Revenir à la rubrique : Politique

L’ancien secrétaire départemental du RPR à La Réunion pleure l’ami des Outre-mer

François Mas, ancien secrétaire départemental du RPR, nous faisait partager hier après-midi toute l'estime qu'il accorde à Jacques Chirac. De ses nombreux déplacements à l'Ile de La Réunion, il retient du fondateur du RPR sa haute considération pour les Outre-mer. De nombreuses photos comme celle-ci qu'il nous livre de son album personnel, témoignent de cette fidèle amitié.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 septembre 2019 à 11H03

« Ma réaction c’est d’abord de dire que j’ai beaucoup de peine. Parce que Jacques Chirac était pour moi d’abord un grand président de la République. il l’a montré à deux nombreuses reprises. Je citerai trois situations : c’est tout d’abord son refus d’entrer en guerre contre l’Irak. Quand les Américains l’avaient décidé, il a montré son indépendance de vue, de pensée. Il a montré que la France existait en tant que telle et que c’était une grande nation avec ses valeurs.

La deuxième idée c’est son cri d’alarme à Rio, c’était il y a 18 ans maintenant. C’était pour dire, on s’en rappelle tous, que « la maison brûle et que nous regardons ailleurs ». C’était la prise de conscience de cette situation dramatique pour notre planète.

La troisième chose qui me restera chez Chirac c’est son profond attachement à l’Outre-mer, et il avait pleinement conscience que la France c’était la France parce qu’elle rayonnait partout dans le monde. Et cet attachement, ce n’était pas que des mots. 

Jacques Chirac c’est « l’Opération intégrée de développement ». Le basculement de l’eau de l’Est vers l’ouest, c’est la volonté, la décision de Chirac. C’est aussi la défiscalisation qui a permis la création de millier de logements et de dizaine de milliers d’emplois.

Cet attachement à l’Outre-mer, ce n’était pas qu’un attachement ‘politique’. Chirac était profondément humain. Moi qui faisait campagne à ses côtés, je me souviens des phrases de l’un de ses lieutenants qui disait que lorsque Chirac entrait dans un café dans lequel il y a 50 clients, eh bien quand il ressortait il y avait 50 chiraquiens ! Il avait un contact extraordinaire parce qu’il était profondément humain. C’était ça, c’était un grand président, l’ami des Outre-mer, c’était notre… (ému, ndlr) et que je pleure aujourd’hui, il était profondément humain ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.