Revenir à la rubrique : Politique

L’ancien ministre de la Fonction publique s’interroge sur « l’embauche à vie » des fonctionnaires

La petite phrase vient du président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob. Dans un entretien accordé au mensuel Acteurs publics paru hier jeudi, l'ancien ministre de la Fonction publique remet en question "l’embauche à vie des fonctionnaires".

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 07 janvier 2011 à 10H51


Après le sujet tabou des 35 heures qu’a réouvert avec fracas Manuel Valls du PS dimanche dernier, largement repris en cœur par les élus de l’UMP, c’est un autre sujet délicat qui a été évoqué hier par l’ancien ministre de la Fonction publique et actuel député de Seine et Marne Christian Jacob.

Répondant à la question du journaliste à savoir si « la question du statut » des fonctionnaires était « tabou », Christian Jacob a répondu : « jusqu’à aujourd’hui, oui ».

Des contrats d’objectifs pour passer du secteur public au secteur privé ?

« Lorsque j’étais ministre, j’en avais parlé de manière informelle avec les syndicats. L’accueil avait été frais, mais il ne faut pas s’interdire d’en débattre. Comme il ne faut pas s’interdire non plus de réfléchir à la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires », a ajouté le député-maire de Provins (Seine-et-Marne). Surtout, Christian Jacob connaît le sujet puisqu’il avait été, sous la seconde présidence de Jacques Chirac, ministre de la Fonction publique entre 2005 et 2007 (mais aussi ministre du Commerce en 2004-2005 et de la Famille en 2002-2004 ).

Allant plus loin dans ses propos, Christian Jacob pense qu’« à l’avenir, des contrats d’objectifs sur cinq ou dix ans, permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa ».

Réduire le nombre de fonctionnaires pour créer de la mobilité

Enfin, sur la tendance actuelle à la réduction des effectifs dans la fonction publique d’État, il juge par ailleurs qu’il faut « continuer dans cette voie de la réduction du nombre de corps de fonctionnaires ». Une réduction que « j’avais moi-même accéléré quand j’étais ministre« , a-t-il avoué. « Cela crée de la mobilité », a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.