Société

L'ancien cimetière de Basse Vallée sera classé monument historique

Mardi 23 Novembre 2010 - 16:00

Dans une lettre adressée au député-maire de Saint-Joseph, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, annonce le lancement d'une "procédure de sauvegarde archéologique" pour l'ancien cimetière de Basse Vallée. Lequel devrait être bientôt protégé au titre des monuments historiques.


L'ancien cimetière de Basse Vallée sera classé monument historique
L'affaire de l'ancien cimetière de Basse Vallée prend un nouveau virage après la décision, prise par le ministère de la culture, d'engager une "procédure de sauvegarde archéologique" du site situé à Saint-Philippe. Une décision qui intervient près de trois mois après le début d'une affaire qui n'avait pas manqué de déclencher une levée de boucliers culturels, identitaires et patrimoniaux.

Tout aménagement se fera "sous la surveillance archéologique du ministère de la culture"

Selon le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, "les limites historiques de l'ancien cimetière de Basse Vallée sont en cours de reconnaissance et sa protection au titre des monuments historiques, est examinée par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) en vue de sa présentation à une prochaine commission régionale du patrimoine et des sites". Résultat, l'ancien cimetière d'esclaves et d'indigents devrait être reconnu et protégé au titre des monuments historiques. Dès lors, tout aménagement entrepris par la commune de Saint-Philippe se fera "sous la surveillance archéologique du ministère de la culture et de la communication" peut-on lire dans le document dont nous nous sommes procurés une copie.

Les informations communiquées dans cette lettre font également état d'une procédure de sauvegarde qui concerne l'ensemble du site et notamment le secteur "où la présence de tombes n'est pas immédiatement perceptible" précise le ministre au député-maire Patrick Lebreton. Lequel député-maire avait demandé, le 20 août dernier, à ce que site soit reconnu comme lieu de mémoire et protégé au titre des monuments historiques après que des travaux de nettoyage mécaniques y aient été réalisés par la municipalité de Saint-Philippe.

Chose surprenante, le ministère de la rue de Valois indique que "les seuls aménagements envisagés par la commune, (et) portés à la connaissance de la DRAC, sont destinés à restaurer le cimetière de basse vallée", ce qui signifie que la municipalité n'a pas vraiment communiqué sur son intention d'engager des travaux destinés à réaliser des logements sociaux sur un site pourtant classé zone constructible depuis 1995, sous l'ancienne majorité.
Ludovic Robert
Lu 2385 fois



1.Posté par noe974 le 23/11/2010 15:57

Bonne idée , mais il semblerait que la Buse a enterré son trésor dessous .

M. Lebreton a peur que des chercheurs de trésor y viennent mettre leur nez .

2.Posté par sud sauvage le 24/11/2010 18:21

les 8 familles concernées par le relogement sur cette parcelle irons voir mr Patrick LEBRETON pou reloge a zot. ou bien le DD conseiller general du coin. la zot la fait un l'erreur la ....................................

3.Posté par 97442 le 25/11/2010 23:12

Saint-Philippe où comment l'art de se faire ridiculiser par les autres est une habitude qui ne changera jamais.... Je ne sais pas quand cette municipalité prendra en compte ses problèmes en Interne qui se fait ressentir par sa gestion et son amateurisme. Merci à vous Mr Lebreton de sauver le patrimoine de votre commune et celui de votre circonscription sur St-Philippe. Cela montre que vous savez comment est réellement votre territoire contrairement à certaines personnes. Je ne suis ni placardé à l'Ump , ni au ps , mais il était temps qu'une personne se porte volontaire pour faire bouger les choses face à une inertie et une incompétence latente...

Mr Dupuy à quand des dossiers sur Saint-Philippe promis depuis votre article du 23 décembre 2008: Je l'attends avec une grande impatience. http://www.zinfos974.com/St-Philippe-Pas-encore-maire-et-deja-des-casseroles_a2691.html

4.Posté par Saint-philippoise le 06/12/2010 08:48

contrairement à 97442, moi je dis bravo à M. le Maire pour ce qu'il fait pour la commune. Au moins, lui bouge et fait des choses pour nous. Alors continuez! et laissez ces personnes lavés du cerveau blablater, après tout ils n'ont que ça à faire.
Le jour ou M. Lebreton sera un défenseur de patrimoine, moi je serai la vierge...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter