Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’ancienne varangue de la case Bourbon enfin reconstruite

La varangue de l’ancienne façade principale de la case Bourbon, siège du CAUE, a été récemment reconstruite. Le public pourra la découvrir lors de visites guidées de la case organisées ce week-end aux Journées du patrimoine 2010.

Ecrit par CAUE – le mercredi 15 septembre 2010 à 12H02

La case Bourbon a recouvré son ancienne varangue. Les travaux, financés par le Département de la Réunion, n’ont duré que quelques mois. L’objectif était de reconstruire la varangue telle qu’elle était au début du siècle.

Matériau, formes, couleurs et motifs ont été reproduits à l’identique. La nouvelle varangue gardera sa fonction initiale d’espace de représentation. Elle accueillera notamment les réceptions organisées par le CAUE.

Historique de la case Bourbon

Implantée à l’emplacement des anciens collèges tenu par les abbés Bellon et Delsuc sous la Révolution, la maison des proviseurs, aujourd’hui connue sous le vocable Case Bourbon, fait partie intégrante du patrimoine réunionnais.

Construite après 1873 en milieu de parcelle, à une époque où la ville de Saint-Denis, après une période florissante, entre dans une crise économique, la case Bourbon était destinée à servir de logement de fonction aux proviseurs de l’ancien Lycée Leconte de Lisle.

C’est une maison à étage ordonnancée, composée d’un corps de bâtiment en moellon et en pierre de basalte taillée dont la façade principale était orientée au sud. Côté nord l’extension a été réalisée en bois. L’ensemble du bâtiment est couvert d’une toiture à longs pans en métal. En même temps que la construction de la maison, des dépendances sont édifiées sur la parcelle.

En 1968, en même temps que s’opère le transfert des locaux du lycée Leconte de Lisle au nouveau lycée du Butor, des logements de fonction sont livrés dans la rue Jean Chatel pour le personnel du nouveau collège Bourbon. L’ancienne « case des proviseurs » perd de son prestige, elle ne sera plus utilisée qu’occasionnellement.

Sa restauration est proposée en 1980 afin d’y établir le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Très abîmée, la varangue principale de la case (actuelle façade arrière, côté Collège Bourbon) avait dû être démolie pour des raisons de sécurité.

La varangue, qu’est-ce que c’est ?

La varangue a été un élément de l’évolution du plan et de la forme de la case créole. Elle constitue l’extension qui caractérise le logement, lui apportant bien-être, filtre climatique, pièce à vivre et à recevoir. La varangue est un lieu de représentation et d’apparat : on s’y montre, on y reçoit. C’est le lieu de transition entre le dedans et le dehors, entre l’espace privé et l’espace public.

Visites guidées (gratuites): samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 10h00 à 16h00 / Renseignements : 02 62 21 60 86 / Site internet : [www.caue974.com]urlblank:http://www.caue974.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...