Revenir à la rubrique : Politique

L’antenne de la Région à Tianjin (Chine) est officiellement ouverte

Le président Didier Robert a procédé cet après-midi à l’inauguration officielle de l’antenne de la Région Région à Tianjin (Nord de la Chine). Il s’agit d’un vaste local comprenant une demi-douzaine de bureaux et une salle de réunion qui servira de tête de pont à tous les entrepreneurs réunionnais qui souhaitent commercer avec la Chine. […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 30 mars 2018 à 18H18

Le président Didier Robert a procédé cet après-midi à l’inauguration officielle de l’antenne de la Région Région à Tianjin (Nord de la Chine). Il s’agit d’un vaste local comprenant une demi-douzaine de bureaux et une salle de réunion qui servira de tête de pont à tous les entrepreneurs réunionnais qui souhaitent commercer avec la Chine.

Tianjin met de tels bureaux à disposition de toutes les régions dans le monde avec lesquelles elle est jumelée et la Réunion est la deuxième région à s’installer, après les Pays Bas.

Cette ouverture officielle marque l’aboutissement de plusieurs années de coopération entre la Réunion et la Chine, a expliqué le président Didier Robert, mais aussi un nouveau départ dans ces relations. D’autant qu’à partir du mois d’octobre prochain, une liaison aérienne Tianjin/Réunion sera inaugurée. D’abord pour une série de trois vols A/R, opération qui sera probablement renouvelée au mois de février. Et ensuite, tant la région Réunion que la municipalité de Tianjin (13 millions d’habitants) ont bon espoir de voir cette liaison devenir régulière, au rythme de deux rotations par semaine.

Le président Didier Robert fonde un grand espoir dans le développement du tourisme avec la Chine. La Réunion présente de nombreux atouts et il est convaincu que les Chinois viendront nombreux découvrir notre ile.

Dans son discours de présentation, il l’a décrite comme « un dragon assis sur une tortue« , deux symboles chinois forts. Le dragon représenté par le volcan et la tortue, du fait de la forme de notre ile. L’image a manifestement plu à tous les hôtes chinois.

Il faut bien prendre conscience que la Chine n’a plus rien à voir avec l’image d’Epinal qu’on pouvait en avoir jusqu’à maintenant. Finis les nuées de vélos qu’on voyait sur les photos ou dans les reportages d’il y a encore quelques années. Les vélos ont été remplacés par des scooters, tous électriques ce qui peut surprendre le piéton européen, mais surtout par un nombre phénoménal de voitures neuves de marques souvent européennes.

L’explosion économique de la Chine a permis l’éclosion d’une classe moyenne aisée qui a de l’argent et qui souhaite le dépenser. Notamment en voyageant.

A la Réunion de saisir cette opportunité.

La nécessite d’adapter le produit Réunion à la clientèle chinoise

Pour ce faire, de nombreux contacts ont déjà été pris avec des chefs d’entreprises chinois qui souhaitent investir dans le tourisme, et notamment dans des hôtels. Certains ont déjà des établissements dans la zone, notamment à Maurice, et ils souhaitent poursuivre leur expansion dans l’océan Indien.

Car le touriste chinois est très exigeant et si la Réunion veut devenir une destination privilégiée, il lui faudra mettre en place des produits spécifiques pour cette clientèle. Notamment en matière de restauration.

C’est la raison pour laquelle la Région va mettre en place dans les prochains mois des échanges avec Tianjin. Ce sont d’abord des cuisiniers réunionnais qui viendront se former en Chine, tandis que dans le même temps, des chefs chinois viendront à la Réunion, dans le cadre de formations dispensées par l’AFPAR, pour initier des cuisiniers réunionnais aux subtilités de la cuisine du nord de la Chine. Qui diffère en partie de celle que nous connaissons déjà et qui est plutôt originaire de la région de Canton.

Parallèlement, les sociétés réunionnaises spécialisées dans l’accueil des touristes viendront prochainement à Tianjin, toujours avec l’aide de la Région, pour rencontrer leurs homologues chinois et mettre en place des produits spécifiques adaptés à cette clientèle de façon à ce qu’ils apprécient pleinement leur séjour à la Réunion.

Un énorme coup de pouce aux exportations de la Réunion

Autre volet important, la mise en place d’une plateforme logistique, sous douane, à l’intérieur du port de Tianjin, le 4ème port chinois et l’un des plus importants au monde.

Les produits réunionnais destinés au marché chinois pourront y être entreposés, dans l’attente d’être livrés à leurs destinataires.

Alain Chatel, des Punchs Chatel, s’est félicité de cette initiative qui sera à même, selon lui, de faciliter grandement les exportations de ses punchs sur le marché chinois. A l’écouter, si tout se passe comme il l’espère, il pourrait être amené à tripler le nombre de ses employés à la Réunion pour satisfaire aux demandes de ce marché phénoménal. « Tous les jours, nous -t-il expliqué, j’ai de nouveaux contacts pour distribuer mes produits« .

D’autant que lors de l’inauguration de l’antenne, il a pu rencontrer le directeur des Douanes de Tianjin qui lui a confirmé une promesse déjà faite à Didier Robert, à savoir distribuer les produits réunionnais, dont les Punchs Chatel, à l’intérieur des magasins des Douanes, en hors taxes, magasins qui constituent une des plus grande chaine de distribution en Chine.

D’autres investisseurs réunionnais faisaient également partie de la délégation. Nous aurons l’occasion de vous les présenter prochainement…

 

L'antenne de la Région à Tianjin (Chine) est officiellement ouverteL'antenne de la Région à Tianjin (Chine) est officiellement ouverteL'antenne de la Région à Tianjin (Chine) est officiellement ouverteL'antenne de la Région à Tianjin (Chine) est officiellement ouverte

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.