Revenir à la rubrique : Politique

L’aide à la rénovation des hôtels votée, la durée du RSTA en question

L’aide à la rénovation des hôtels votée par les députés lors de l’examen de la Lodeom, concernera l’ensemble des départements d’Outre-mer, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon. Ce sera au maximum de 7 500 € par chambre, dans la limite de 100 chambres.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 10 avril 2009 à 08H14

Cette aide contenue dans l’article 13 du projet de loi sur le développement économique, sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Elle n’est pas ouvertes aux gîtes ruraux. Cette décision, très attendue par les responsables du tourisme local, va permettre à La Réunion de proposer des prestations de standing supérieur. L’Union des métiers de l’industrie hôtelière, présidée par Philippe Doki-Thonon, possède un outil de plus pour atteindre ses objectifs.

Le tourisme local en général, et l’hôtellerie en particulier, auraient pu bénéficier d’un second coup de pouce, si les deux amendements du Réunionnais René-Paul Victoria (UMP) et du Guadeloupéen Victorin Lurel (PS) avaient été acceptés. Les deux députés demandaient la mise en place d’une exonération de TVA, Victoria en souhaitait six ans, et Lurel, deux ans, pour les prestations hôtelières et touristiques.

Selon l’AFP, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo a estimé que « 100% d’exonération de la taxe professionnelle, ça joue beaucoup plus sur les comptes d’exploitation des hôtels qu’une TVA à 2,1% ».
« 100% dès cette année, 80% d’exonération de l’impôt sur les sociétés, c’est ce que nous sommes en train de voter pour les hôtels ». Des baisses de charges patronales devraient accompagner ce dispositif.

« Le gouvernement sera pragmatique »

L’AFP a également interrogé Yves Jégo sur la durée du RSTA. Ce Revenu supplémentaire et temporaire d’activité de 100 €, rédigé dans le cadre de l’accord Bino, devait au départ, et ce pendant trois ans, participer à une hausse de salaires pour les travailleurs ayant une rémunération inférieure à 1,4 Smic.

« Il ne faut pas s’enfermer pour savoir ce que sera l’état de l’économie dans trois ans, toute mesure qui présuppose ce qui se passera dans trois ans en matière économique est une mesure qui est appelée à ne pas avoir de cohérence”, a déclaré le secrétaire d’Etat. Selon Yves Jégo « personne ne sait ce que sera l’économie dans trois ans, le gouvernement sera pragmatique pour s’adapter à la situation de l’économie ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.