, il n’a jamais réclamé officiellement l’indépendance de son Île ! Le fera-t-il maintenant ?? La parole appartient au peuple martiniquais et à lui seul !
Pour ce qui concerne la Réunion, seuls 2 hommes politiques se sont prononcés sur la question du « changement de statut politique actuel » :
1) Vergès en 1959 (réclamation mise sous le boisseau mais non abandonnée jusqu’à ce jour !!) ;
2) Aniel Boyer que certains communistes les plus radicaux seraient prêts à rejoindre , dit-on…
Quant aux autres hommes ou femmes politiques de l’Île, seul Monsieur Albert Ramassamy s’est à plusieurs reprises prononcé pour une « amélioration » de notre statut « Région- Département » dans le cadre de la République Française ! Je pense que ses convictions sont partagées par les Socialistes du « groupe le Progrès »…
Deux autre hommes politiques (mais de droite cette fois-ci !) ont déclaré, il n’y a pas si longtemps : « Paris et Bruxelles i commandent pas la Réunion » (?? ) . Compte tenu de leurs déclarations de 2014 et des symboles sciemment choisis pour signifier « leur résistance et leur guerre » contre le Gouvernement et le Président de la République »,compte tenu aussi de leurs positionnements répétés, peu respectueux de la personne des deux Chefs de l’Exécutif de notre Pays, ces phrases peu diplomatiques prononcées, même s’ils sont des opposants affirmés, voire systématiques, ces deux élus régionaux doivent s’expliquer (les mots ont un sens !) maintenant qu’ils vont diriger la Réunion avec les représentants des chambres consulaires !!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires