MENU ZINFOS
National

L'appel de 150 Marseillais pour une "légalisation contrôlée" du cannabis


- Publié le Lundi 9 Janvier 2017 à 11:09 | Lu 3083 fois

150 personnalités marseillaises ont signé un appel pour une "légalisation contrôlée" du cannabis. Parmi les signataires figurent des politiques, comme les députés socialistes Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti, mais aussi des avocats, des directeurs d'établissement ou encore de nombreux médecins. Leur tribune a été publiée dans le JDD paru ce dimanche. 

Pour eux, la prohibition "est directement responsable, chez nous, de réseaux, de trafics très organisés, qui brassent des sommes considérables et gangrènent de nombreux quartiers". Les 150 personnalités déclarent en outre, dans des propos relayés par le média : "Les règlements de comptes (2014 : 15 faits, 10 décès, 2015 : 13 faits, 14 décès, et déjà 25 décès cette année) sont très majoritairement liés au trafic de cannabis. 20% de l’activité policière concerne le trafic de cannabis (9095 procédures pour infraction à la législation sur les stupéfiants en 2015, à 90% pour le cannabis contre 6808 en 2012 soit une augmentation de 25%)."

Ils espèrent que cet appel ouvre "dans la période électorale qui arrive, le débat sur la légalisation du cannabis".




1.Posté par badakadonk le 09/01/2017 14:30

Ca semble etre une évidence...

Mais on peut se dire que c'est pas enorme 27 morts...
On peut aussi se dire qu'on est pas encore au niveau du mexique, que ca peut attendre.
Puis que pour l'essentiel ils se butent entre eux.

Mais aussi a cause de ca, ce sont les plus violents qui dominent, lesquels seront soit encore plus violents soit éliminés par des plus violents qu'eux. Donc le mexique n'est peut etre pas aussi éloigné qu'on le croit. En tout cas on semble etre sur cette voie.

Donc la suite, techniquement c'est une communauté de violences diverses qui va s'agrandir et qui sera aussi plus difficile a controler...

Les conséquences annexes, c'est bien sur qu'il y a pas un risque de famine en leur retirant leur subsistance mais en meme temps c'est peut etre pour ca qu'il faut retirer ce moyen le plus tot possible, pour que le moyen lui meme ne devienne pas une drogue (ce qu'il est deja largement devenu quand meme).

A ce titre, je pense que la légalisation est en tout cas un moyen de porter un coup d'arret a cette entreprise criminelle.

2.Posté par dr anonyme le 10/01/2017 08:25

Si la légalisation signifie le contrôle de l'Etat sur cette addiction (Création d’un monopole comme la REGIE DES TABACS avec une défense appropriée), si c'est la possibilité de nuire (voire de détruire) les bandes de dealers par un prix imbattable, si c'est la possibilité de proposer aux personnes en addictions multiples ayant recours à cette REGIE un traitement efficace contre leurs pratiques, je suis pour. Si la légalisation cache, en réalité, une acceptation de cette addiction sans aucune mesure, je suis opposé.

3.Posté par zebu le 12/01/2017 01:50

Au dela des considérations philo, il me semble pragmatique que la légalisation, comme cela a été fait pour l'alcool, c'est couper l'herbe sous le pied des mafia et cartels, sans prendre de risque, plutôt que de les laisser empocher des milliards, ce qui leur conferent un pouvoir de nuisance et de corruption importants.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes