Revenir à la rubrique : Santé

L’allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie, est désormais votée

Le Parlement a adopté cette semaine la proposition de loi qui crée “l'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie”. La somme accordée à la personne qui cesse son activité professionnelle pour “accompagner à domicile un patient en phase avancée ou terminale d'une affection grave ou incurable”, peut tout de même paraître dérisoire.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 19 février 2010 à 08H02

C’est officiel depuis cette semaine, la France a fait un pas dans l’accompagnement d’une personne en fin de vie, à son domicile. En effet, l’Assemblée nationale a adopté de manière définitive, “l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie”, à domicile.

Ce dispositif très précis, “est subordonné au bénéfice du congé de solidarité familiale”, il concerne tous les salariés aussi bien du secteur privé que public, et également les travailleurs indépendants et les professions libérales.

Cette allocation d’un montant de 49 euros, compense partiellement la suspension du contrat de travail et la perte de revenu “qui découlent de ce congé” lorsque la personne qui doit être accompagnée “est dans une phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable”.

Ce droit à l’allocation journalière d’accompagnement, n’excède pas 21 jours, et il ne concerne les parents, les enfants, les frères et soeurs et les “personnes de confiance” “vivant sous le même toit” que la personne malade.

Cette avancée résulte selon le site du ministère de la Santé et des sports, de “l’une des mesures phare de la mission d’évaluation de la loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie“.

“Cette mesure a été intégrée dans le programme présidentiel de développement des soins palliatifs 2008-2012 piloté par le ministère de la santé et des sports”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.