MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'appel des 100 pour ressusciter une vraie politique de gauche ?


Pendant que l’évolution de la pauvreté en France suit une tendance «très préoccupante», a estimé l’ancien secrétaire général de la CFDT, M. François Chérèque, membre de l’Inspection générale de l’action sociale (Igas) lors de son passage à la Réunion.....

Par Jean Claude - Publié le Vendredi 18 Avril 2014 à 10:00 | Lu 536 fois

L'appel des 100 pour ressusciter une vraie politique de gauche ?
Malgré son rapport et les 61 mesures adoptées le 21 janvier 2013 pour la lutte contre la pauvreté, où il constate comme vous et moi, que les centres communaux d’action sociale, les associations caritatives aussi bien le secours catholique que les Restos du Cœur et bien d’autres enregistrent une hausse massives des demandes d’aides et de secours…

M. Valls dans un mépris total, lui déclare, que « Nous vivons au dessus de nos moyens ».

Alors, je comprends tout à fait, la fronde même, à l’intérieur du groupe parlementaire socialiste, qui s’étale de plus en plus dans la presse à son égard.

Car, la déclinaison de sa politique, s’annonce très rude pour les plus faibles au vu des coupes budgétaires annoncées dans les dépenses publiques.

Les pauvres seront encore plus pauvres, et je comprends mieux l’appel des cent, qui dénonce:« Nous estimons dangereux économiquement, car conduisant à asphyxier la reprise et l'emploi, et contraire aux engagements pris devant nos électeurs, ce plan de 50 milliards d'économies sur la période 2015-2017. Au-delà de 35 milliards, nous croyons que reculs sociaux et mise à mal des services publics seront inéluctables, attaquent les élus qui s'opposent au gel des prestations sociales, qui atteindrait des millions de familles modestes ».

Malgré tout, je serai curieux de connaitre la position de nos parlementaires de la Réunion et des socialistes sur cet « appel de 100 » !

Les élus socialistes de la Réunion vont-ils comprendre, au vu des résultats des municipales en Métropole comme la Réunion, le sens des votes de la population et de la population réunionnaise ?

Alors vous le savez tous, qu’après le calvaire de Jésus Christ, qui est mort sur la croix par la suite et puis ressuscité… Pour le Gouvernement, je crains que le parti socialiste soit déjà mort et ne se ressuscitera plus jamais, sauf quand il fera une vraie politique de gauche.

A bon entendeur.

Jean Claude




1.Posté par David Asmodee le 18/04/2014 14:51

Encore plus à gauche ?
1500 emplois perdus par jour et il faut aller encore plus loin dans le délire ?

Quand toutes les entreprises auront fait faillite ou se seront barrées à l'étranger, QUI VA PAYER ???

2.Posté par PIERROT le 18/04/2014 17:02

Bonjour, à poste 1,

On peut trouver 3 milliards pour une route, pour toutes festivités... mais quand il s'agit de tenir ses promesses après chaque élection plus personne à l'appel. Statisquement les riches ont augmentés leurs fortunes, vous le savez M. David Asmodee ? Parfois il vaut mieux se taire et de méditer sur cette citation de l'Abbé Pierre il y a 60 ans (son appel de février 1954).

« Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres. » de Abbé Pierre.

Pierrot le sans abris et sans emploi.

3.Posté par LEON le 18/04/2014 19:46

La réaction du PCR qui arrive tardivement après l'article de ce monsieur ! Pourquoi autant de temps pour une réflexion ? Cherche t-il a ressuscité de ces cendres après les dernières débandades ? Toujours au train de sénateur ce DEJEAN :

"Les populations les plus fragiles seront les premières victimes", lance Ivan Dejean, secrétaire du PCR. Cette affirmation tient sur l'annonce faite par le Premier ministre, Manuel Valls, de la non revalorisation des prestations sociales jusqu'en 2015....
Alé dormi zot tout' !

4.Posté par jeff le 19/04/2014 00:46

Bon moi je suis fonctionnaire, prof de français de surcroit ( la grosse tare lol) ok donc j'y comprends rien à l'économie mais j'ai une question pour les zespécialistes : ils veulent créer un SMIC jeunes, mais si les entreprises n'ont pas de commandes, ça sert à quoi d'embaucher, même à 200 € de salaire? Kelkun d' intelligent peut il me répondre ?

5.Posté par Jean-Marc L. le 19/04/2014 12:05

post 4 : vous trouvez qu'elles se manifestent beaucoup ces entreprises sans commande ?

La mesure est relativement bien accueillie au MEDEF national. Dans le même temps, celui qui représente le local, est dans une autre stratégie sociale : comme par exemple d'organiser intelligemment les sorties des employés de son entreprise numérique (rupture conventionnelle entre autre). Celui là n'a pas pour préoccupation l'emploi. Il peut même se permettre de procéder en catimini son plan social pour avoir un maximum de marge !

Ce n'est certes pas la réponse à votre questionnement, mais je me pose tout de même la question si vraiment les commandes sont en berne ! Il n'y a que les grandes entreprises qui continuent à augmenter leur gain, alors que la grosse masse souffre la misère et où est dans la survie !

Si les richards étaient moins gourmands, n'avaient pas que pour seuls hobbies de préserver leur pactole et même se payer le luxe de l'augmenter d'année en année, alors que l'on parle de crise mondiale ou locale, le monde se porterait mieux !

Le partage des richesses est malheureusement une utopie qui grandissante, mettra en rupture le modèle de société présent. A croire que l'histoire demeure au présent et que ce présent n'a que de futur un toilettage républicain !

Vive la révolution ! nous sommes à deux siècles de la dernière, il parait que c'est cyclique !

Le SMIC ou un bas salaire, sans charge, ça aide vraiment ! En tant que chef d'entreprise, c'est réellement une belle mesure ! Les commandes ne sont pas nombreuses, mais chez un petit chef d'entreprise comme moi, ce smic me sert à préserver l'outil de travail en attendant de jours meilleurs.

Une chose est sûre, je ne peux voir le long terme et chaque jour est vécu pleinement en pensant que demain, une évolution différente sera possible !

Alors toutes les mesures sont les bienvenues pour baisser les charges si pesantes ! Il faut dire aussi une chose, que le petit patron, n'a pas en face de lui de très bon client.

Ce dernier ne fait pas de sentiment quant à payer le juste prix ! Il nous faut jongler pour que justement la commande s'adapte à souhait pour ne pas perdre le marché !

Là où c'est problématique, c'est le verrouillage par les grandes structures qui ont accaparées tout, et laissant quelques miettes dont les marges sont tellement rognées qu'il faut des talents de manipulation pour rester debout !

Ceux qui en ont ne font pas semblant d'en avoir, ils en abusent aussi de leurs relations avec les petits !

Ce qui est intéressant c'est favoriser l'accès aux commandes pour les petits chefs d'entreprise car ce sont eux mathématiquement qui ont le pouvoir de recruter.

Mais ce fait parait si simple, qui dans la réalité avec les méandres administratifs de notre république vieillie, les gros l'emportent toujours, et le modèle alors établi les concernent eux. Les autres émettent des signaux à peine audibles, tellement ils sont dans le profond des océans !

La commande surtout à la Réunion doit être revue, sous forme de quotas, légiférer pour qu'elles prennent en compte et s'adaptent aux préoccupations locales notamment d'emplois.
Les marges colossales des quelques grandes entreprises locales, permettront en partie d'être réinjectées dans l'économie du territoire : l'ère du travail temporaire, la flexibilité, ou autre machins de ce type, ne doivent plus être des sujets tabous, car ce qui compte c'est aussi de travailler, et le travail pérenne devient une quasi utopie dans la société française et notamment réunionnaise...à moins de devenir fonctionnaire !

Là la commande ne manque pas !

6.Posté par YVANE le 19/04/2014 12:33

La 1er mai, défilons tous ensemble pour dire NON à la méthode Walls et la cure d'austérité proposée.

Comme dit, Desmond Tutu "Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde."

YVANE

7.Posté par Wilson le 19/04/2014 12:45

Où sommes-nous de cette pensée?

Si un des nos Députés socialistes ou capitalistes peuvent nous répondre !

"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère".
Winston Churchill


8.Posté par Merci vanessa LA POSSESSION A RECULON le 19/04/2014 12:45

cossa ou appel une vraie politique de gauche?
merci la gauche pour l'augmentation des impôts, merci la gauche de faire fuir les investisseur avec vos taxes, merci le gauche de dilapider l'argent des français pour les étrangers et de les prendre en charge gracieusement a nos frais! exemple a la fin du post,
mi lé pas du FN mi constate.
la gauche au pouvoir demoun la révé, débutants! hollande lé tellement désespéré que li lé obligé de mettre MANUEL comme premier ministre. qui est au mieu un sakosiste, au pire d'extréme extréme droite.
sur quel planéte la vécu la "vraie" gauche depuis 2008? zot ignorait que c'était la crise? et le découvre aujourd'hui. les réformes avant l'arrivée de la gauche la fait cri a zot zot la été huée par les socialiste et la gauche, il font pire aujourd'hui et s'en prenne au plus pauvre pour les rendre encore plus pauvres. et je ne parle même pas du trous de la sécu, des médicaments au rabais qu'on nous fourgue, juste bon a nous rendre encore plus malade ou a nous tuer.
zot i connais quoi, on se fiche de la gauche ou de la droite. on est prêt a faire des efforts, on en fait déjà!
mais voir les politiques de gauche aujourd'hui et de droite demain se disputer des poste zot na pas les épaules de porter et qui ne vise que leur intéret, ca donne la nozé!
réfléchis a l'intéret de la france et des francais ! raz le Q de vous entendre dire des bétises

garde l'article la touné na quelque mois aprés coz a nou encore la gauche!

> Non ! C'est de l'INFO et pas de l'INTOX. Bonne lecture. Et nerve pas si zot i gane
.
- Les retraites vont être baissées !
- Il faudra aussi travailler beaucoup plus longtemps !
- La CSG va être augmentée !
- La TVA va être augmentée !
- L'électricité va augmenter de 30% en 5 ans!
- Le GAZ, les transports, les carburants, tout va augmenter !
Et ... aussi incroyable que cela peut paraître ...
- François Hollande offre des centaines de millions d'euros aux enfants algériens nés en Algérie, de mères polygames, du moment que leur père est en France.
Cela va coûter une fortune à notre Sécurité Sociale et finalement la détruire.
l'article de presse :

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/05/france-des-allocations-familiales-aussi-pour-les-enfants-nes-en-algerie/

http://www.defrancisation.com/allocations-familiales-incroyable-decision-qui-favorise-immigration/

VOILA LA GAUCHE MERCI LA GAUCHE !

9.Posté par Assisté le 20/04/2014 19:29

C'est fini mais amis humain ! la révolution inévitable guète en attendant cabri mange salade est serre dent

10.Posté par L'Ardéchoise le 20/04/2014 21:13

A jeff : lorsque l'on se targue d'être "prof de français", déjà, pas LOL, mais MDR, ensuite on évite les fautes d'écriture dans cette belle langue que l'on enseigne à des jeunes qui ne savent déjà plus aligner deux phrases correctes : cela pourra leur éviter de présenter des CV et des lettres de motivation qui ne les amèneront pas à 200 euros de rémunération, mais au chômage...
Quant aux "zespécialistes" à la mode du grand sud de la France, le z est de trop, on aurait pu comprendre l'allusion sans.

Et pour résumer l'économie, qu'elle soit de gauche ou de droite, c'est juste la continuité d'une pensée simple : "C'est de l'enfer des pauvres que naît le paradis des riches". (L'homme qui rit).
...

11.Posté par Père polygam le 21/04/2014 08:04

@ poste 8:
Merci pour l'info. Est-ce-que ça veut dire que je pourrais beneficier des alloc familiales aussi pour mes (nombreux) enfants à Mada et aux Comores?

Merci François, tu m'as sauvé la mise !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes