MENU ZINFOS
Culture

L’ancien bibliothécaire Alain-Marcel Vauthier est mort


Par - Publié le Jeudi 27 Février 2020 à 15:32 | Lu 3986 fois

L’ancien bibliothécaire Alain-Marcel Vauthier est mort
Il était le Conservateur en Chef des bibliothèques de La Réunion. Véritable mémoire de notre île, Alain-Marcel Vauthier s’est éteint ce mercredi 26 février à l’âge de 77 ans.
 
En 2013 il avait notamment reçu les insignes de Chevalier de le Légion d’Honneur pour sa vie consacrée à la lecture et aux livres, et au développement de la bibliothèque départementale, qu’il n’a plus quittée après y avoir mes les pieds pour la première fois à l’âge de 10 ans.

Didier Robert, président de Région a notamment réagit: 

"La Réunion vient de perdre un des plus fervents gardiens de sa culture et de ses richesses. Cet homme de livres et de lettres a dédié sa vie à la préservation du patrimoine littéraire réunionnais. Que ce soit en tant que Président de l'Académie de La Réunion,  comme Conservateur en chef des bibliothèques, comme  Administrateur historique des caisses locales et régionales du Crédit Agricole, ou comme grand collectionneur, Alain Vauthier a toujours voulu partager avec le plus grand nombre, son amour de La Réunion. En 2013, il a été décoré de la Légion d'honneur au cœur même de la Bibliothèque départementale de Saint-Denis,  où il a travaillé pendant plus 60 années. Il restera longtemps dans la mémoire des Réunionnais comme l'homme fort de la préservation du bon vivre à la créole. J'adresse mes très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et ses nombreux amis du Brûlé et d'ailleurs".

 

Le communiqué de Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental:

Suite au décès de Alain-Marcel Vauthier, le Président du Conseil départemental et les Conseillers départementaux expriment toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches. Alain-Marcel Vauthier a dirigé la Bibliothèque départementale de La Réunion pendant près de 30 ans, et a accompagné son développement tout au long de ces années de travail.
Passionné par l'histoire de La Réunion, bibliophile reconnu, Alain-Marcel Vauthier a contribué à faire connaître le patrimoine écrit de notre île.
Son engagement au service de la culture s'est prolongé pendant de longues années au sein de l'Académie de La Réunion qu'il présidait depuis sept ans. La Réunion perd aujourd'hui un grand érudit auquel la Collectivité départementale souhaite
rendre hommage...

 

Condoléances du préfet de La Réunion à la famille de Alain-Marcel Vauthier : 


Jacques Billant, préfet de La Réunion, a appris avec une profonde tristesse le décès d'Alain Marcel Vauthier à l'aube de sa 77e année.

Érudit, affable, passionné par La Réunion, son île natale, l'histoire et les livres, Alain-Marcel Vauthier naît le 24 février 1943 dans la maison familiale du Brûlé. Personnalité incontournable du monde des bibliothèques auquel il consacra sa vie professionnelle, il fut conservateur territorial en chef des bibliothèques de 1991 à 2007. Très investi dans la vie culturelle de La Réunion, il y a occupé des fonctions honorifiques importantes. Il était président de l'Académie de l'île de La Réunion fondée en mai 1913 ; fondateur et vice-président du Cercle généalogique de Bourbon ; vice-président de l’Association des membres des Palmes académiques ; président du groupe réunionnais de l’Association des bibliothécaires français (1993-2007).

Le préfet de La Réunion et la directrice des affaires culturelles de La Réunion adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 27/02/2020 16:50

Il n'y a rien de plus menteur qu'un livre. car ce qui est écrit appartient à celui qui le raconte. Le comble c'est qu'il faut tuer la nature pour en faire un livre.

2.Posté par "VIEUX CREOLE " le 27/02/2020 17:23

C 'EST AVEC BEAUCOUP DE PEINE ET UNE GRANDE TRISTESSE QUE J' APPRENDS LE DÉCÈS D' ALAIN MARCEL VAUTHIER AVEC QUI J' AI TRES LONGUEMENT BAVARDé - ET, POUR LA DERNIÈRE FOIS - LORS DES OBSÈQUES DE NOTRE AMI COMMUN ALBERT RAMASSAMY QU' IL ADMIRAIT BEAUCOUP . . . C'est encore "un Grand Réunionnais de valeur " qui disparaît ! QU' il repose en paix et mes condoléances émues à toute sa Famille .

3.Posté par ti gousse le 27/02/2020 14:50

condoleances

4.Posté par Gino PONIN-BALLOM le 27/02/2020 17:56

C'est avec beaucoup de tristesse et de peine que j'apprends le décès D' ALAIN MARCEL VAUTHIER avec qui j'ai longtemps travaillé et envers qui j'avais un respect et une amitié sincère et que je sais était mutuel allant jusqu'à l'appeler "Père" et lui m'appeler "fils". Nous avions une passion commune que nous partagions pour les objets de collection. C'est "un Grand Réunionnais de valeur " qui disparaît ! QU' il repose en paix et mes pensées et mes condoléances émues et sincères à toute sa Famille.

5.Posté par Businessman le 27/02/2020 18:34 (depuis mobile)

Un sacré homme d'affaires également ! ... commentaire décalé probablement... mais c'est une vérité vraie !

6.Posté par Meneno le 27/02/2020 18:40 (depuis mobile)

Très très sincères condoléances et pensées pour Arnaud et les jumeaux.

7.Posté par CHRONOFLEX DUFOURG PAUL le 27/02/2020 22:10 (depuis mobile)

Un Cousin s'en est allé , sans commune mesure avec les Immortels, il avait de quoi , à notre échelle régionale, être un beau personnage , amoureux , passionné de ses origines et des nôtres et e sa terre natale. Merci.

8.Posté par Floriane le 28/02/2020 00:20 (depuis mobile)

C''est avec grand regret que je le vois partir. Lui un étranger qui un jour a voulu m''aider car j''étais au chômage. Moi d''origine si modeste. J''adresse mes sincères condoléances à sa famille et à mon tonton Jean François comme il aimait l''appeler.

9.Posté par Kavi Mitsunari le 28/02/2020 10:37

Qu'il repose en paix. C'était un homme bien.

10.Posté par Peu de commentaires le 28/02/2020 12:09

Je suis surprise par le peu de messages sur cet homme qui mérite plus d'éloges !

11.Posté par JiCéTé le 28/02/2020 12:09

Nous avions fréquenté tous les deux le Lycée Leconte De Lisle et son surnom amical était "Ti barique".
Il a eu un brillant parcours de vie et je salue sa mémoire.
Très ému par cette disparition je présente à sa famille mes condoléances les plus sincères

12.Posté par Kayam le 28/02/2020 17:33

Une vérité a éclaté : "VIEUX CREOLE " est Gino PONIN-BALLOM. Que 2 posts reprennent la même tournure de phrase et des guillemets en mêmes lieux et places ne peuvent pas être à ce point fortuits.
Si ??🤔🤨

@Peu de commentaires
Les seuls points que nous avons tous en commun : venir sur terre nus et mourir glacés.

Pour tous les humains, la mort est la seule justice la + douloureuse qui peine les cœurs de tous les membres d'une famille qui en est touchée.

Nul besoin d'avoir des éloges 5 étoiles de la part de nombreuses personnes pour faire briller encore l'identité. C'est éteint. Point. Aussitôt enterré ou brûlé, à la sortie du cimetière, tu disparais de la vie de ceux qui t'ont côtoyé et chacun vaque à ses propres occupations. Seules tes proches savent à quel point tu leur manque et ils se raccrochent déjà à tes souvenirs. Les autres ? Un appel comme ça pour dire que, ou bien juste au détour d'une rencontre dans la rue pour prendre des nouvelles.

Quant t'es raide mort, c'est pour toujours ! Et tu ne reviens plus. Même plus pour apprécier le bâtiment ou une aile de celui-ci qui portera désormais ton nom.

13.Posté par "VIEUX CREOLE " le 29/02/2020 19:47

A " KAYAM DU POST 12 " : IL YA UNE AUTRE VÉRITÉ D 'UNE ÉVIDENCE CRIANTE :

"C' EST QUAND ON EST MORT ( QU'ON A QUITTE CE MONDE ! ) que les mérites d'un Humains sont enfin reconnus "! ! ! RIEN DONC D' ÉTONNANT QUE PLUSIEURS PERSONNES - TOUJOURS VIVANTES- LUI RENDENT UN HOMMAGE EN EMPLOYANT PEUT-ËTRE LES MËMES TERMES dans l'Hommage rendu . . .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes