MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"L'après Régionales" (par Vieux Créole)


Les résultats du 2e tour des Régionales ont été longuement et abondamment commentés dans toute la presse locale surtout ceux de la Réunion : ce qui est compréhensible… Cependant, ceux de Métropole l’ont été plutôt peu et ceux des trois autres "Régions périphériques françaises de l’U.E." encore beaucoup moins, pour ne pas dire ont été occultés, jusqu’à présent du moins ! "Le nombrilisme réunionnais" serait-il à ce point évident ??

Par "Vieux Créole" - Publié le Samedi 19 Décembre 2015 à 18:39 | Lu 150 fois

Rappelons donc, avec le plus d’objectivité possible, ce qu’est la réalité de ce scrutin...

"L'après Régionales" (par Vieux Créole)
-1) La "droite et le centre" totalisent à l’issue de ces élections : 7 Régions ; "la Gauche" : 5 régions ; "le Front National" : zéro !

-2) Trois Régions tombent dans l’escarcelle de la Droite et du centre (et non du Front National comme attendu !) Grâce à "l’appel au front républicain lancé par les socialistes", et surtout (je citerai Xavier Bertrand et même l’ultra sarkozyste Estrosi ) "au sacrifice du P.S. qui a accepté de retirer ses listes"…

-3) En Corse ,les Indépendantistes s’installent à la tête de la Région... Demanderont-ils bientôt un scrutin d’autodétermination pour exiger l’indépendance de leur Île ? ?? Un avenir proche nous le dira : "le peuple corse" tout entier sera alors appelé à se prononcer de façon claire, nette, définitive !!!

-4) Les résultats des trois autres "Régions périphériques de l’Europe" sont les suivants :
La Guyane et la Guadeloupe restent à Gauche…
La Martinique elle, connaît une situation inédite incroyable que certains qualifieront de "révolutionnaire" (suivez mon regard !) !!! Une alliance imprévisible, inattendue, voire déroutante a placé "l’indépendantiste" Marie-Jeanne à la tête de la Région !! Celui-ci a rappelé "qu’il n’a jamais caché son Drapeau dans sa poche" au cours d’une cérémonie d’intronisation émaillée d’échanges très tendus… Député depuis des années de la 1ère circonscription de Martinique, il n’a jamais réclamé officiellement l’indépendance de son Île ! Le fera-t-il maintenant ?? La parole appartient au peuple martiniquais et à lui seul !
Pour ce qui concerne la Réunion, seuls 2 hommes politiques se sont prononcés sur la question du "changement de statut politique actuel" :
1) Vergès en 1959 (réclamation mise sous le boisseau mais non abandonnée jusqu'à ce jour !!) ;
2) Aniel Boyer que certains communistes les plus radicaux seraient prêts à rejoindre , dit-on…
Quant aux autres hommes ou femmes politiques de l’Île, seul Monsieur Albert Ramassamy s’est à plusieurs reprises prononcé pour une "amélioration" de notre statut "Région- Département" dans le cadre de la République Française ! Je pense que ses convictions sont partagées par les Socialistes du "groupe le Progrès"…
Deux autre hommes politiques (mais de droite cette fois-ci !) ont déclaré, il n'y a pas si longtemps : "Paris et Bruxelles i commandent pas la Réunion" (?? ) . Compte tenu de leurs déclarations de 2014 et des symboles sciemment choisis pour signifier "leur résistance et leur guerre" contre le Gouvernement et le Président de la République",compte tenu aussi de leurs positionnements répétés, peu respectueux de la personne des deux Chefs de l'Exécutif de notre Pays, ces phrases peu diplomatiques prononcées, même s’ils sont des opposants affirmés, voire systématiques, ces deux élus régionaux doivent s'expliquer (les mots ont un sens !) maintenant qu'ils vont diriger la Réunion avec les représentants des chambres consulaires !!!



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes