MENU ZINFOS
Faits-divers

L’agression d’une collégienne fait réagir sur les réseaux sociaux


Une élève du collège Fayard à Saint-André a été agressée hier à proximité de l’établissement. On y voit une autre jeune file la prendre à partie, encouragée par les autres élèves. La pauvre victime sera ensuite bousculée par plusieurs camarades de son agresseuse. La vidéo a circulé sur les réseaux sociaux où elle génère une vive polémique. Une situation qui oblige la direction à réagir.

Par - Publié le Mercredi 3 Février 2021 à 11:04

C’est le branle-bas de combat dans les bureaux du collège Fayard depuis ce matin. La direction de l’établissement a découvert, comme de nombreux Réunionnais, une vidéo de l’agression d’une élève par une autre, le tout sous les encouragements d’autres "camarades" se réjouissant de ce triste spectacle. Certains vont ensuite bousculer la victime, quand d’autres s’amusent à filmer la scène.

"Depuis ce matin, le collège est mobilisé. On prend la lumière de ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas acceptable. Les réseaux sociaux donnent une dimension supplémentaire qui n’est pas la bienvenue" souligne le principal du collège qui assure que des mesures seront prises, même si les faits se sont déroulés à quelques centaines de mètres de l’enceinte de l’établissement.

"Ça dépasse le simple incident"

Si ce genre de scène est malheureusement trop fréquente, les réseaux sociaux ont donné une caisse de résonance à cette agression dont se serait bien passée la direction. "Ça dépasse le simple incident. Cela crée beaucoup d’interférences avec l’extérieur. On prend cette histoire au sérieux" indique le chef d’établissement. Il craint que des phénomènes perturbateurs extérieurs au collège n'interviennent suite à cette vidéo. 

Une situation regrettable pour la direction qui rappelle que "le climat est très serein à l’intérieur de l’établissement". En plus des sanctions, la prévention va de nouveau être mise en oeuvre, notamment concernant les réseaux sociaux.

Les caméramans légalement aussi responsables que les agresseurs

Les élèves qui ont capté la scène en vidéo sont également pénalement responsables en tant que complices de l’agression. Une loi de mars 2007 reprise dans le Code pénal (art. 222-33-3), dit que : "est constitutif d’un acte de complicité des atteintes volontaires à l’intégrité de la personne (…) le fait d’enregistrer sciemment, par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission de ces infractions". 

Une loi pour contrer le phénomène d’"happy slapping" (joyeuse baffe), qui consiste à filmer des scènes violentes pour ensuite les diffuser. Les législateurs en ont fait un délit autonome. Le caméraman risque la même peine que l’agresseur, à laquelle s’ajoutent 5 ans de prison et 75 000€ d’amende pour avoir diffusé les images. 



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Mwinmidike le 16/02/2021 22:35

62.Posté par Sophie Hervé le 07/02/2021 11:46
Je n'ai pas entendu parler des suites de cette affaire triste. Ce n'est pas de la curiosité, j'espère vraiment qu'elle surmonte cela avec force. Peut-on espérer que les agresseurs prennent conscience et s'excusent, auraient-ils ou elles un cerveau pour cela ? Une sanction à la hauteur des faits a t'elle été prononcée ?

62.Posté par Sophie Hervé le 07/02/2021 11:46

Ma poule, c Tati du 93 qui te parle, j espère que tu pourras voir ce message de soutien. La best c toi, quel courage tu as eu de subir de telles gamines aussi degueulasses.
Une question de fond, pourquoi on floutte le visage de la gamine qui a fait ça, sérieux. Qu elle assume..!!!!
Pourquoi les personnes autour ne sont pas inquiétée par la justice. Toutes les petites (...) qui ont applaudis derrière. Pas glorieux....Un adulte film et laisse la gosse se faire agresser... moi je dis bravo les cons du net.
Ma puce c toi la Queen, tu as eu beaucoup de courage. Tu sais quand on fait le mal, la vie te le rend bien, laisse comme goutte d eau sur fleur songe. J espère que des excuses t on été déjà au moins rendues.... Bisous ma chérie

61.Posté par Blacko le 05/02/2021 19:11

Les réunionnais sont attaqués. Unissons nous !

60.Posté par Choupette le 05/02/2021 15:47

Dans ce cas-ci, cela a été plus radical. Elles rigolent moins les petites racailles.


59.Posté par JORIELE974 le 04/02/2021 15:35

Le vivre ensemble l'art à la réunion mon pays bateau fou il faudrait rien dire tout accepter et se faire totocher si affinité si nos politiciens continuent à tout accepter et à promettre ils paieront l'addition et le vivre ensemble avec.

58.Posté par hannus le 04/02/2021 10:45

rappel a la loi .... et encre faut il que les flics de saint andré travaillent un peu pour ca ....

57.Posté par le lépreux le 04/02/2021 10:41

Laisez faire ,laissez dire __"Interdit d'interdire '' Mai 68 - Cohn Bendit

56.Posté par Ouais... le 04/02/2021 10:00

la responsabilité en vient, l'établissement aux collectivités, quand un attroupement se produit : il n'y a jamais rien de bon qui va en découler, les chefs d'établissement, les responsables des autorités, le savent très bien. Un moment donné il faudra bien que l'État les collectivités se rendre compte que l'économie ne fait pas tout. Les agents de sécurité, ou un coût, de poster des policiers à un coût, mets les contribuables doivent se manifester et demander plus de sécurité. Quand il s'agit de financer des chantiers qui ne sert strictement à rien et dont-on ne voit la fin, je ne fais pas allusion à la route du littoral. après ce n'est pas parce que ce sont des enfants mal élevé, qu'il se sont comportés de cette façon,

55.Posté par E.T le 04/02/2021 09:17

Ayant fait un cour séjour et ayant fait la connaissance d'élliot je retourne maison dans la voie lactée... car ici homme trop vilain , pas gentil , trop foutan , pas amour dans le coeur , trop apparence , trop superficielle , trop fait le mal en misouk , trop parler euro ou dollards 1 milliard de fois dans la journée... trop parler pour parler pas respecter son prochain , moi retourner maison en harmonie avec les Itisiens en harmonie avec environnement sans casse parout sans pille richesse.

54.Posté par merde alors le 04/02/2021 09:14

la ti cafrine la y mette son pied a terre encore li la hein
totoche ca 2 claques dans la geule
si c'etait ma fille ou mon ti zenfant zot naurait goute a moin
bande de sauvages
fait son linterressante parce que les autres y applaudi

53.Posté par Pensée OUTREMER le 04/02/2021 08:30

L'exemple de "ghettoisation" des communautés n'a jamais amené de positif dans les banlieues de France et d'ailleurs. Dans le terme "communautés", j'entends aussi sociales qu'il n'y ait pas de quiproquo. Mais à ne point douter que quand l'action politique fait tout pour avoir des voix et de promesses en promesses, parque les gens, il faut s'attendre à ce genre d'évènement. FAYARD est une réalisation politique, pas sociale.

52.Posté par le Dionysien le 04/02/2021 05:32

Je suis un usager régulier du bus Citalis et il n'est pas rare d'assister à des scènes d'incivilités, violences verbales, provocations chez ces jeunes cas soc'. Le respect et l'éducation ne font pas malheureusement plus parties du quotidien. Nous ne pouvons pas mettre tout sur le dos de la pauvreté car dans le temps, les jeunes en général, ne se comportaient pas ainsi (une minorité du moins).

51.Posté par Christel cerveaux le 04/02/2021 01:24

voilà un résultat de notre utopie du vivre ensemble, donc les causes de cette possible agression:
-1 un collège sans surveillance extérieur
2- laisser des bandes s'organiser dedans et dehors
3 absence sur la répartition des admissions tout un quartier dans une même école et les gamin confondent leur maison et l'école
4 le laxisme des autorités de répression car le laisser allez à un prix l'achat de la paix social c'est un boomerang et là nous avons un étincèle de ce qui va nous arrivez dans les 10 prochaines années

50.Posté par Prunelle le 04/02/2021 00:54

Malheureusement ce genre de chose ne se passe pas qu à la réunion 🇷🇪. Ma fille de 8 ans s est fait traiter de pute par une fille de son école . Dans 10 ans ça se sera la vidéo que j ai vu ce soir . Je vis en métropole depuis 9 ans , personne n est à l abris et effectivement certains parents ont démissionné de leur rôle . Convoquez les à chaque fois que cela est possible . Certains gamins de nos jours n’ont plus la peur dans leurs yeux comme avant . Regarde les adultes comme de la merde . Il faut rééduquer certains parents . En commençant par une bonne leçon de moral et comme je le dit couper les allocations apl il faut leur rendre la vie impossible afin qu ils comprennent que rien est acquis dans ce bas monde .

49.Posté par Mon péi bato fou le 03/02/2021 21:22

Pauvre jeunesse. Pire que des animaux !

48.Posté par Ouais... le 03/02/2021 21:06

L effet de meute...

47.Posté par Les Gamins le 03/02/2021 20:50

Avec les "Zéro-Sociaux", c'est la grande humiliation public qui est vite devenu l'amusement principal de cette jeunesse "non-éduquée" donc orgueilleuse, s'arrosant jour et nuit d'images/musiques, de délinquants montrant leur billets, de pornographie et de violence qu'ils prennent en modèle, à défaut de pouvoir combler leur curiosité naturelle avec d'autres images/musique, des livres d'histoire(s) ou d'aventures vantant les valeurs du travail et de l'amitié, d'aide et de respect pour chacun, basées sur d'autres modèles plus sains, et il y en a car il en reste !

Tant que l'on n'est pas trop éloigné du temps passé il pourrait être encore temps de revenir à nos vraies valeurs de tolérance, de respect, d'entre-aide, j'oserais dire d'amour, qui ont étaient les nôtres longtemps et qui nous ont façonnées tous ensembles mais que depuis quelques décennies beaucoup de gens ont abandonnées pour ressembler à ces fausses images mystifiant la simplicité et beauté de la vie par des excès en tout, et qu'on leur montre un peu partout depuis 1981 dans toute consommation (sans vouloir faire de politique) !

C'est sûr que l'arrivée du numérique et d'Internet a bien aggravé ce dysfonctionnement (programmé?) !! On est maintenant en plein dedans! Nos jeunes ont de plus en plus besoin d'être bien encadrés et c'est l'inverse qui se produit ! Avoir un gamin c'est devenir responsable avec ou sans boulot ("L'argent braguette, c'est pas pour la fête!") ! Les parents dépassés par cette marche technologique à franchir (combiné à leur éventuel boulot + leur excès de loisirs), ne contrôle plus rien et laisse leurs gamins se débrouiller seuls en se rassurant "qu'il est très intelligent et très dégourdi, qu'il ne lui arrivera rien" !! Ce qui incite bien-sûr les gamins à aller plus loin seuls vers ce qu'il y a de plus intéressant pour eux à leur âge là, c'est à dire, le sexe, être plus fort, et se faire remarquer du sexe opposé par n'importe quel moyen ... !!

Certains gamins devraient être simplement encadrer et contrôlés par leurs parents pour faire d'autres choses plus amusantes, plus intéressantes et éducatives plutôt que d'être livrés tout le temps à eux-mêmes !! Même l'école derrière est démissionnaire, sans aucune éducation parentale !!

Et c'est ce qu'ils demanderaient je pense, ... si on leur posé la question ... !!

46.Posté par Lesmoufias le 03/02/2021 20:12

Romains 12 19 : Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

45.Posté par Gg974 le 03/02/2021 20:04

Déjà a cet âge une mauvaise éducation, et des comportements barbares, des jeunes qui ne savent pas se comporter en société.
Plus tard ils vont venir faire du bruit avec une voiture sono près de votre maison.

44.Posté par Blouah le 03/02/2021 19:21

Coupe l'allocation, va voir comment bande parent va dressé Bana apres

43.Posté par PEC-PEC le 03/02/2021 19:19

Je pense que ceci existait depuis longtemps, les portables et les réseaux n'ont fait qu'exposer cette bêtise et cette violence. ces gamins un brin idiots qui filment se condamnent eux mêmes c'est dire s'ils ont du vent dans la tête, on a le niveau des agresseurs et des filmeurs de sombres petits cons !
Maintenant ce qui est important c'est la sanction et la publicité qui sera faite à cette sanction !? Il faut que l'on en parle autant sinon plus pour qu'il existe un pouvoir à cette sanction, qui se doit d'être exemplaire ! Mais avec notre justice ! ! ! on se pose la question !

42.Posté par klod le 03/02/2021 19:18

haaaaaaaaaaaaaaaaaa , un peu de nostalgie avec post 41, merci.

41.Posté par ♫ P''''tit fleur aimée, P''''tit fleur fanée ♪ le 03/02/2021 18:24

Vi souviens mon Nénère adorée
Le p'tit bouquet, qu' vous la donne à moin
Na longtemps que li lé fané,
Vi souviens, comm'ça l'é loin.

P'tit fleur fanée
P'tit fleur aimée
Di à moin toujours
Couc c'est l'amour

😢 ... 🌼❤👒♥🌴❤⭐❤💚♥🍟

40.Posté par Bleu outre mer le 03/02/2021 18:12

19.Posté par Math974 le 03/02/2021 14:52
Je suis d'accord avec vous et je rejoins
25.Posté par GIRONDIN le 03/02/2021 15:54
zinfos974 assure la promo !!!! 💪
J'aimerais bien que zinfos nous explique l’utilité de cette vidéo, c'est le même procédé que sur les réseaux sociaux dénoncer et faire pareil, pouvez nous éclairer, sur votre motivation et la différence?
Le respect à l'image et de la personne violenté, vous vous faite complice, de la diffusion de cette vidéos......
Que pense les parents des intéressés, celle qui se fait frapper et de tous les autres complice.......

39.Posté par De vraies sauvages au sens propre du terme le 03/02/2021 18:04

Primitives

38.Posté par SOS ALLOC le 03/02/2021 18:01

Et si on coupé les alloc quand les enfants commette des agression et délit ou qui traine sur la route aprés 20h00 au lieux de blablater.
Je blâme pas celui qui a pris la vidéo parce que du coup les gens on vue la réalité et sa peut servir de preuve!!! si il c'était interposé il aurait était surement pris a partis aussi...

37.Posté par Freedom fighter le 03/02/2021 17:59

Constat amer d'une civilisation en déclin! Tous les jours me prouvent que c'est bien réel et que cela est irréversible malheureusement. Triste monde...

36.Posté par Marie Louise le 03/02/2021 17:30

Une société totalement à la dérive, la télé, la télé réalité, les réseaux sociaux, les sites à l'affût de la connerie... quel beau monde !

35.Posté par kreol974 le 03/02/2021 17:07

C'est in ti mahoraise sa pour fé la merde la..... écoute a li cozé !!! li mérite in bon baizeman par son momon !!!!

34.Posté par Gg974 le 03/02/2021 17:03

Mais on est ou là, a la Réunion ??

33.Posté par Gg974 le 03/02/2021 17:02

Poste 8
En arrêt maladie les CPE.

32.Posté par Pierre Rico le 03/02/2021 16:45

CELA SENT L'INTELLIGENCE... LA VIDEO EST MAUVAISE, JE N'AI PAS PU VOIR LES COCOTIERS...

31.Posté par Anne Mangue le 03/02/2021 16:43

ecoeurant toute cette violence inadmissible

30.Posté par Laurent le 03/02/2021 16:28

Domoune la , le p'tit madame la , son l'ombrile lé pas coupé ici , à cause li fait pas ça là bas !!!!

29.Posté par fgant le 03/02/2021 16:17

Bin les chiens ne font pas des chiens....la rage un héritage pei mi lé fier...et tu peux gars tu peux...

28.Posté par menfin le 03/02/2021 16:12

Je serais le père, il y aurait distribution de gifles à ces gosses. Il y a pas à discuter des heures.

27.Posté par loulou974 le 03/02/2021 12:58

Vive la journée mondiale sans portable du 06 février.
Sans portable et donc sans réseaux antisociaux.

26.Posté par loulou974 le 03/02/2021 12:57

Vive la journée mondiale sans portable du 06 février.
Sans portable et donc sans réseaux antisociaux.

25.Posté par GIRONDIN le 03/02/2021 15:54

Excellent

Pendant que des collèges essaient d'enrayer ce phénomène en sanctionnant les auteurs, les témoins, les cinéastes en herbe, zinfos974 assure la promo !!!! 💪

24.Posté par anonymousse le 03/02/2021 15:48

Ya un mec dans la foule au début qui dit a la victime de faire un tour sur elle-même pour voir si elle a ses menstruations et peut-être taché son pantalon car la fille principal la frappe parce qu'elle ne veut pas montrer si elle porte une serviette hygiénique.

23.Posté par titi974 le 03/02/2021 15:45

Vous voulez créer un électrochoc tolérance zéro , application stricte des peines encourues cela refroidira quelques crétins, mais ne rêvons pas comme d habitude le laxisme sera bien présent avec à peine un misérable rappel à la loi...

22.Posté par JORIELE974 le 03/02/2021 15:25

fayard la zone franche de la deuxième france et si c'était mon enfant? tôt ou tard si les parents ne reprennent pas la main dans l'éducation de leurs marmailles ils pleureront la faute aux parents et à notre pays du laisser faire l'enfant roi, honte à ces jeunes qui ont des cerveaux qui tournent à l'envers bien souvent je me demande s'il ne seriez pas plus judicieux d'investir à la SPA!

21.Posté par Aïl landeur le 03/02/2021 15:08

Totoche tout le peu de marmaille sans cervelles, parents compris.

20.Posté par Moi le 03/02/2021 14:59

C exaspérant !!!!

19.Posté par Math974 le 03/02/2021 14:52

Pourquoi diffuser la vidéo .... ce n’est pas comme ça qu’on luttera efficacement contre le happy slapping !!

18.Posté par Kiffand le 03/02/2021 14:36

C’est quoi l’info : l’agression ou le fait que les réseaux sociaux font le buzz ?? Ce titre est incroyable. La seule info c’est l’agression d’une gamine.

17.Posté par Le Jacobin le 03/02/2021 14:35

LA HORDE SAUVAGE !

16.Posté par Fidol Castre le 03/02/2021 14:27

les réseaux sociaux donnent une dimension supplémentaire qui n’est pas la bienvenue"


Les réseaux sociaux montrent qui est l'agresseur (plus précisément qui sont les agresseurs qui attaquent en meute) et qui est l'agressé. Ca dérange, mais les réseaux sociaux montrent la triste réalité.

15.Posté par Tonton le 03/02/2021 14:01

aiiie, la Réunion n'a rien de mieux de s'occuper qu'une bagarre entre éléves.
Superbe. A mon temps c'était plus dur.

14.Posté par eh oui! le 03/02/2021 13:56

Il doit être facile de trouver les "cameramen" et ceux qui ont mis ça sur les réseaux sociaux , si on ne les trouve pas c'est qu'on ne veut pas , à l'heure de la surveillance et de l'électronique de flicage en continu!
Petit rappel , devant le collège c'est la voie publique dont la sécurité dépend de la commune, donc la direction du collège invoquera sans doute cet argument ( à tort ou à raison) si on l'accuse de n'avoir rien fait.
Autrefois , il y avait des surveillants à la sortie des collèges , le temps que les élèves soient partis...mais économies obligent , il n'y en a même plus assez à l'intérieur des établissements!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes