Politique

L'antenne de la Région à Tianjin (Chine) est officiellement ouverte

Vendredi 30 Mars 2018 - 18:18

La signature de la mise à disposition gratuite des locaux par la municipalité de Tianjin avec autour de Didier Robert, le représentant du maire de la ville et le secrétaire de parti du bureau des affaires étrangères de la ville
La signature de la mise à disposition gratuite des locaux par la municipalité de Tianjin avec autour de Didier Robert, le représentant du maire de la ville et le secrétaire de parti du bureau des affaires étrangères de la ville
Le président Didier Robert a procédé cet après-midi à l'inauguration officielle de l'antenne de la Région Région à Tianjin (Nord de la Chine). Il s'agit d'un vaste local comprenant une demi-douzaine de bureaux et une salle de réunion qui servira de tête de pont à tous les entrepreneurs réunionnais qui souhaitent commercer avec la Chine.

Tianjin met de tels bureaux à disposition de toutes les régions dans le monde avec lesquelles elle est jumelée et la Réunion est la deuxième région à s'installer, après les Pays Bas.

Cette ouverture officielle marque l'aboutissement de plusieurs années de coopération entre la Réunion et la Chine, a expliqué le président Didier Robert, mais aussi un nouveau départ dans ces relations. D'autant qu'à partir du mois d'octobre prochain, une liaison aérienne Tianjin/Réunion sera inaugurée. D'abord pour une série de trois vols A/R, opération qui sera probablement renouvelée au mois de février. Et ensuite, tant la région Réunion que la municipalité de Tianjin (13 millions d'habitants) ont bon espoir de voir cette liaison devenir régulière, au rythme de deux rotations par semaine.

Le président Didier Robert fonde un grand espoir dans le développement du tourisme avec la Chine. La Réunion présente de nombreux atouts et il est convaincu que les Chinois viendront nombreux découvrir notre ile.

Dans son discours de présentation, il l'a décrite comme "un dragon assis sur une tortue", deux symboles chinois forts. Le dragon représenté par le volcan et la tortue, du fait de la forme de notre ile. L'image a manifestement plu à tous les hôtes chinois.

Il faut bien prendre conscience que la Chine n'a plus rien à voir avec l'image d'Epinal qu'on pouvait en avoir jusqu'à maintenant. Finis les nuées de vélos qu'on voyait sur les photos ou dans les reportages d'il y a encore quelques années. Les vélos ont été remplacés par des scooters, tous électriques ce qui peut surprendre le piéton européen, mais surtout par un nombre phénoménal de voitures neuves de marques souvent européennes.

L'explosion économique de la Chine a permis l'éclosion d'une classe moyenne aisée qui a de l'argent et qui souhaite le dépenser. Notamment en voyageant.

A la Réunion de saisir cette opportunité.

La nécessite d'adapter le produit Réunion à la clientèle chinoise

Pour ce faire, de nombreux contacts ont déjà été pris avec des chefs d'entreprises chinois qui souhaitent investir dans le tourisme, et notamment dans des hôtels. Certains ont déjà des établissements dans la zone, notamment à Maurice, et ils souhaitent poursuivre leur expansion dans l'océan Indien.

Car le touriste chinois est très exigeant et si la Réunion veut devenir une destination privilégiée, il lui faudra mettre en place des produits spécifiques pour cette clientèle. Notamment en matière de restauration.

C'est la raison pour laquelle la Région va mettre en place dans les prochains mois des échanges avec Tianjin. Ce sont d'abord des cuisiniers réunionnais qui viendront se former en Chine, tandis que dans le même temps, des chefs chinois viendront à la Réunion, dans le cadre de formations dispensées par l'AFPAR, pour initier des cuisiniers réunionnais aux subtilités de la cuisine du nord de la Chine. Qui diffère en partie de celle que nous connaissons déjà et qui est plutôt originaire de la région de Canton.

Parallèlement, les sociétés réunionnaises spécialisées dans l'accueil des touristes viendront prochainement à Tianjin, toujours avec l'aide de la Région, pour rencontrer leurs homologues chinois et mettre en place des produits spécifiques adaptés à cette clientèle de façon à ce qu'ils apprécient pleinement leur séjour à la Réunion.

Un énorme coup de pouce aux exportations de la Réunion

Autre volet important, la mise en place d'une plateforme logistique, sous douane, à l'intérieur du port de Tianjin, le 4ème port chinois et l'un des plus importants au monde.

Les produits réunionnais destinés au marché chinois pourront y être entreposés, dans l'attente d'être livrés à leurs destinataires.

Alain Chatel, des Punchs Chatel, s'est félicité de cette initiative qui sera à même, selon lui, de faciliter grandement les exportations de ses punchs sur le marché chinois. A l'écouter, si tout se passe comme il l'espère, il pourrait être amené à tripler le nombre de ses employés à la Réunion pour satisfaire aux demandes de ce marché phénoménal. "Tous les jours, nous -t-il expliqué, j'ai de nouveaux contacts pour distribuer mes produits".

D'autant que lors de l'inauguration de l'antenne, il a pu rencontrer le directeur des Douanes de Tianjin qui lui a confirmé une promesse déjà faite à Didier Robert, à savoir distribuer les produits réunionnais, dont les Punchs Chatel, à l'intérieur des magasins des Douanes, en hors taxes, magasins qui constituent une des plus grande chaine de distribution en Chine.

D'autres investisseurs réunionnais faisaient également partie de la délégation. Nous aurons l'occasion de vous les présenter prochainement...

Didier Robert entouré de M. Ni Xiangyu, secrétaire général de la zone technologique de Tianjin Binhai, aussi grande en superficie que la Réunion et qui compte plus de 13.000 entreprises dont une chaine d'assemblage d'Airbus et des entreprises comme Alstom et Veolia, et M. Li Xuyan, le secrétaire de parti du bureau des affaires étrangères de Tianjin
Didier Robert entouré de M. Ni Xiangyu, secrétaire général de la zone technologique de Tianjin Binhai, aussi grande en superficie que la Réunion et qui compte plus de 13.000 entreprises dont une chaine d'assemblage d'Airbus et des entreprises comme Alstom et Veolia, et M. Li Xuyan, le secrétaire de parti du bureau des affaires étrangères de Tianjin

La traditionnelle cérémonie du coupage du ruban
La traditionnelle cérémonie du coupage du ruban

L'antenne a été baptisée Danielle Le Normand, en hommage à la vice-présidente de la Région récemment décédée et qui s'était beaucoup impliquée dans les relations entre la Réunion et la Chine
L'antenne a été baptisée Danielle Le Normand, en hommage à la vice-présidente de la Région récemment décédée et qui s'était beaucoup impliquée dans les relations entre la Réunion et la Chine

Lé délégation de la Réunion autour du président Didier Robert
Lé délégation de la Réunion autour du président Didier Robert
Pierrot Dupuy
Lu 3981 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Jacques le 03/04/2018 09:07

A post 34 : c pa virapoullé la largue a li, c Robert la mèt in coup d'pié dan son ki.

53.Posté par Zarboutan le 03/04/2018 08:28

A babeuf qui devrait signer de son nom son post tellement il transpire son identité. Rien ne sert de se larmoyer sur de tels sujets. Ce que retiendra l'histoire c'est que l'Alliance qui dirrigeait la région avant 2010 n'aurait jamais dû perdre cette election. C'est l'arrogance et l'aveuglement de certains qui a donné le résultat que l'on connaît. Les regrets et l'amertume donnent aujourd'hui dès comportements ingrats et remplis de pleurnicheries. Que ces fautifs dont fait partie babeuf se remettent en cause et l'avenir pourrait s'éclaircir. Mais les égos sont souvent tenaces.

52.Posté par FA le 02/04/2018 22:06

c'est de l'argent gaspillé I. L.R.T.,CHINOIS,ILES VANILLES.La necessité d'adapter les produits de son bande camarade avec subvention comme d'habitude ,en chine.TOUJOURS BATT' CARRE: sociètés réunionnaises dans l'aceuil des touristes, avec l'aide de la région déplacement en chine ou ça la réunion en tourisme i connais aceuillir, comme a maurice.Cuisiniers réunionnais i sar forme azot pour apprendre faire ,sauter,poisson gingemmbre,riz cantonnais,on est en2018 ,pas mal des réunionnais dans la nuit des temps i connais faire la cuisine chinoises lé pas sorcier,rappel restaurant, ti couloir té i mange bien.Antenne de la région en chine un vaste local avec des bureaux pour les entrepreneurs, lenom des entrepreneurs ,on connais déja un le groupe mr chatel ,d'après ce que j'ai lu ,il va triplé le nombre de travailleurs ,attend toujours...comme d'habitude l'irt seras en l'air pour la promotion de faire venir chinois avec l'argent de nos impots.La délégation ,la conseillère chinoise avocate est toujours de la partie ,parcequ'elle est chinoise? pas mal de temps je vois sa photo qui reviens de chine pour la région.Et les diplomés que pourriez -vous faire pour ses corporations.IL N'Y A PAS UN PEU DES MILLIONS POUR IMAGINER DE CREER DES EMPLOIS POUR EUX?

51.Posté par Réunion le 02/04/2018 20:38 (depuis mobile)

Pour augmenter le nombre de touristes il suffit juste d ouvrir la concurrence aerienne comme a Maurice. Emirates turkish airlines easy jet etc pas la peine de faire des bureaux en chine...

50.Posté par Simandèf le 02/04/2018 19:01

Tout ce qui concerne le développement économique de l'île, les créoles sont en général écartés ce n'est pas parce qu'un projet coûte des millions d'euros, qu'il pourrait y avoir de l'affluence que tous les réunionnais vont avoir les retombés (en euros). L'entonnoir est bien paramétré.

49.Posté par FA le 02/04/2018 18:43

C'est de gaspillages d'argents ,pour chinois,les iles vanilles,I.R.T,ce n'est pas avec de l'argent qu'on achète l'art et la manière .Quand on me dit vaste bureau en chine pour l'exportation des produits réunion ,quels entreprises vont avoir des subventions pour exporter leurs produits ,serras toujours les memes personnes copinages didier robert. C'est bien du gaspillages d'argent quand on me dit ils faudraient aller former des réunionnais pour apprendre a faire de la cuisine chinoises c'est du n'importe quoi....on est en 2018,une bonne parti des réunionnais réunionnais ,cuisine aussi bien des recettes chinoises tel qu'un bon sauter,tel un bon poisson gingembre macéré le soir avec tous ces ingrédients chinois,tel qu'un bon riz cantonnais avec un bon oignons vert frais.etc...etc...etc...Croyez-vous? que les investisseurs chinois vont prendre des réunionnais pour travailler?Depuis que didier robert baigne dans l'argent de la région ,il dépense ,sans compter. Combien de fois il a été en chine avec sa conseillère régionale chinoise, avocate,et sa délégation ,par contre aucun dispositif ,pour des personnes diplomés qui cherche un emploi .N'aller pas plus loin il fait un repas de fin d'années pour les agents des lycées et de la région ,chaque agent a le droit comme cadeau un petit sac gonis,dedans il y a un petit boite poivre,un petit bouteille vinaigre infuser avec un gousse vanille et après quelques coullionades, combien ça coute tous ces camelotes ,multipli le nombre des agents par le nombre de ces produits combien ça coute? Quand macron lé entrain de demander aux retaités de serrer la ceinture, didier robert gaspille de ll'argent avec son petit cercle camarade .ile vanilles c'est pareil,l'irt c'est pareil.Essaie de faire une autre politique pour les jeunes ,mettre une enveloppe des millions d'euros a et fait voter en séances plénières pour créer des emplois pour des jeunes diplomés.Avoir de l'imagination concret pour ces jeunes, arrete batt' caré et gaspillé.

48.Posté par Daniel le 02/04/2018 09:00

Je souris ( jaune] face à ces accords dithyrambiques avec la Chine .
Une anecdote personnelle récente : inscrit pour participer à un’triathlon à Liuzhou , le consulat m a refusé le visa au motif que je n avais pas une attestation d inscription avec un cachet , sachant que les inscriptions se font par mail , le paiement aussi et que ce n est pas la première année de cette compétition .
J ai donc dû annuler mon voyage pour cette course que je préparais depuis plusieurs mois , et bien sûr l État chinois s est bien abstenu de me rembourser les 250€ du billet d avion entre Hong Kong et Liuzhou .
Partenariat fructueux surtout pour la Chine !!

47.Posté par Kanal bisik le 01/04/2018 20:24 (depuis mobile)

Et c est monsieur couacoua qui s occupe de l export ? Pov pei ,pov politik nou lé vréman mizér . Mi continu vote pou so band coulév .

46.Posté par Imposture le 01/04/2018 17:58 (depuis mobile)

Didix Robertix est une imposture politique. Il n a rien fait. En créole on dit un veilleur la coque.

45.Posté par JORI le 01/04/2018 15:38 (depuis mobile)

42. Babeuf. Notre super cumulard didix robertix a même évoqué un transport en commun sur rail pour la Nrl. Cela ne vous rappelle rien ?.

44.Posté par JORI le 01/04/2018 15:37 (depuis mobile)

42. Babeuf. Ce ne serait pas la 1ère fois que super cumulard didix robertix s'inspire de son prédécesseur: régionalisation de l'emploi ou "nou lé pas plus, nou lé pas moin", ou encore l'autosuffisance énergétique etc.

43.Posté par Pamphlétaire le 01/04/2018 15:21

Pour inaugurer cette cérémonie, il y a du avoir un banquet à Tianjin et les convives ont du faire tchin tchin!

tchin tchin : interjection. Familièrement. Mot que prononcent les gens qui trinquent ensemble.
Tchin' Tchin'
— Tchin' Tchin', répéta Cuivre, et ils vidèrent leurs verres tous les trois.
Boris Vian, l'Automne à Pékin, p. 178.

Note du commentateur : avec cet exemple, on est et on reste bien en Chine, n'est-ce-pas?

42.Posté par Babeuf le 01/04/2018 12:59

Didier Robert et Tianjin !Que de l'esbroufe il s'est attribué ce que Paul Vergès avait réalisé !!



Chine-La Réunion : il y a 13 ans, Paul Vergès signait la convention avec Tianjin en 2003



J.B. / 30 mars 2018



PDF - 571.2 ko
Dans son édition du 26 mars dernier, « Le Quotidien » publie en « une » une photo de Didier Robert et du maire de Tianjin prise en juillet dernier. À l’intérieur du journal, une interview du président de Région qui annonce l’ouverture d’une antenne de la Région à Tianjin. À en croire ce qui est dit, ce serait donc une grande première. Or, la vérité est toute autre, l’histoire est là pour le rappeler.

En novembre 2003, Paul Vergès a effectué une visite officielle de quatre jours en Chine où il avait notamment rencontré l’ancien Vice-Premier ministre de la Chine, Li Lang Qing. Le 12 novembre 2003, le président de la Région était à Tianjin et était reçu par son maire Dai Xianglong. Une photo prise dans la même salle que celle parue 13 ans plus tard a immortalisé l’événement. Au cours de cette rencontre, les deux collectivités ont signé une convention dont voici quelques extraits :

« La Municipalité de Tianjin, représentée par son maire, Monsieur Dai Xianglong, d’une part, et La Région Réunion, représentée par son Président, Monsieur Paul Vergès, d’autre part, conviennent d’établir des relations d’échanges durables fondées sur la valorisation des atouts propres à chacun des territoires, dans l’esprit du co-développement, conformément aux différents éléments de discussion et actes signifiant le rapprochement entre les deux parties depuis le début de cette année ».

Voici ce que stipulait l’article 5 de la Convention :

« Le Bureau des Affaires étrangères de la Municipalité de Tianjin et le service chargé des relations avec Tianjin à La Réunion sont désignés comme réfèrent pour l’application du présent accord. Dans chacune des régions, un bureau de représentation servira de point d’appui dans la mise en œuvre de la coopération entre les deux parties ».

Autrement dit, la décision de l’ouverture d’une antenne de la Région Réunion à Tianjin date d’il y a 14 ans. Ainsi se développait une politique co-développement entre la Chine et La Réunion sous la présidence de Paul Vergès à La Réunion, qui s’appuyait sur la présence de Réunionnais en Chine. Les partis communistes des deux pays avaient posé les bases de cette relation en renouant en 1985.

Le changement de majorité en 2010 a montré de la part des nouveaux arrivants une volonté de réécrire l’histoire. Tout le contenu du site internet de la Région Réunion a été effacé. Etait-ce pour faire croire que l’histoire commençait avec Didier Robert ?

On pourrait le penser en lisant le contenu de l’interview de Didier Robert. En effet, l’actuel président de Région ne fait aucune référence au travail accompli par la représentation de sa collectivité à Tianjin avant 2010. Pourquoi un tel oubli ?

On ne peut que se féliciter de voir l’actuel président de Région marcher dans les pas de son prédécesseur. Ceci rappelle que les idées justes finissent toujours par triompher. Mais Didier Robert sortirait grandi de cette affaire s’il pouvait au moins reconnaître publiquement que cette action n’est que le prolongement de la politique de co-développement menée par Paul Vergès. Ceci serait apprécié à La Réunion et ailleurs.

41.Posté par ps le 01/04/2018 12:49 (depuis mobile)

ah investissement sûr le long therme pour nôtre président de région pour sa futur retraite politique je suis curieux de savoir quelles étaient ses doléance pour cet investissement ou ce coup de pub médiatique.

40.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/04/2018 00:03

fukcd473
10.Posté par GIRONDIN le 31/03/2018 08:51
Salut. Nous savons tous que DiDix 1er du nom est un banquier d'affaires hors paire, investisseur avisé, fraudeur supposé à Pôle emploi, allocataire d'une AL de 2300 euros, barman occasionnel pour des inauguraux sur 2 "Terrible teens" qui ne commente jamais les commentaires des commentateurs. Alors prendre en compte l'avis d'un Ministre mauricien ... Il préfère investir dans un puits sans fond.

37.Posté par GIRONDIN le 31/03/2018 21:51
Et depuis, tu as vu passer la "caravane jaune" ? Moi pas. Pdr !

Les investisseurs chinois qui vont bientôt débarquer, genre comme ceux du côté de St-Philippe ? Mdr !

39.Posté par margouillat974 le 31/03/2018 22:40

Ben on n'a pas fini de payer les litchis à 15 euros le kg, de voir nos routes bouchées par les planteurs et la légine à 50 euros le kg!!!

38.Posté par Laplim le 31/03/2018 22:08 (depuis mobile)

Oui l argent contribuable le bel dépensé !
Aucun retour sur investissement
C une évidence
Na okip a zot prochain zèlection
En attendant c un’voage A p’us 100 000 € et 0 pour les galets de la nrl
Merci à vous

37.Posté par GIRONDIN le 31/03/2018 21:51

.... Chine-La Réunion : il y a 13 ans, Paul Vergès signait la convention avec Tianjin

https://www.temoignages.re/politique/edito/chine-la-reunion-il-y-a-13-ans-paul-verges-signait-la-convention-avec-tianjin,92745

36.Posté par Mars à tak le 31/03/2018 20:54

Pendant que la croisière s'amuse et joue joue...

Dans le domaine des exportations, ce sont deux produits dérivés de la canne à sucre qui continuent à tenir le haut du pavé : le sucre et les alcools. En 2017, La Réunion en a exporté pour 93 millions d’euros, soit près du tiers de ces ventes à l’extérieur. Or l’avenir de cette filière n’est garanti que jusqu’en 2021. Il dépend de la négociation du futur budget européen pour l’agriculture, et des accords commerciaux que l’Union européenne est susceptible de signer avec d’importants pays exportateurs de sucre de canne.

Le deuxième poste d’exportation est le poisson. Faute d’industrie de transformation suffisamment développée dans notre île, une importante source de valeur ajoutée n’est pas exploitée.

Déséquilibre plus grave qu’à l’époque coloniale
La structure des échanges commerciaux de La Réunion sont toujours marqués par un partenariat privilégié avec la France. C’est en effet de ce pays que provient 60 % des importations, et c’est vers la France que se dirigent 41 % des exportations.

Mais La Réunion est perdante dans la valeur des échanges. Car de France proviennent des produits élaborés à forte valeur ajoutée, tandis que les exportations sont des matières premières pour son industrie agro-alimentaire. C’est la même chose qu’à l’époque coloniale.

35.Posté par Bat carré le 31/03/2018 19:35 (depuis mobile)

Bat carré est de sortie. On l'a vu géré notre ville du Tampon. Cela a été catastrophique. La région ? Mauvaise direction. Combien sont payés les petites mains de la région pour agir ainsi ? C'est honteux.

34.Posté par bilylekid le 31/03/2018 18:21

c 'est pour ça virapoulé la largue a li

33.Posté par bilylekid le 31/03/2018 18:20

il n 'y a pas de démocratie en chine koé robert lé entraine faire , déjà on est presque envahie , et même en métropole les chinois y achète des terrains agricole a 10000000€ or les terrains coutent a 3 000000€ c 'est mafieux

32.Posté par bilylekid le 31/03/2018 18:16

la mafia chinois ,

31.Posté par LéonardeVincui le 31/03/2018 17:12

Allez Didix Robertix manze mon Boyo,les jeunes Chinois romantiques vont faire leurs mariages grandes fortunes a Tahiti comme les Japonnais (es) et les autres bonnes gens de notre belle planète. (A la Réunion les requins les attendent)allez bienvenus mes (...),ils ont grand appétit nos squales.Au faite,ils ont quoi comme échange commercial petite tangue fumée contre le tofu qui existe déjà au Péi.
Sinon quoi d'autre,panneau solaire,la vanille ou les personnalités politiques locaux qui valent même pas un Chinois qui produit le minimum de contre-façon.
Quoique que, comme disait le défunt Coluche (si les chinois pouvaient les garder ça nous rendraient gravement service,parce qu'il faut les nourrir,c avec nos impôts quand même ) in yab des Yvelines

30.Posté par politic frixion le 31/03/2018 16:04

rappelez vous de sarko le fonceur.???

29.Posté par Louis Pariot le 31/03/2018 15:08

C'est magnifique... Les touristes chinois réputés exigeants qui vont débarquer sur l'île ... vont être contents de voir nos tas puants de déchets

28.Posté par Le Man le 31/03/2018 14:51 (depuis mobile)

La Réunion y coule petit à petit petit bonhomme avant voire plus regarde côté ou

27.Posté par L'Ardéchoise le 31/03/2018 14:49

C'est trop drôle de lire les commentaires des petites mains de DR............
Cela en devient pitoyable !

Faudrait pas qu'un gros débris de la navette chinoise en perdition vienne à tomber sur la Réunion, ils leurs trouveraient encore des excuses, à leur gourou et aux Chinois !!!

26.Posté par JORI le 31/03/2018 14:45 (depuis mobile)

23. Spartacus974. L'école n'est pas son problème car notre didix robertix sait qu'il n'y retournera jamais. En revanche, comme aux Seychelles, en Chine il doit pouvoir se faire des coui.... en or. Certainement en plus sur le dos des contribuables

25.Posté par Franchement le 31/03/2018 13:05 (depuis mobile)

Bienvenue au chinois!!!probleme chien érrant finish mais touche pas nout baleine,attention!!!

24.Posté par la taupe le 31/03/2018 12:59

Pitoyable de lire les mêmes commentaires appris par les larbins alimentaires de notre despote local !!!

23.Posté par spartacus974 le 31/03/2018 12:40

Pendant ce temps,la Région refuse de renouveler bon nombre de contrats dans les établissements scolaires .......Les lubies et les délires de notre président mégalomane nous coutent très chers .

22.Posté par JORI le 31/03/2018 12:19 (depuis mobile)

Aux petites mains de la région,d'après certains, la Chine ne semble pas intéressé par Maurice, pourquoi le serait elle par la réunion ?.

21.Posté par Oscar DUDULE le 31/03/2018 12:18

Je souhaiterai savoir combien cette structure va couter à la Région.?

20.Posté par tite contribuable le 31/03/2018 11:42

J'espère que la cour des comptes mettra son nez dans ce scandale, pour faire le bilan annuel de cette usine à gaz qui va accroître le déficit commercial de La France avec la Chine, mais enrichir toujours plus la même catégorie de réunionnais mégalomanes !!!

19.Posté par vieux creole le 31/03/2018 10:59

le medef et la cpme n'étaient pas du voyage .. ?

https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Ca-cogne-dur-entre-le-MEDEF-et-la-CPME_a125586.html

18.Posté par Habitante le 31/03/2018 10:35 (depuis mobile)

pourquoi autant de médisance!
exelent que le Président fasse l'' ouverture vers la Chine.

17.Posté par Henri le 31/03/2018 10:21 (depuis mobile)

Tres bonne initiative pour la suite qui promet une montée du tourisme et place encore plus la réunion sur la carte . La Réunion s’affirme et rayonne c’est que du bon pour nous d autant que ce projet touche multiples filières .

16.Posté par Bastin le 31/03/2018 09:51 (depuis mobile)

Il est important de comprendre le bouleversement économique qui se prépare. Bravo à cette équipe de la région pour avoir construit ce pont avec ce géant chinois

15.Posté par Marguerite le 31/03/2018 09:45 (depuis mobile)

Franchement on peut pas toujours aller dans la critique parce que la le DR il a vraiment tout pensè . Pas spécialement de son côté je reconnais que le travail est colossal et souhaite que les résultats soient à la hauteur des efforts

14.Posté par Laurence le 31/03/2018 09:36 (depuis mobile)

En lisant certains commentaires il semble qu'il soit préférable de ne rien faire ! Vive la régression

13.Posté par Regine le 31/03/2018 09:35 (depuis mobile)

C’est très bon pour nous tout ça ! Un vrai travail menè. On peut féliciter DR pour sa ténacité , nous allons recevoir les chinois et c’est bon pour notre économie , encore mieux si les relations sont bonnes entre la Chine et nous

12.Posté par Bob Roberts le 31/03/2018 09:24

Ouvrir une antenne en Chine, bientôt 1ere puissance économique mondiale, montre un grand sens stratégique de la part du Président de région

11.Posté par Maloki le 31/03/2018 09:22 (depuis mobile)

Trop de maloki dans les commentaires... il faut etre volontariste, La Réunion a besoin de ces initiatives.

10.Posté par GIRONDIN le 31/03/2018 08:51

Re
M dupuy dans son rôle de prédilection.... 🤔

Et sinon comme disait le cousin mauricien des vanilleS En décembre 2017 :
"Malgré la volonté du ministre d’établir un couloir aérien, le marché chinois semble cependant difficile d’accès, « Pour la Chine, Maurice n’est pas une priorité », s'est même résigné Anil Gayan. ..."
Zinfo

C'est quand même un signe !

Chat elle contrefacteur d' Iso tier, pour une fois ce n'est pas l'inverse.....

9.Posté par Jp POPAUL54 le 31/03/2018 08:31

Une opération menée tambour battant et avec un certain mordant !!
Normal, nous sommes dans l'année chinoise du chien.
Mais, devinez qui devrait croquer l'autre ?
La tortue Réunion mangée par le dragon... et à la baguette.

8.Posté par tikaf le 31/03/2018 07:25 (depuis mobile)

Voilà Mr Robert la trouvé l''argent pour finance la NRL, et la pas dis que des investisseurs chinois i veux faire un grand hôtel ici.Comme dis un crd proverbe chinois pitit à pitit l''oiseau fait son nid.

7.Posté par Zarin le 31/03/2018 07:24

critiquer

verbe transitif

1. Examiner (les ouvrages d'art ou d'esprit) par la critique pour en faire ressortir les qualités et les défauts.

synonymes : analyser, étudier, juger

2. Émettre un jugement négatif sur (qqn, qqch.).

synonymes : blâmer, condamner, arranger, éreinter, taper sur

Alors ?

6.Posté par Eric le 30/03/2018 23:16

Effectivement qui paye le personnel sur place? La Région Réunion?

5.Posté par gogote le 30/03/2018 22:30 (depuis mobile)

Avant essaye ral touriste ici faudrait forme demoun a koz l'anglais c'est le minimum..

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 14:29 PS: "Didier Robert fait comme Emmanuel Macron"