MENU ZINFOS
International

L'aile militaire du Hezbollah placée sur la liste des organisations terroristes par l'UE


Par S.I - Publié le Lundi 22 Juillet 2013 à 15:27 | Lu 209 fois

Hassan Nassrallah, chef du Hezbollah
Hassan Nassrallah, chef du Hezbollah
Réunis ce lundi à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes.

Le Royaume-Uni, soutenu entre autres par la France et les Pays-Bas, cherchait depuis le mois de mai à persuader les autres pays européens de prendre cette décision.

Londres a notamment prouvé l'implication du mouvement chiite dans un attentat à la bombe qui a tué cinq touristes israéliens et leur chauffeur, dans une station balnéaire de Bulgarie, en juillet 2012.

Dans un communiqué, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a confirmé "qu'il est bon que l'UE ait décidé d'appeler le Hezbollah pour ce qu'il est : une organisation terroriste". "Nous avons franchi une étape importante aujourd'hui en sanctionnant la branche militaire, en gelant ses actifs, en perturbant son financement et ainsi en limitant sa capacité à agir", a-t-il ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union affirment cependant leur volonté de "poursuivre le dialogue" avec tous les partis politiques libanais, y compris le Hezbollah, qui joue un rôle de premier plan.

Créé à l'initiative des Gardiens de la Révolution iraniens, dans la foulée de l'invasion israélienne du Liban, le mouvement ne fait pas de différence entre sa façade politique et sa branche militaire. Il se présente comme un "parti de la résistance" contre Israël et n'a pas été désarmé à la fin de la guerre civile (1975-1990), contrairement aux autres milices libanaises.

Son rôle dans la société libanaise est très important : le gouvernement libanais avait appelé ces derniers jours les Européens à ne pas sanctionner le Hezbollah, en faisant valoir que le puissant mouvement représentait une "composante essentielle" de la société du pays.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes