MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'appel du maire à la répression contre les jeunes, voilà le "changement" au Port


- Publié le Lundi 5 Janvier 2015 à 12:01 | Lu 1019 fois

L'appel du maire à la répression contre les jeunes, voilà le "changement" au Port
Le maire du Port Olivier Hoarau vient de donner en l'espace de moins de 24 heures un bel échantillon de sa légèreté. Qu'on en juge.
Interrogé par le Quotidien au sujet de la parade de jeunes dans la nuit de la St-Sylvestre sur l'avenue de la Commune de Paris, Olivier Hoarau tient à "relativiser les choses" rapporte le journaliste, qui le cite : "N'oublions pas que le contexte est festif, ce qui peut justifier un peu tout ça. (…) Le soir du réveillon, ils ont voulu se sentir tout puissants, voilà tout". (Le Quotidien du dimanche 4 janvier 2015).

Sur Imaz Press Réunion, dans un communiqué paru ce même dimanche à 14 heures, changement de ton, et posture diamétralement opposée. Le même Olivier Hoarau écrit ceci: "Même si nous n’avons, fort heureusement, que peu de dégâts et aucune victime à déclarer, ces faits demeurent intolérables et le contexte festif de la Saint-Sylvestre ne saurait justifier de tels agissements. Je les condamne, donc, fermement".

Et il ajoute : "Et puisqu’il y a manifestement trouble à l’ordre public, j’ai saisi le Procureur de La République pour qu’il use de toutes ses prérogatives afin d’identifier les auteurs de ces actes et, dès lors que leurs responsabilités seraient établies, qu’ils soient poursuivis".
Alors, "contexte festif"… ou "identifications et poursuites" ? Il faut "relativiser"… ou il faut "condamner fermement" ?

En appelant à la "répression intransigeante de faits délictueux" après avoir quelques heures auparavant "justifié un peu tout ça", le maire du Port étale sa légèreté et ses incohérences. Ce n'est pas en flattant les jeunes du Port, puis en appelant à les punir, qu'il redorera une image déjà bien dégradée en seulement quelques mois.

D'autant que cet appel à la répression est démesuré par rapport aux faits. La légèreté du maire se double là d'un manque de sang-froid évident. La commune du Port n'est pas sortie en l'espace d'une nuit de la Saint-Sylvestre de "l'Etat de droit, celui de la République", comme voudrait dramatiser Olivier Hoarau, en alertant le ministre de l'Intérieur lui-même !

En tout cas, le fameux "changement" au Port est bel et bien réel. L'appel du maire Olivier Hoarau à la "répression intransigeante" en est un signe peu glorieux.

Firose GADOR
 




1.Posté par Ray_au_Port le 05/01/2015 12:20

Dix mois plus tard,certains postérieurs encore bien douloureux !

2.Posté par jo le 05/01/2015 13:40

Demeuré??
Vous rigolez j’espère!!!??
venez subir ce que l'on subit ts les jours entre les incivilités, les motos de cross en pleine rue jusqu’à 4heures du matin ts les jours, les jeunes sans casques qui ne respecte pas les feux, etc etc
demeusurer, c'est facile quand on y habite pas!!!

3.Posté par Lé bon le 05/01/2015 13:47

moi je soutien le maire, il a raison ça suffit toute ces conneries

4.Posté par justedubonsens le 05/01/2015 13:58

Bof, bof et bof. Mr Gador fait feu de tout bois. Peut-être que dans sa déclaration première le maire du Port n'avait-il pas eu connaissance de ce défilé armé dans les rues de sa cité et que le visionnage de la vidéo lui a fait prendre conscience de l'état quasi révolutionnaire de sa ville. On serait ému à moins ! Alors que M. Gador nous éclaire dans ce qu'il reproche à son adversaire politique : regrette-t-il le laxisme de la déclaration première ou fustige-t-il les propos plus responsables d'un premier édile dans la seconde ?

5.Posté par Phoénix@97420"l''''''''''''''''arbre qui cache la forêt" le 05/01/2015 14:47

Et en tant qu'élue de l'ancienne majorité, que pensez-vous de cette nvelle façon de fêter des jeunes avec armes et batte aux poings????Vous n'allez quand même pas attribuer au nouveau Maire la responsabilité de la dégradation de l'image portoise et du climat d'insécurité qui y règne??Vous semblez d'un coup atteinte d'amnésie..Mais nous savons tous à qui profite ces fioritures!!Le changement passe d'abord par l'éradication du malaise et l'effacement de l'héritage chaotique qu'a laissé les anciens!!Il faut bien commencer par 1 début et je crois qu'on y est..Vous soutenez à 1/2 mot cette démarche forte de symbole de violence et de peur digne de Mad Max parce que cela servira d'abord et avant tout l'ambition électorale de votre équipe qui n'a de cesse de souffrir de la défaite!!Quelle honte de jouer à l'avocat du diable mais surtout quel danger de jouer avec le feu de la rébellion et les passions juvéniles!!!

6.Posté par Bilychang@floc420 le 05/01/2015 15:12

A quoi jouez-vous là???Le défilé du 24 et du 31 a tjr été une grande tradition portoise qui rassemble tous les quartiers au-delà des rivalités ainsi que toutes générations confondues..Et rien que pour çà nous les Portois on en est très fier!!Mais celui-là a comme un autre goût!!Celui de l'épreuve de force, de l'impunité, du règne, de la rébellion avec en prime les outils d'une suprématie: les armes à feu et battes, l'embrasement symbolique de motos, tire de munitions en l'air!!!C'est çà que vous essayez de faire la promotion??Si les jeunes sont victimes aujourd'hui d'un manque de prise en compte de leurs besoin ou d'occupation je crois qu'ils devraient poser leurs revendications à Vous même de l'ancienne mandature car à ma connaissance pas mal de structures associatives et culturelles ont vu leurs portes se refermer durant J.Y.L

7.Posté par ça c''''est vrai le 05/01/2015 16:25

C'était pourri sous l'ancienne majorité, ça l'est encore plus sous la nouvelle. Unique au monde ce qu'on voit dans les rues du Port en ce moment, chacun fait ce qui lui plaît et tant pis pour les autres... alors arrêtez de vous renvoyer la balle PCR et PLR, vous êtes autant responsables les uns que les autres.

8.Posté par vu de mon fauteuil le 05/01/2015 18:05

madame la reunion et le port en particulier n'est pas le west americain ou l'on pouvait circuler avec des armes bravo mr le maire

9.Posté par Polo le 05/01/2015 18:44

La firoze y croit encore et toujours !!!

10.Posté par Mwa la pa di le 05/01/2015 19:38

qtD'autant que cet appel à la répression est démesuré par rapport aux faits.]qt J'hallucine, ce Firose est tombé sur la tête : des jeune avec armes......Son fils doit être dans le lot pour défendre l'indéfendable....

11.Posté par Juste le 06/01/2015 07:56

J'invite Mme GADOR a faire le dialogue avec ces jeunes. N'êtes vous pas une travailleuse sociale? En qualité d'assistance sociale, c'est bien votre métier, je vous laisse faire l'accompagnement sociale de ces jeunes.

12.Posté par Hypolite le 06/01/2015 12:26

Mme Gador , vous illustrez parfaitement les doutes que j ai exprimé dans mon article (Défilé du 31/12 au Port, à qui profite le "crime") et vos propos m'horrifient....
Mon optimisme naturel et ma foi en l Homme me font encore espérer que je me trompe....
Mais faite que l'opposition que vous représentez ne soit pas à l'origine de cette manifestation de force "gros doigts" qui a desservi l'image de votre ville et de ses jeunes
Faite que ces élus que vous représentez , choisis par la population, en place pour la servir ne soient pas à l origine de cette manipulation grossière qui utilise des jeunes en difficulté pour servir de basses manœuvres électorales
Mme Gador si c est le cas , si vous manquez à ce point de respect pour votre ville et sa population , un conseil éloignez vous , éloignez vous et laisser votre ville "respirer" un air moins malsain.

13.Posté par Une conseillère qui gueule tous les soirs. Dommage pour l''''image.... le 11/02/2015 23:21

Monsieur le Maire,

Nous n'en pouvons plus d'entendre une de vos conseillères municipales ouvrir sa grande g.... tous les soirs pour crier sur son petit fils de rentrer au bercail. Les parents étant enfermé au club med...à domenjo.

Vous l'avez soit disant nommer à la médiation paradoxalement cela me fait bien rire.
Pour une élue il serait judicieux qu'elle travaille un peu sur son image, son comportement. A mon sens la déception est grandiose. Dommage...en tout cas je ne voterais plus pour votre liste. Les déceptions ça ne manque pas à tous les sens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes