Revenir à la rubrique : Politique

L’aéroport de Pierrefonds en mauvaise posture: « Une faute politique » selon Ericka Bareigts

Ericka Bareigts a poursuivi ce mercredi son tour de l'île préfigurant sa candidature aux régionales. Accueillie dans le sud par Elie Hoarau, chef de file du PCR, la candidate a déploré un aéroport de Pierrefonds sacrifié, ce qui constitue "une faute politique".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 mars 2021 à 18H34

[Après Saint-Benoît]urlblank:https://www.zinfos974.com/Patrice-Selly-deroule-le-tapis-rouge-a-Ericka-Bareigts_a167510.html , Ericka Bareigts est en visite dans le sud de l’ile ce mercredi. La candidate aux régionales, qui fait le tour des « atouts de l’île », a marqué une étape supplémentaire à l’aéroport de Pierrefonds avant de se rendre au marché au gros.

L’activité de la plateforme aérienne a du mal à décoller et depuis un an les lieux sont déserts. Une grande partie du personnel est au chômage partiel. La faute à la pandémie et à la suspension des lignes aériennes mais également[ la conséquence du retrait progressif d’Air Austral depuis 2015.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Air-mauritius-s-envole-depuis-Pierrefonds-avec-son-A330neo-pour-la-visite-du-Pape_a140165.html

Désormais, seule la compagnie Air Mauritius pose ses avions sur la plateforme sudiste. Une situation critique que lui a exposée le directeur du syndicat mixte de Pierrefonds, Didier Prugnières. L’aéroport est « indiscutablement un atout pour le désenclavement des personnes et des biens », répond Ericka Bareigts. « On peut mettre une compagnie mauricienne mais on doit mettre une compagnie réunionnaise ». « Ils ont eu à souffrir d’une décision politique du retrait d’Air Austral. Je crois que cette belle compagnie régionale doit retrouver sa place à Pierrefonds », ajoute-t-elle. 

« Il faut arrêter cette opposition Nord/Sud »

La faute est donc aussi politique pour la candidate. « Quand on sacrifie un outil tel que Pierrefonds, on sacrifie le désenclavement des Réunionnais », critique la candidate non encore officielle des Régionales. « Il y a les moyens mais il y a aussi la considération. La considération et la confiance qui permettent de mettre les bons moyens pour le développement de Pierrefonds ». 

Pour ce faire, Ericka Bareigts s’accorde sur l’augmentation des capacités de passagers et de fret sans pour autant créer de la concurrence. « Il faut arrêter cette opposition Nord/Sud. Nous sommes tous des Réunionnaises et des Réunionnais. Nous devons tous nous serrer les coudes (…) tous ensemble sans oublier les quatre régions avec leurs spécificités, avec leurs talents, avec leur singularité ».  

« Effectivement, j’ai un peu mal au coeur de voir ces locaux fermés mais j’ai aussi bon espoir », soutient Elie Hoarau. Il y a plus de 20 ans, le chef de file du PCR avait participé à la création de la plateforme. Aujourd’hui, le secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais croit toujours à cet « outil intéressant qui, demain, retrouvera tout son lustre ».  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.