MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'ancienne varangue de la case Bourbon enfin reconstruite


La varangue de l’ancienne façade principale de la case Bourbon, siège du CAUE, a été récemment reconstruite. Le public pourra la découvrir lors de visites guidées de la case organisées ce week-end aux Journées du patrimoine 2010.

Par CAUE - Publié le Mercredi 15 Septembre 2010 à 12:02 | Lu 1244 fois

L'ancienne varangue de la case Bourbon enfin reconstruite
La case Bourbon a recouvré son ancienne varangue. Les travaux, financés par le Département de la Réunion, n’ont duré que quelques mois. L’objectif était de reconstruire la varangue telle qu’elle était au début du siècle.

Matériau, formes, couleurs et motifs ont été reproduits à l’identique. La nouvelle varangue gardera sa fonction initiale d’espace de représentation. Elle accueillera notamment les réceptions organisées par le CAUE.

Historique de la case Bourbon

Implantée à l'emplacement des anciens collèges tenu par les abbés Bellon et Delsuc sous la Révolution, la maison des proviseurs, aujourd'hui connue sous le vocable Case Bourbon, fait partie intégrante du patrimoine réunionnais.

Construite après 1873 en milieu de parcelle, à une époque où la ville de Saint-Denis, après une période florissante, entre dans une crise économique, la case Bourbon était destinée à servir de logement de fonction aux proviseurs de l’ancien Lycée Leconte de Lisle.

C’est une maison à étage ordonnancée, composée d’un corps de bâtiment en moellon et en pierre de basalte taillée dont la façade principale était orientée au sud. Côté nord l’extension a été réalisée en bois. L’ensemble du bâtiment est couvert d’une toiture à longs pans en métal. En même temps que la construction de la maison, des dépendances sont édifiées sur la parcelle.

En 1968, en même temps que s’opère le transfert des locaux du lycée Leconte de Lisle au nouveau lycée du Butor, des logements de fonction sont livrés dans la rue Jean Chatel pour le personnel du nouveau collège Bourbon. L’ancienne "case des proviseurs" perd de son prestige, elle ne sera plus utilisée qu’occasionnellement.

Sa restauration est proposée en 1980 afin d’y établir le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Très abîmée, la varangue principale de la case (actuelle façade arrière, côté Collège Bourbon) avait dû être démolie pour des raisons de sécurité.

La varangue, qu’est-ce que c’est ?

La varangue a été un élément de l’évolution du plan et de la forme de la case créole. Elle constitue l’extension qui caractérise le logement, lui apportant bien-être, filtre climatique, pièce à vivre et à recevoir. La varangue est un lieu de représentation et d’apparat : on s’y montre, on y reçoit. C’est le lieu de transition entre le dedans et le dehors, entre l’espace privé et l’espace public.

Visites guidées (gratuites): samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 10h00 à 16h00 / Renseignements : 02 62 21 60 86 / Site internet : www.caue974.com




1.Posté par cafblanc le 17/09/2010 19:44

Très bonne nouvelle pour cette très belle maison. Enfin une reconstruction à l'identique à ST Denis . Ancien élève du collège Bourbon, je me réjouis de ces travaux qui embellissent un quartier mis à mal par des constructions et des projets architecturaux sans réelle approche patrimoniale.

PS : La varangue d'entrée mériterait aussi un bon ravalement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes