MENU ZINFOS
Société

L’aéroport récompensé pour sa réduction des émissions de gaz à effet de serre


L’aéroport Roland Garros vient d’obtenir l’Airport Carbon Accreditation de niveau 3, qui reconnaît son engagement de la Société aéroportuaire et de plusieurs partenaires de la plateforme dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est le premier aéroport ultramarin à obtenir cette distinction.

Par - Publié le Lundi 31 Mai 2021 à 15:16

Le communiqué:
 
L’aéroport de La Réunion Roland Garros réduit ses émissions de gaz à effet de serre
La plateforme vient d’obtenir l’Airport Carbon Accreditation 3, qui reconnaît
l’engagement de la Société Aéroportuaire et de ses partenaires


 
L’aéroport de La Réunion Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le huitième aéroport français à obtenir l’Airport Carbon Accreditation de niveau 3, qui reconnaît l’engagement de la Société aéroportuaire et de plusieurs partenaires de la plateforme dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Près de 300 aéroports à travers le monde sont engagés dans la démarche, portée par Airports Council International (ACI), le conseil international des aéroports, et encouragée par l’Union des Aéroports Français.

En janvier 2019, la Société Aéroportuaire avait décroché l’Airport Carbon Accreditation de niveau 2, qui attestait une réduction de ses propres émissions de CO2 au cours des années précédentes. Elle a souhaité aller plus loin et atteindre le niveau 3 de cette certification en impliquant les parties prenantes de la communauté aéroportuaire, entre autres les compagnies aériennes et les assistants en escale. Les activités de ces dernières comportent en effet un important potentiel de réduction des consommations d’énergie fossile.

Un bilan carbone global de la plateforme, portant sur les années 2017, 2018 et 2019 a été réalisé dans ce cadre. Il a pris en compte les émissions liées à plusieurs types d’activités : les consommations d’énergie des installations, les consommations de carburants des véhicules, des engins et des avions en phases d’atterrissage, de décollage et de roulage au sol, mais aussi les déplacements des salariés et des passagers pour se rendre à l’aéroport ou le quitter, ainsi que les traitements des eaux et des déchets.

Le bilan a fait apparaître une baisse de 4% des émissions de gaz à effet de serre, calculées en kilos de CO2 par passager, alors que le trafic a progressé de 8,5% sur la période. Huit des parties prenantes de l’aéroport Roland Garros, représentant 58% des émissions
du site, ont à ce jour signé une charte d’engagement visant à poursuivre conjointement ces efforts : Air Austral, Air France, DSAC OI, Avifuel, Servair, Newrest et Samsic.

De nouveaux objectifs sont désormais fixés. A l’horizon 2024, l’aéroport Roland Garros veut réduire ses propres émissions de 40% par rapport à 2014 et de 55% d’ici 2030. 

Ils ont dit

« Air Austral travaille depuis longtemps sur les économies d’énergie et s’apprête d’ailleurs à construire une centrale photovoltaïque connectée au réseau, sur la toiture de son hangar. La compagnie a également mis en place des procédures visant à réduire la consommation de kérosène lors du roulage de ses avions entre les pistes et les parkings. Nous participerons activement aux projets qui seront pilotés par l’aéroport pour remplacer progressivement les véhicules côté piste par des hybrides ou des électriques, si possible rechargés à l’énergie solaire. »
Magali Maingard, représentante RSE, Air Austral

« Air France s’engage au quotidien auprès de l’aéroport Roland Garros, pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement et proposer à ses clients d’aujourd’hui et de demain un voyage responsable et en toute confiance. A La Réunion, nous avons remplacé tous les véhicules thermiques de nos équipes pistes par des véhicules électriques. De plus, la dématérialisation d’une partie significative des documents réglementaires et les nouvelles cabines de voyage qui équipent nos avions participent à cette réduction des émissions de CO2. »
Claire Tabakian, directrice régionale océan Indien Air France-KLM

« Au niveau national, l’Aviation Civile siège dans l’instance de pilotage d’Airport Carbon Accreditation. Dans l’océan Indien, nous sommes doublement partie prenante de l’aéroport Roland Garros. Nous avons mis en place diverses actions d’économies d’énergie tout en accompagnant la Société Aéroportuaire dans ses démarches qui visent, à terme, la neutralité carbone. Notre Direction ne manque pas de mettre en avant l’engagement environnemental innovant de Roland Garros, très observé au niveau national. »
Mehdia Cazabat, cheffe de la division Régulation et développement durable, Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile océan Indien

« Notre société, qui exploite les installations de stockage et de distribution du kérosène à l’aéroport Roland Garros, s’est d’autant plus volontiers engagée dans la démarche Airport Carbon Accreditation qu’elle correspond à sa propre politique environnementale. Nous avons déjà investi dans des véhicules électriques, dans des pompes électriques économes en énergie… Avifuel est dans cette dynamique. Nous réfléchissons aujourd’hui à l’acquisition de véhicules hybrides ou 100% électriques. »
Joselito Serveaux, directeur d’exploitation, Avifuel


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par BinBin le 01/06/2021 04:26

En même temps, J'ai pas l'impression que les avions ont beaucoup volés ses 2 DERNIÈRES années..

2.Posté par riverstar974 le 01/06/2021 07:58

Evidemment on crève de chaud dans cet aéroport, peu ou pas de climatisation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes