MENU ZINFOS
Santé

L’aéroport Roland Garros renforce son dispositif sanitaire


l’aéroport de La Réunion Roland Garros annonce renforcer son dispositif sanitaire contre le Covid. Cela passe par, notamment, la possibilité désormais de passer un test antigénique dès l’arrivée des vols de Mayotte. La société aéroportuaire communique :

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 25 Novembre 2020 à 13:44 | Lu 2886 fois

Depuis le début de la crise sanitaire, l’aéroport de La Réunion Roland Garros met en œuvre des mesures de prévention dans l’ensemble de ses installations, afin de protéger le public et les personnels aéroportuaires. Ces mesures sont ajustées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des règlements qui s’appliquent au transport aérien.

Les passagers en provenance de Mayotte n’étant plus tenus de présenter un test RT- PCR négatif à l’embarquement pour La Réunion, contrairement aux voyageurs partant de métropole, un test antigénique Covid-19 (TDR-Test Diagnostic Rapide) leur est désormais proposé à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. La procédure est mise en place depuis le 22 novembre 2020.

A bord des avions en provenance de Mayotte, avant l’atterrissage à La Réunion, une annonce sonore informe les passagers de la possibilité de ce dépistage. A leur arrivée dans l’aérogare, ceux qui le souhaitent sont dirigés vers un espace dédié où ils sont accueillis par des personnels du SDIS, qui effectuent le test antigénique : un prélèvement nasal, aussitôt mis au contact d’un réactif. Le résultat du test leur est annoncé par le médecin du SDIS dans un délai de 20 minutes suivant le prélèvement. En cas de résultat positif à la Covid-19, le passager est invité à rejoindre son lieu de destination à La Réunion, dans le respect de toutes les consignes sanitaires. Il est ensuite contacté par l’Agence Régionale de Santé.

Deux infirmiers formés aux protocoles de soins d’urgence recrutés par l’aéroport

La Société Aéroportuaire a d’autre part recruté deux infirmiers, qui ont pris leurs fonctions le 18 novembre. Formés aux protocoles de soins d’urgence et dotés du matériel correspondant, ils viennent en renfort du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP) de l’aéroport. Les infirmiers peuvent réaliser des consultations médicales de premier recours, en lien avec un médecin du SDIS, assurer les premiers soins et secours d’urgence. Ils sont plus particulièrement postés aux heures d’arrivée des vols et peuvent participer au contrôle sanitaire aux Frontières dans le cadre des urgences sanitaires. Une infirmerie, pouvant accueillir aussi bien les passagers que leurs accompagnants ou les personnels aéroportuaires a été aménagée dans le hall public. Les infirmiers peuvent également intervenir sur l’ensemble de la plate-forme aéroportuaire.

Ce recrutement témoigne de la volonté de la Société Aéroportuaire de sécuriser ses installations à un haut niveau. Le 23 septembre dernier, deux caméras thermiques ont été activées à la sortie de la salle de livraison des bagages. Elles détectent une température corporelle supérieure à 38°. Toute personne qui déclenche une alerte se voit proposer une prise de température frontale, ou une recommandation de consultation, en cas de symptômes. Une signalétique informe au préalable les passagers de la présence des caméras et aucune donnée personnelle n’est collectée lors de ce contrôle, aucun enregistrement n’est effectué par les caméras.

Roland Garros applique le protocole sanitaire des aéroports européens

L’aéroport Roland Garros applique le protocole Covid-19 de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA), élaboré en concertation avec les aéroports français et européens. Un véritable corridor sanitaire a notamment été mis en place entre les aéroports parisiens et La Réunion, en relation forte avec la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Océan Indien, référente locale de l’EASA.

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’espace aéroportuaire (parkings, aérogares). Au sein du hall public, des distributeurs de solution hydro- alcoolique, en libre accès, incitent à la désinfection des mains. Sur l’intégralité du parcours du passager, au départ comme à l’arrivée, tous les points de contact possibles avec les mains (rampes, poignées de portes, boutons d’ascenseur, bannettes de dépôt des bagages de cabines pour les contrôles aux rayons X) sont ciblés en priorité par les équipes en charge du nettoyage et de la désinfection des bâtiments. Les commerces et restaurants de l’aéroport ont également mis en place des protocoles sanitaires.

Dans la perspective d’une reprise progressive du transport aérien régional et international, l’aéroport Roland Garros met tout en œuvre pour contribuer à des voyages sereins. Il invite les passagers et le public qui fréquentent ses installations à un comportement responsable, en n’oubliant aucun des gestes barrières contre le virus.




1.Posté par HULK le 25/11/2020 14:24

Mieux vaut tard que jamais. A part distribuer des flyers à l'arrivée, je ne vois pas de quoi ils étaient capables. D'où la recrudescence de cas. Incapables!

2.Posté par Poupou le 25/11/2020 14:51

La blague "possibilité de faire un test "donc non obligatoire?et si tu est positif on t invite à rejoindre ton lieu de destination a la reunion..waou ça c est du renforcement dis donc..

3.Posté par Z974 le 25/11/2020 15:37

Un test proposé mais pas obligatoire!! on marche sur la tête que dit je on plane carrément !!!

4.Posté par jean le 25/11/2020 15:56

Pourquoi Mayotte, vous êtes racistes ?

5.Posté par Barulo le 25/11/2020 16:13

Proposé...cela devrait être obligatoire point barre..Mayotte est un des départements le plus touché pendant le plus fort de l’épidémie...on est vraiment très fort à la reunion on avance d’un pas on recule de deux

6.Posté par Choupette le 25/11/2020 18:32

4.Posté par jean

Et pourquoi pas ?

Vous êtes raciste ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes