MENU ZINFOS
Santé

L’alcool, cause de mortalité, toujours en promotion à La Réunion


Par - Publié le Mardi 2 Octobre 2018 à 14:41 | Lu 2214 fois

Plus la teneur en alcool est forte, plus la boisson est taxée. C’est le cas en Métropole mais pas à La Réunion. Alors que l’île se situe en première place concernant les états d’ivresse et les hospitalisations conséquentes, et en deuxième place pour le niveau de mortalité liée l’alcool, tout est fait pour inciter à sa consommation. C’est l’avis du docteur David Mété, chef du service Addictologie au CHU Félix Guyon, qui participe ce samedi 6 octobre à la Journée sans alcool à Saint-Denis.
 

Dr David Mété, spécialiste en Addictologie
Dr David Mété, spécialiste en Addictologie
"Les panneaux publicitaires, les espaces pub dans les journaux, les promotions des supermarchés… tout est fait pour inciter à boire le rhume, le whisky. En plus de ça, il y a une fiscalité quasi-nulle pour les produits dérivés du sucre donc le rhum est accessible à tous, s’indigne-t-il. Les élus ne souhaitent pas taxer pour ne pas impacter les commerçants. Mais qu’y a-t-il de plus important que la santé ?"
 
La Journée sans alcool aura donc pour but de sensibiliser, rendre hommage aux milliers de victimes de l’alcool (maladies, accidents, violences) mais surtout déposer une motion en Préfecture afin de demander une meilleure régulation des publicités et taxes ainsi que la publication de rapports sur les spécificités des Outre-mers.  
 
Une marche blanche à laquelle les victimes et leur famille, "pour montrer que non, ce n’est pas une fatalité", sont conviées se tiendra à 10h au Jardin de l’Etat jusqu’à la préfecture.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mort sur ordonnance.. le 02/10/2018 15:40

noulafé... certain alcoolier n'est pas financé par l'argent public...

2.Posté par Misere le 02/10/2018 16:04 (depuis mobile)

Qu'elle misère

3.Posté par marre le 02/10/2018 16:36

super le 6 octobre RSA va tomber tout le monde au comptoir pour se bourrer la gueule nou la fé !!!

4.Posté par Jean Le Sobre le 02/10/2018 17:28 (depuis mobile)

Tirez sur l’alcool en général mais pas que sur le rhum .
Arrêtez avec ce complexe !!! Un whisky, un autre alcool fort ou tout simplement du vin bu exagérément sont aussi nocifs.

5.Posté par jean-richard bennala le 02/10/2018 17:28

le combat est noble l'état ne fera rien pour inverser la tendance le pouvoir est entre les mains de ces gens là, c'est à nous d'être sérieux et de faire dans la modération, que de la pub encore un coup d'épée dans l'eau, bravo à l'association. A quand une journée docteur contre les effets indésirables des médicaments? même combat le milliard est passé par là, nous vivons dans un monde de faux culs c'est à nous d'être patron de nos vies

6.Posté par Manu le 02/10/2018 17:30 (depuis mobile)

Le RSA ne boit pas du bon vin dans les grand restaurant comme certains !! Il boive le seul plaisir de la vie de labeurs que les politique depuis des année leur offres !! Le moment venu se servent de ces alcoolique pour avoir leur bulletins!! Réalité

7.Posté par riverain boucan le 02/10/2018 18:59

et le boutiquier de stgilles qui veut contribuer à la mortalité due à l'alcool...le pauvre !!!

8.Posté par une réunionnaise 97410 le 02/10/2018 19:47

samedi 6 octobre.Si on a des invitations, on fait comment? c'est dingue çà, encore ce monsieur qui mène ce combat? en métropole les promotions parfois tu achètes 1 bouteille de whisky, le 2ème à moité prix.Il en est de meme pour le rhum parfois dans les supermarchés.Et du bon "JW".Il y a beaucoup de promotions en périodes de fetes de fin d'année, heureusement.
Quand on est invité, on apporte une bonne bouteille de vin pour le maitre de maison,, et des fleurs pour la femme, normalement.
Les personnes qui ont l'alcool mauvais, il ne faut pas qu'ils boivent, et les autres "modérément".Et ceux qui ne veulent pas boire, ils ne boivent pas.Ainsi, tout le monde est content.

9.Posté par GIRONDIN le 02/10/2018 20:01

5.Posté par jean-richard bennala
Bien dit !
👍

Bravo à M Mété !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes