Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’appel du maire à la répression contre les jeunes, voilà le « changement » au Port

Le maire du Port Olivier Hoarau vient de donner en l’espace de moins de 24 heures un bel échantillon de sa légèreté. Qu’on en juge. Interrogé par le Quotidien au sujet de la parade de jeunes dans la nuit de la St-Sylvestre sur l’avenue de la Commune de Paris, Olivier Hoarau tient à « relativiser les […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 janvier 2015 à 12H01

Le maire du Port Olivier Hoarau vient de donner en l’espace de moins de 24 heures un bel échantillon de sa légèreté. Qu’on en juge.
Interrogé par le Quotidien au sujet de la parade de jeunes dans la nuit de la St-Sylvestre sur l’avenue de la Commune de Paris, Olivier Hoarau tient à « relativiser les choses » rapporte le journaliste, qui le cite : « N’oublions pas que le contexte est festif, ce qui peut justifier un peu tout ça. (…) Le soir du réveillon, ils ont voulu se sentir tout puissants, voilà tout ». (Le Quotidien du dimanche 4 janvier 2015).

Sur Imaz Press Réunion, dans un communiqué paru ce même dimanche à 14 heures, changement de ton, et posture diamétralement opposée. Le même Olivier Hoarau écrit ceci: « Même si nous n’avons, fort heureusement, que peu de dégâts et aucune victime à déclarer, ces faits demeurent intolérables et le contexte festif de la Saint-Sylvestre ne saurait justifier de tels agissements. Je les condamne, donc, fermement ».

Et il ajoute : « Et puisqu’il y a manifestement trouble à l’ordre public, j’ai saisi le Procureur de La République pour qu’il use de toutes ses prérogatives afin d’identifier les auteurs de ces actes et, dès lors que leurs responsabilités seraient établies, qu’ils soient poursuivis ».
Alors, « contexte festif »… ou « identifications et poursuites » ? Il faut « relativiser »… ou il faut « condamner fermement » ?

En appelant à la « répression intransigeante de faits délictueux » après avoir quelques heures auparavant « justifié un peu tout ça », le maire du Port étale sa légèreté et ses incohérences. Ce n’est pas en flattant les jeunes du Port, puis en appelant à les punir, qu’il redorera une image déjà bien dégradée en seulement quelques mois.

D’autant que cet appel à la répression est démesuré par rapport aux faits. La légèreté du maire se double là d’un manque de sang-froid évident. La commune du Port n’est pas sortie en l’espace d’une nuit de la Saint-Sylvestre de « l’Etat de droit, celui de la République », comme voudrait dramatiser Olivier Hoarau, en alertant le ministre de l’Intérieur lui-même !

En tout cas, le fameux « changement » au Port est bel et bien réel. L’appel du maire Olivier Hoarau à la « répression intransigeante » en est un signe peu glorieux.

Firose GADOR
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires