Revenir à la rubrique : Santé

L’alcool, cause de mortalité, toujours en promotion à La Réunion

Plus la teneur en alcool est forte, plus la boisson est taxée. C’est le cas en Métropole mais pas à La Réunion. Alors que l’île se situe en première place concernant les états d’ivresse et les hospitalisations conséquentes, et en deuxième place pour le niveau de mortalité liée l’alcool, tout est fait pour inciter à […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 octobre 2018 à 14H41

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Plus la teneur en alcool est forte, plus la boisson est taxée. C’est le cas en Métropole mais pas à La Réunion. Alors que l’île se situe en première place concernant les états d’ivresse et les hospitalisations conséquentes, et en deuxième place pour le niveau de mortalité liée l’alcool, tout est fait pour inciter à sa consommation. C’est l’avis du docteur David Mété, chef du service Addictologie au CHU Félix Guyon, qui participe ce samedi 6 octobre à la Journée sans alcool à Saint-Denis.
 

 

« Les panneaux publicitaires, les espaces pub dans les journaux, les promotions des supermarchés… tout est fait pour inciter à boire le rhume, le whisky. En plus de ça, il y a une fiscalité quasi-nulle pour les produits dérivés du sucre donc le rhum est accessible à tous, s’indigne-t-il. Les élus ne souhaitent pas taxer pour ne pas impacter les commerçants. Mais qu’y a-t-il de plus important que la santé ? »
 
La Journée sans alcool aura donc pour but de sensibiliser, rendre hommage aux milliers de victimes de l’alcool (maladies, accidents, violences) mais surtout déposer une motion en Préfecture afin de demander une meilleure régulation des publicités et taxes ainsi que la publication de rapports sur les spécificités des Outre-mers.  
 
Une marche blanche à laquelle les victimes et leur famille, « pour montrer que non, ce n’est pas une fatalité », sont conviées se tiendra à 10h au Jardin de l’Etat jusqu’à la préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.