Société

"L’affaire du siècle" : Marie Toussaint en visite à La Réunion

Elle est à l’origine du recours en justice contre l’État pour inaction climatique : "l’Affaire du Siècle". La présidente de l’ONG "Notre affaire à tous" est désormais candidate sur la liste des Verts aux élections européennes. Marie Toussaint sera à La Réunion du 5 au 9 avril pour "porter la bonne parole" et attirer l’attention de la métropole sur les problèmes environnementaux péi.

Mercredi 27 Mars 2019 - 15:06

"Pour faire de la politique écolo, il faut d’abord faire de la politique tout court malheureusement. On peut faire des marches pour le climat tous les dimanches, on voit bien que ça ne fait pas bouger les instances", explique Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts, qui se réjouit de voir Marie Toussaint rejoindre la liste des écologistes aux Européennes.
 
Pour lui, c’est cette jeune génération très engagée qui pourrait parvenir à "virer la vieille génération productiviste au pouvoir. On assiste à une espèce de transition, à l’émergence d’une génération qui va dire : « vous nous laissez un monde pourris, bétonné, ça suffit »."

Jean-Pierre Marchau - Secrétaire Régional d'Europe Écologie Les Verts
Jean-Pierre Marchau - Secrétaire Régional d'Europe Écologie Les Verts
Marie Toussaint est, avec plusieurs autres associations, à l’origine du recours en justice contre l’État Français pour son "inaction climatique". Sa pétition "L’Affaire du Siècle" a recueilli plus de deux millions de signatures, un record historique en France.
 
Elle incarne ainsi le visage de cette nouvelle génération écologiste, très présente sur les réseaux sociaux et qui n’a pas froid aux yeux dans ses façons de procéder.
 
Marie Toussaint sera accompagnée de David Cormand, le secrétaire national d’EELV et également candidat, durant son séjour sur notre île. Au programme, un circuit sur le thème des différents chantiers de la nouvelle route du littoral : à la Grande Chaloupe notamment, mais aussi sur les sites des futures carrières : Lataniers, Bois-Blanc et Bellevue.

"Rendre accessible au public métropolitain ce qu’il se passe à La Réunion"
 
"Être sur place permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux, mais aussi économiques de ces choix de société", explique Jean-Pierre Marchau, pour qui la visite de la candidate est également un mouvement de médiatisation nationale :  "Cela va rendre accessible au public métropolitain ce qu’il se passe à La Réunion, notamment autour de cette digue de la NRL. "
 
La jeune juriste se rendra également dans l’ouest de l’île pour constater le "bétonnage" dans la micro-région qui suit un modèle de développement touristique loin d’être durable.
 
Sont également prévues plusieurs rencontres avec les différents acteurs socio-économiques : "Il faut profiter de la présence de Marie Toussaint et David Cormand pour montrer La Réunion qui souffre, qui souffre à cause du béton, à cause du glyphosate, à cause de la leucose bovine etc."
 
Deux réunions publiques seront organisées dans le nord et l’ouest du département : "Ce n’est pas un meeting. On veut recevoir un maximum de personnes qui ont envie de savoir ce qu’est l’affaire du siècle, ou encore ce que ça veut dire être un candidat écolo". Sur place, des questions pourront être directement posées aux deux candidats.
Charlotte Molina
Lu 5612 fois




1.Posté par Angel le 27/03/2019 15:26 (depuis mobile)

Très bien. Band politique ici i vend terrain promoteur pou fe rienk béton partt sur l'île dan la ravine dan le sable .... biento 10 port et 2 aéroport c sa l'évolution pff demoune train toufé ek la pollution. Stop béton

2.Posté par Angel le 27/03/2019 15:35 (depuis mobile)

Oui a la nouvel route litoral. Stop la digue et vive le tout viaduc. Stop Didier robert aka mr béton vive la nature

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/03/2019 16:04

fukcd473
Ils me font marrer ces écolos bobos
Ô les bouffons de service, vous avez consommé combien de CO2 pour votre petit extra à la Réunion ? Auriez-vous prévu un petit survol de l'ile ? Pdr !

4.Posté par Mister le 27/03/2019 16:43 (depuis mobile)

Ah le con ...

5.Posté par SITARANE le 27/03/2019 16:58

Une juriste, un ex prof de philo surindexé........L'écologie bling bling ........Elle est venue en barque ????? C'est certain, elle vient dans les colonies "public métropolitain" MARCHAUPAS devrait lui faire un cours sur l'emploi de cet adjectif qualificatif.........................

6.Posté par Aie aie aie le 27/03/2019 18:00 (depuis mobile)

Marchau kossa oula fait de out vie ou pou l écologie. allez Marché

7.Posté par klod le 27/03/2019 20:05

bienvenue , "Tongasoa " en malgache , c'est toujours mieux que l'arrivée d'une "le pen " ..................... je recommence mes " ......... ", lourd de "sens" .


8.Posté par La gitane le 27/03/2019 21:01 (depuis mobile)

L'affaire Tapie c'est plutôt l'affaire du siècle !

Arbitrage en sa faveur à hauteur de 400 millions d'euros !!!

400 !! millions d'euros !

9.Posté par Jp POPAUL54 le 27/03/2019 21:43

Ben tiens... les revoilà tous ces promeneurs "quinquennaux" qui viennent pour un séjour express circadien !!!
.

10.Posté par GIRONDIN le 28/03/2019 06:26

L’AFFAIRE DU SIÈCLE
...... ''... Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C'est l'Affaire du Siècle.
L’État a l’obligation d’agir.

Il doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Il doit réduire notre dépendance au pétrole et nous fournir des alternatives en matière de transport. Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Il doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation. Il doit aussi mettre en place les dispositifs indispensables à l'adaptation de nos territoires et à la protection de nos côtes. Toutes ces mesures auront un impact positif sur nos vies. Pourtant, ce qui est sur la table aujourd’hui est largement insuffisant....... ''... https://laffairedusiecle.net




Le wwf, Climat : un pas en avant !
Samedi dernier, la « marche du siècle » a tenu sa promesse. Ralliement historique face au péril climatique, plus de 350 000 personnes ont manifesté dans les rues de 220 villes de France…... wwf.fr
WWF a l'origine aussi de la pétition


Et ? Et ? Et Pascal Canfin patron WWF est maintenant no2 de la liste macron !!!!!!!!!!!!! 🙄

Avec Canfin, placet, Baupin, de rugis, jadot, cadet, miranville, defau elle est belle l'écologie !

11.Posté par laurent le 28/03/2019 07:40

on se passerait d'une visite de ecolo bobo ça nous apprend rien et les gens ont autre chose à faire que d'écouter les recommandations d'une donneuse de leçon très scientifique

12.Posté par Heinrich Koffee le 28/03/2019 08:56

Ils sont arrivés avec un avion de ligne - donc, de toute façon, qui aurait circulé avec ou sans eux :-)
Il n'y a rien de choquant pour moi pour l'empreinte carbone.
Ce qui m'intéresse, c'est cette alternative : voter écolo pour rassembler GJ, insoumis, PS, génération.s, sans avoir à se poser de questions sur des leaders parfois discutables.
Car après tout : de nombreux problèmes sont liés à la pollution, qu'on croit au réchauffement climatique ou non!
Donc pour moi ils ont - presque - tout bon, et ils auront mon vote.

13.Posté par Mon dent y ri le 28/03/2019 09:22

Si Marchau lé ek elle, elle a déjà perdu à la Réunion ! Marchau c'est chageur d'lo ...

14.Posté par zoreil sensible le 28/03/2019 10:19

" La Réunion qui souffre, qui souffre à cause du béton, à cause du glyphosate, à cause de la leucose bovine etc."
Sans compter le reste et tout ce qui nous passe... au dessus de la tête.

15.Posté par Bleu outre mer le 28/03/2019 11:35

Le soucis c'est que l'écologie est devenu un parti politique et à vider le sens d'être et d'avoir le geste citoyen par ses achats à ces poubelles. D'avoir au gouvernement Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état à l'écologie. Elle vient de chez Danonne. Le Capri sonne de Danonne grosse source pour le diabête et autres problème de santé. Cela coute à l'état cette santé mais moins que cela rapporte. Déja là il y a un geste écologique ne pas l'acheter. Le tout béton ici avec le tout voiture, que laisons nous à nos enfants, pour information renseignez vous des dégats causés par les particules fines sur la santé. Tout ceux qui veulent ces roches et donc de ces carrières qui vont créer des particules fines. Une route est plus importante que la santé des personnes qui plus est si elle n'est pas chez nous. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas de route, pas tout confondre. Certains se font beaucoup d'argent sur la santé des Réunionnais vu que beaucoup de moutons cautionnent....

16.Posté par @ 15 le 28/03/2019 11:54

Vous vous êtes fait avoir par la bande de Thierry Robert ! Vous aussi êtes un mouton !

Les recherches ont prouvées que nos roches ne sont pas nocives ! Il suffit de regarder lorsque l'ancien Dépité Maire de St-Leu a fait casser la montagne au Portail pour la zone commerciale ! Y a -t-il eut des malades ? NON ! Par contre il y a eut des tirs de mines ! Personne n'a bronché ! Bref, ces prétextes ne sont que des argument pour les petits joueurs !

- Il est bon de rappeler que chaque jour il y 80 000 personnes qui prennent le risque de rouler sous une falaise sur une route qui s'use aussi en dessous avec la mer !
- Il est bon de rappeler également que ça ne ferait pas de mal que tous ces engins se mettent au travail dans les carrières - des emplois, des emplois et encore des emplois ! J'ai remarqué que ceux qui causent comme vous les moutons bleus outre-mer, ceux sont souvent des zoreils qui sont fonctionnaires, qui travaillent 12 heures par semaines dans une classe ou un bureau climatisé et qui se permettent de juger, voir même de condamner ceux qui sont dan le privé qui travaillent plus de 50 heures/semaine !
- Il est important de rappeler que le zouritte est déjà vendu et qu'il faudrait se manier le popotin pour que cette route se termine le plus tôt possible ! Mais vous petits mouton bleu outre mer ne pouvez comprendre ça car vous connaissez tout, vous êtes condescendants et vous croyez supérieurs à nous petits moutons réunionnais !

17.Posté par Bleu outre mer le 28/03/2019 17:00

16.Posté par @ 15

Premièrement Interprétation. Je n'ai jamais été pour le clown de St Leu Déjà la première interprétaion de votre part.
La Deuxième je constate votre mécrompréhension de ce qu'est une particule fine, avant tout renseignez vous sur ce qu'elles sont. Avant de confondre le tout et le n'importe quoi
Concernant la non nocivité des roches pouvez vous nous donnez les liens, afin que nous puissions les lires je parle de celles qui sont objectives.
Troisième point je fais peut être des fautes , par contre apprenez à lire j'ai bien mentionné "Je ne dis pas qu'il ne fallait pas de route, pas tout confondre" Encore une interprétation de votre part.
Quatrièmenent je ne suis pas Zorey et je sui en libérale donc encore une interprétaion de votre part.
Savez vous ce qu'est un mouton? En premier le mouton est un Bélier castré, pour autre info il y a plusieurs couleurs de laines. Votre écrit est une écriture méprisante faite d'interprétation et de mléconnaissance.
Je vous rends cette phrase qui vous va si bien et qui est la votre "vous êtes condescendants et vous croyez supérieurs à nous petits moutons réunionnais ! " souvent avant de lancé un slogan regardez chez soi. Je vous souhaite une bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie